Louez un hébergement insolite en Normandie !

Verdoyante, douce et vallonnée, la Normandie est aussi une terre chargée d’Histoire. De la conquête de l’Angleterre par un Normand au débarquement des Alliés sur les plages de la Manche, il n’est pas un bocage qui n’ait quelque chose à nous raconter. Mais la Normandie est aussi une terre de loisir, de plaisir de culture et de détente, avec ses nombreuses stations balnéaires renommées et sa gastronomie généreuse. Que diriez-vous de redécouvrir d’un autre œil ce coin de France, en optant pour un hébergement insolite ? Dormir sur une île, sur un bateau, dans une cabane dans les arbres ou une roulotte... sortez des sentiers battus !

Hébergement insolite en Basse-Normandie

Un week-end insolite dans la Manche

Entre terre et mer, la Manche s’étend du Mont-Saint-Michel à la péninsule du Cotentin. Son environnement naturel d’exception autorise toutes les activités sportives : randonnées le long des plages infinies, char à voile et kite surf. Les gourmands ne manqueront pas de visiter le musée du Poiré, ce cidre à base de poires, typique de la région. Vous pourrez également flâner à Cherbourg en espérant ne pas devoir ouvrir un de ses célèbres parapluies. Ne manquez pas la Cité de la Mer, le formidable musée consacré à la mer. Parmi ses nombreuses merveilles, la Manche compte aussi le Mont-Saint-Michel, ce chef-d’œuvre absolu de l’art sacré occidental. Idéalement située, près du Mont-Saint-Michel, cette étonnante mini-maison en bois. Lumineuse et entièrement construite avec des matériaux écologiques, elle sera la tête de pont insolite pour explorer le Mont et faire une excursion jusqu’à Saint-Malo.

Une écurie romantique dans le Calvados

Tout au long de ses 120 kilomètres de littoral, le Calvados offre une étonnante variété de paysages. Falaises spectaculaires et longues plages de sable parsèment une côte où tous les sports nautiques et de plage sont possibles. La Côte Fleurie s’étend de Deauville à Merveille-Franceville. Elle accueille les plus prestigieuses stations balnéaires normandes comme Deauville, Houlgate ou Cabourg, qui a tant inspiré Marcel Proust. La côte est parsemée de charmants petits ports de pêche comme Trouville ou Honfleur, souvent immortalisés par les peintres impressionnistes. Plus sauvage, la côte de Nacre, avec ses célèbres cabines de plage, est le paradis des sportifs et compte de nombreux centres de thalassothérapie. Enfin, la côte du Bessin et ses falaises offrent un point de vue émouvant sur les plages du débarquement de juin 1944 et comptent de nombreux musées consacrés au D-Day ! Située à proximité de Honfleur et de touts les points d’attraction de la région, l’ancienne écurie du domaine « du pré des colombiers » est un gîte atypique dont le caractère raffiné a été soigneusement préservé. Nichée au cœur d’un parc de trois hectares, ses larges baies vitrées donnent sur une vallée bucolique préservée. C’est un hébergement idéal pour une lune de miel, un week-end en amoureux ou de courtes vacances. Le domaine est équipé d’un espace détente, d’un hammam, d’un spa extérieur accessible par tous les temps et d’une tisanerie où vous pourrez déguster les productions artisanales.

Hébergement insolite en Haute-Normandie

À une heure de Paris, l’Eure offre une infinité d’expériences et d’aventures au fil des boucles de la Seine. Simplicité, authenticité, modernité, proximité… la Haute-Normandie cumule les avantages pour un week-end atypique, à deux ou en groupe. C’est le port d’attache du maître impressionniste Claude Monet. En visitant sa maison de Giverny et ses jardins, vous aurez l’impression d’entrer dans l’un de ses tableaux. Couleur, lumière, symétrie… tout y a été pensé pour être une source d’inspiration permanente pour l’artiste. En flânant le long de la Seine, vous apercevrez la silhouette imposante de Château-Gaillard qui garde le fleuve depuis plus de 800 ans. Chef d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, c’est aussi un magnifique point de vue sur la vallée de la Seine. Restaurée avec goût, dans un cadre verdoyant, au milieu des pommiers et près d’un étang fleuri, cette demeure atypique constituera un point de chute insolite pour rayonner dans la région. Ce gîte de charme est le pigeonnier d’un ancien corps de ferme et n’est qu’à 20 min de Honfleur, 35 de Deauville et de 30 d’Étretat.

Une charmante longère normande en Seine-Maritime

Maisons à colombage caractéristiques, cathédrales de pierre, simples maisons de pêcheurs, abbayes majestueuses… la Seine-Maritime est un trésor de divers styles architecturaux qui se mélangent et s’épousent pour lui donner son charme atypique, comme cette charmante longère. Bordée par la côte d’Albâtre et ses 130 kilomètres de falaises vertigineuses, comme à Étretat, c’est un pays de marins avec les ports du Havre, de Dieppe et du Tréport pour ne citer que les plus connus. L’arrière-pays de ravissants paysages de campagne dont les fromages ont rendu les noms célèbres. Chaque année, ils sont célébrés lors de la Fête du Fromage de Neufchâtel-en-Bray. Ne manquez pas de faire une visite à Rouen ! Durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, Rouen a été magnifiquement restaurée. C’est ici que Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431. Tout y est encore imprégné de son souvenir. En flânant dans les ruelles de la cité, vous ne manquerez pas de tomber sur Le Gros Horloge, dans la rue du même nom. Cette splendide mécanique est une véritable œuvre d’art au fonctionnement fascinant. Le Musée des Beaux-Arts de la ville possède également une très belle collection de tableaux impressionnistes. À la nuit tombée, on peut souvent assister à la projection des plus belles pièces des collections sur la façade du musée. L’effet est simplement magique !

Hébergement insolite sur une île en Normandie

Un gîte glamour dans le Cotentin

Située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, l’île Tatihou est un sanctuaire de 28 hectares pour les oiseaux marins. Elle se transforme en presqu’île à marée basse. Tatihou vient du noroît, la langue des Vikings, dans laquelle « hou » désigne un endroit entouré d’eau. Elle est dominée par la tour Vauban et ses fortifications, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir le Musée maritime, les jardins et la réserve ornithologique. Située à quelques kilomètres de Saint-Vaast-la-Hougue, ce gîte glamour d’exception offre spa et jacuzzi pour se détendre après une excursion. Il se trouve à deux minutes à peine du superbe village de Valognes surnommé le petit Versailles Normand.

Un pressoir à cidre sur Jersey

Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm sont les 5 îles principales de cet archipel de la Manche qui en compte plus de 1 000. Appelées Îles Anglo-Normandes ou Channel Islands, elles dépendent directement de la Couronne anglaise, mais ne font pas partie ni du Royaume-Uni, ni de l’Union européenne. Imprégnées de culture britannique, les îles anglo-normandes sont particulièrement belles au printemps. Elles se parent alors de fleurs multicolores et offrent un spectacle magnifique aux visiteurs. Victor Hugo a passé de longues années d’exil sur Jersey. Les traces de son passage y sont encore bien présentes, comme ses résidences de Hauteville House et de Marine Terrace. Avec son incroyable presse à cidre, ce gîte insolite sera l’endroit idéal pour partir sur les pas du grand poète. Situé tout près des jolies baies de Rozel, Gorey, Archirondel et Bouley, il offre de magnifiques promenades à travers les bois et les champs.