Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les classifications de gîtes. De nombreux visiteurs se demandent par exemple comment distinguer entre un gîte et un gîte rural ? Tout d’abord, il faut bien comprendre que tout le monde peut se déclarer gîte rural pour autant qu’il se situe à la campagne. Cependant, pour ceux qui font partie de fédérations officielles, ils doivent se conformer à la charte et aux critères de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Il existe donc bel et bien une différence subtile, mais réelle, qui distingue les gîtes ruraux officiels des autres formes de location. Sachez qu’un gîte rural est toujours un logement indépendant, généralement une maison ou une partie de la bâtisse, de caractère traditionnel et régional, loué meublé par des propriétaires exerçant nécessairement une activité rurale ou agricole. Il peut être loué pour un week-end, une semaine ou — et c’est une autre grande différence par rapport à une location classique — ­pour seulement quelques jours. Le propriétaire s’engage toujours à accueillir les vacanciers pour leur présenter les lieux qui comportent une ou plusieurs chambres, un salon/salle-à-manger, un espace cuisine ainsi que les sanitaires correspondants, et un espace extérieur. Les gîtes ruraux sont une excellente façon de renouer avec des loisirs à visage humain, sains et accessibles à tous. On en trouve partout, à la campagne, à la mer ou à la montagne, mais presque toujours à l’écart des plages ou des villes. Un gîte rural peut avoir le label « Gîtes de France », un label de qualité accordé selon le respect de normes de confort précises établies et cotées en épis. Signalons qu’il existe aussi un autre label existe : le label « Clévacance » qui est coté en clés et non en épis. Pour conserver leur label, tous les gîtes ruraux Gîtes de France sont régulièrement inspectés et réévalués. Où trouver un gîte rural ?

Gîte rural en Corse

Situé à 14 kilomètres de la plage de Calvi et à 5 kilomètres de l’accès au GR 20, ce gîte rural dans un village traditionnel corse vous accueille dans un environnement préservé au cœur du maquis de l’Île de Beauté.

Gîte rural en Alsace

Pour se retrouver en famille(s) ou en couple(s), ce gîte rural est une maison de famille qui se distingue par son caractère et son ambiance chaleureuse. Elle peut loger confortablement de deux à six personnes dans trois chambres. Situé sur un site exceptionnel avec sa vue vers la vallée d’Orbey et la Crête des lacs, au bord d’un ruisseau de montagne, vous profiterez de la tranquillité d’un écrin de verdure, tout en bénéficiant de la proximité du village.

Gîte rural en Auvergne

Situé dans un petit village en pleine nature à 700 mètres d’altitude, en lisière du parc des Volcans d’Auvergne, à 12 kilomètres d’Issoire et 35 kilomètres de Clermont-Ferrand. Ce gîte rural vous attend près de Saint-Nectaire, la station de ski de Besse, au Mont-Dore ainsi que de la Chaîne des Puys. Le village est idéalement situé et vous permettra de pratiquer de nombreuses activités dans les environs immédiats (tourisme nature, sport, patrimoine et terroir...).

Gîte rural en Champagne

Ce gîte rural, au beau milieu des vignes champenoises, à 4 kilomètres de la capitale du champagne. Les propriétaires habitent à une centaine de mètres. Discrets, mais à votre écoute, ils vous feront rencontrer des viticulteurs qui seront heureux de vous faire visiter leurs caves.

Gîte rural dans les Pyrénées

Idéaux pour des vacances en famille, ces gîtes ruraux vous offrent la possibilité de passer des vacances inoubliables dans un cadre privilégié. Situés dans le haut Béarn, à la frontière du Pays basque, dans la vallée de Barétous, ces deux gîtes sont situés à 400 mètres d’altitude, dans une propriété agricole, à la lisière d’une forêt privée et au bord du vert, rivière très prisée des pécheurs.

Gîte rural en Limousin

Située dans un ravissant village pittoresque, près de Limoges, cette ferme limousine du XVIIIe a été entièrement rénovée avec goût. Sur 320 m2, plus ses dépendances, elle peut accueillir jusqu’à 14 personnes dans des conditions optimales, en toute saison. Au programme : magnifiques randonnées avec sentiers balisés, vélo, pêche, équitation, golf… Limoges est proche, tout comme le lac de Saint-Pardoux est à 5 kilomètres avec ses plages, toboggans, voile, ski nautique, pêche… Retrouvez tous les gîtes en location en France - Abritel