La Normandie est située sur la côte nord-ouest de la France, avec la Manche au nord et la Bretagne à l’ouest. La Normandie est composée de deux régions officielles et de cinq départements : Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne) et Haute-Normandie (avec les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime). La Normandie est une région facilement accessible depuis Paris, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, idéale pour de courts séjours. Elle possède des plages de sable fin, des falaises rocheuses et un arrière-pays rempli de petites villes et de villages magnifiques, dont beaucoup possèdent de belles maisons à colombages et des chaumières, comme Bayeux, où se trouve la célèbre tapisserie médiévale. Sur la côte ouest de la région se trouve le Mont-Saint-Michel, le site historique le plus visité de France, en dehors de Paris. Caen, capitale de la Basse-Normandie, et Rouen, capitale de la Haute-Normandie sont deux villes magnifiques chargées d’histoire. En 1944, c’est sur la côte normande que se déroula, le débarquement de Normandie. Les plages de Normandie, les cimetières de guerre et les villages comme celui de Sainte-Mère-Eglise témoignent de cette tragédie de l’histoire récente. La Normandie est également célèbre pour ses chevaux de course et pour la station balnéaire classique de Deauville. Les spécialités locales de fruits de mer, les fromages célèbres comme le Camembert et le Pont-l’Évêque, et bien sûr, le cidre... mais aussi son grand frère plus corsé : le « Calvados ». Il y a beaucoup à voir et à faire dans toute la Normandie. Louer un gîte peut s’avérer une solution idéale pour la découvrir. Parce que la Normandie est si vaste et qu’il y a tant à savourer, nous avons sélectionné quelques-uns de ses attraits, parmi les centaines que la région offre. À vous de choisir ceux qui vous intéressent le plus (plages ou campagne, monuments historiques ou beaux villages...) et de trouver le gîte qui va avec !

Étretat

La partie la plus septentrionale du littoral normand s’étend sur une centaine de kilomètres à l’ouest du Tréport, jusqu’au port du Havre. Les petites villes balnéaires, comme Saint-Valéry et Varangéville, se succèdent au pied des falaises blanches. Mais le véritable joyau de la région est Étretat, qui a à peine changé depuis un siècle. La station balnéaire est nichée au pied des falaises de calcaire blanc de la Côte d’Albâtre. Elles atteignent 90 mètres de haut et offrent des vues panoramiques sensationnelles. La ville est située au bord d’une plage des galets. De chaque côté, des sentiers pédestres grimpent dans les prairies verdoyantes pour atteindre de superbes points de vue. Une exquise petite chapelle surplombe la falaise, tandis que, loin en contrebas, la mer a creusé une arche pour sculpter ce qui ressemble à un éléphant plongeant sa trompe dans la Manche. Le paysage d’Étretat a séduit Claude Monet, qui en a capturé les paysages spectaculaires et le front de mer. Les plages d’Étretat enchantent les amateurs de bronzage pendant l’été et l’océan est une source de délicieux fruits de mer frais qui sont largement utilisés dans la cuisine locale. Étretat compte aussi plusieurs belles villas Belle Époque, dont la plus connue est la Villa Orphée. La Villa La Guillette a été construite pour l’auteur Guy de Maupassant.

La Péninsule du Cotentin

Profitez de ces paysages balayés par le vent et des charmants villages qui se trouvent à quelques encablures à l’est et à l’ouest de Cherbourg. À l’est se trouve le port médiéval de Barfleur, avec son long quai parsemé de restaurants discrets et l’imposant phare de Gatteville, à quelques minutes à pied. Barfleur est un village de pêcheurs normand caractéristique avec de belles maisons de granit et de pierre. Sa beauté lui a valu une place parmi les Plus Beaux Villages de France. À l’époque de Guillaume le Conquérant, Barfleur était un port maritime important en raison de sa position avantageuse sur la Manche. Aujourd’hui, Barfleur est toujours un port de pêche très fréquenté, avec de petits bateaux qui déchargent quotidiennement leurs prises sur les quais. Les restaurants traditionnels de la ville offrent une cuisine appétissante, surtout pour ceux qui aiment les fruits de mer. Barfleur est aussi une destination de loisirs balnéaires avec des plages et des sentiers côtiers pour faire des promenades dans la nature. Plus au sud, la jolie ville de Saint-Vaast-la-Hougue est reliée par un service de traversée amphibie avec l'île de Tatithou. À l’ouest de Cherbourg, le rivage accidenté de part et d’autre de la centrale nucléaire du Cap de la Hague est parsemé de petites baies et de plages exquises. C’est là que se cache Port Racine, qui prétend être le plus petit port de France. Cherbourg reste un port animé, avec une belle variété de restaurants. Sa principale attraction, la Cité de la Mer, comprend un aquarium et un sous-marin nucléaire, ainsi qu’une grande exposition sur le Titanic.

Dieppe

Historiquement port de plaisance, Dieppe est devenue la station balnéaire la plus chic de France en 1924, lorsque la duchesse de Berry y est venue pour profiter de l’air frais et des bienfaits de l’océan. La duchesse a transformé la ville en faisant construire une salle de bal et un théâtre et l’a imposée comme plage à la mode. Aujourd’hui encore, les visiteurs viennent profiter du magnifique front de mer de Dieppe, un vaste espace qui comprend une plage de galets, une promenade, un terrain de jeux pour enfants, un terrain de minigolf et des installations pour la pêche et la voile. Au début de septembre, un festival international de cerf-volant a lieu sur les pelouses en bord de mer. Au-dessus de la plage, sur une falaise escarpée, se trouve le Château-Musée, qui contient des peintures françaises des XIXe et XXe siècles. Au centre de la ville se trouve l’agréable Place du Puits-Salé. Dieppe compte deux églises importantes : l’église baroque Saint-Rémy, construite aux XVIe et XVIIe siècles, et l’église Saint-Jacques, une église gothique aux portes sculptées et à l’intérieur richement orné. On y trouve également un certain nombre de monuments commémoratifs en l’honneur des troupes canadiennes qui ont mené ici un raid audacieux, en 1942.

Retrouvez toutes nos annonces dans la région, ici : Normandie