Optez pour un château comme décor de votre mariage

Pour que votre mariage soit vraiment le plus beau jour de votre vie, vous voulez que tout soit parfait. Dès lors, pourquoi ne pas louer un château et faire de l’événement un véritable conte de fées dans un décor féérique et majestueux ? On pense, souvent à tort, que la location d’un château pour célébrer des noces est un gouffre financier, mais la vérité est en général bien différente. Un château offre en général beaucoup d’avantages (espace, décoration, jardins et parcs…) qui permettent de limiter les dépenses. Bon nombre d’entre eux offrent d’ailleurs des forfaits comprenant l’hébergement, le service traiteur et même, parfois, l’organisation complète de la cérémonie avec mariage dans la chapelle du domaine.

Un mariage au château en Île-de-France

Un mariage dans un château, en forêt, à 15 min de Paris

Situé sur les hauteurs du village d’Aigremont, près de Versailles, le château est accessible par un chemin privé. Datant du XVIIIe siècle, sa façade en pierre de taille a été inspirée par le château de Compiègne. Entièrement sécurisé, le domaine occupe une position dominante dans un parc de 3 hectares, en lisière de forêt, et surplombe la vallée et les jardins en terrasses. Sa vaste cour d’honneur permet de garer plus de 30 véhicules. Situé à seulement 15 minutes de Paris, le château d’Aigremont est un des plus beaux domaines à louer à proximité de la capitale. De style classique, il a été entièrement rénové restauré avec soin et peut également héberger 20 personnes dans ses 9 suites luxueuses avec salle de bains privative. Le toit est aménagé en terrasse et offre un magnifique panorma sur les environs et sur… la tour Eiffel. Cerise sur le gâteau, le parc et les terrasses autorisent de superbes séances photo dans un cadre d’exception que mariés et invités ne sont pas près d’oublier.

Un manoir équipé pour la fête

A Orgeval, à 20 kilomètres de Paris, à peine, ce manoir familial vous accueille pour les mariages, fêtes de famille et tout autre événement avec de nombreux invités. Le manoir peut accueillir jusqu’à 80 personnes dans son rez-de-chaussée de 300 m2 avec salle de bal entièrement équipée en son et éclairage, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sans importuner les voisins. Ses 9 chambres et son dortoir de 8 places peuvent loger une trentaine d’invités. En été, son immense jardin accueillera les banquets de mariage dans un cadre champêtre idyllique. C’est le lieu idéal pour célébrer des noces ou simplement passer un moment de célébration en famille ou entre amis dans un cadre préservé et hors du temps.

Un mariage dans un château au soleil

Un domaine prestigieux dans le Luberon

Vous rêvez d’un lieu idyllique à l’abri des caprices de la météo pour organiser votre mariage ? La région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose de magnifiques domaines pour que le plus beau jour de votre vie soit une réussite éclatante. Imaginez-vous dans une demeure ancestrale au milieu des lavandes, des vignes et des oliviers baignés de soleil. Bâti en 1784, le domaine de Lourmarin est le secret le mieux gardé du Luberon, pour organiser votre réception de mariage. Composé d’une bastide historique, d’un parc boisé de 25 hectares, de 2 piscines, d’une salle de fitness, d’un terrain de tennis et d’un spa, il peut être entièrement privatisé pour accueillir votre cérémonie de mariage et vos invités. Le château peut héberger jusqu’à 28 personnes dans ses 15 chambres et met également ses chefs cuisiniers à votre disposition. Que la fête commence au chant des cigales !

Un château dans l’arrière-pays niçois

Bâtie sur un éperon rocheux dans les collines, à 20 minutes de Nice, le domaine s’étend sur 3 hectares de terrain, dans un cadre à couper le souffle. Vos invités seront séduits par la restauration minutieuse du château. Ses 4 grandes terrasses avec vue sur la magnifique vallée accueilleront les mariés et leur suite dans un lieu véritablement magique. Il inclut une piscine aux eaux cristallines avec cascade, un jacuzzi, une salle de fitness et un spa. De quoi se détendre avant et après la cérémonie. Tout est prévu pour vos animations de plein air, avec, notamment, une scène de théâtre, et vous pourrez même louer les services d’un chef cuisinier privé.

Un château de conte de fées à l’étranger

Un château de conte de fées en Écosse

Pour un mariage qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas louer un manoir écossais avec cérémonie originale et invités en kilt, la tenue des grandes occasions ? Dunskey Castle est un manoir edwardien dont les 21 chambres peuvent accueillir une quarantaine de personnes. Parfait pour les mariages et les cérémonies familiales, ce château historique est situé au cœur d’un gigantesque domaine boisé avec landes, forêts, 3 plages et 2 lochs ! Meublé d’époque, il vous transportera dans une délicieuse atmosphère britannique toute de luxe et de distinction. Golf, parties de chasse, balade le long des plages pour observer les phoques et les dauphins… Tous les ingrédients sont réunis pour un mariage de conte de fées digne des livres d’Harry Potter !

Une villa historique sur le lac de Côme

Au bord du lac de Côme, cet incroyable château italien est situé à Drongo. Oasis de fraîcheur en été, le lac est le lieu de villégiature de nombreuses stars internationales, comme George Clooney qui possède une propriété toute proche. À la fois élégant et confortable, le manoir est meublé en harmonie avec son architecture classique, à l’écart de l’agitation de la station touristique de Bellagio. Ses espaces extérieurs se composent d’un grand jardin avec piscine et terrasses qui invitent à la détente. L’atmosphère magique du domaine est encore renforcée par son cadre de carte postale avec ses pergolas, ses hangars à bateau et sa magnifique vue romantique sur le lac et les montagnes. Pour accueillir les invités, la propriété dispose d’une maison d’hôtes en pierre, accessible depuis la propriété principale par un passage souterrain !