Un gîte dans les Pyrénées, ça dépayse !

Comme toutes les régions de montagne, les Pyrénées ne s’offrent pas facilement. Il faut savoir prendre son temps pour découvrir cette chaîne de montagnes qui sert de frontière naturelle, mais parfois incertaine entre la France et l’Espagne. Les Pyrénées offrent un mélange fascinant de cultures, de paysages et de gastronomie. Toute visite de la région doit se faire sans hâte, en profitant des panoramas spectaculaires qu’offre la région : promenades pour tous, randonnées pour marcheurs expérimentés et balades à vélo en groupe sont les meilleures façons de la découvrir.

Chaudes en été, splendides au printemps, parfaites pour le ski en hiver et somptueuses de couleurs chatoyantes à l’automne, les Pyrénées ont quelque chose à offrir en toutes saisons. Cette variété se retrouve dans les offres de gîtes de la région. Quels que soient votre budget ou vos envies, vous trouverez toujours un gîte correspondant à vos souhaits. Que vous soyez en vacances entre amis, en famille ou en couple, vous disposerez d’un vaste choix d’hébergements pyrénéens pour vous garantir un séjour inoubliable dans la région. Les gîtes dans les Pyrénées sont souvent proches de la résidence du propriétaire qui vous réservera un accueil chaleureux, des conseils indispensables et des dégustations de produits locaux tout au long de votre séjour.

Une terre avec une si longue histoire et ayant subi l’influence de tant de peuples est forcément difficile à bien cerner. Entre France et Espagne, Catalogne, Navarre, Aragon, Andorre et Pays basque, tracer les frontières de cette région qui n’existe pas administrativement n’est pas chose aisée. De Saint-Jean-de-Luz sur l’Atlantique à Perpignan, près de la Méditerranée, les Pyrénées traversent le sud-ouest de la France sans se préoccuper de ce genre de détails. Voici donc une petite sélection de nos activités préférées, à faire dans les Pyrénées !

Visiter le parc National des Pyrénées

Avec ses 70 espèces d’animaux répertoriées, le parc National des Pyrénées est le rêve de tout amoureux de la nature. Il a été créé dans les années 1960, les animaux qui y vivent s’y déplacent librement sans barrière ni clôture. Quand on s’aventure dans ce vaste parc, on a l’impression d’être dans une nature sauvage où rien n’a bougé depuis des siècles. Le parc se situe à cheval sur la frontière franco-espagnole et englobe une grande partie de la chaîne de montagnes. Vous y découvrirez des pics vertigineux, des lacs paisibles, une faune abondante et une flore préservée. Avec ses atouts et son immensité, on comprend pourquoi l’endroit est si populaire auprès des marcheurs, des amateurs de nature, des cavaliers, des randonneurs, des skieurs, des escaladeurs et des alpinistes. Si vous êtes fan de l’une de ces activités, vous ne trouverez pas de meilleur endroit de vacances !

Randonner dans le Parc naturel Posets Maladeta

Le parc National des Pyrénées se prolonge en Espagne par le Parc naturel Posets Maladeta. Créé en 1994 à l’initiative des Cortes d’Aragon, le parc englobe les deux points culminants des Pyrénées, les deux géants que sont l’Aneto (3 404 mètres) et les Posets (3 375 mètres). Son altitude moyenne est de 1 500 mètres, il n’existe aucune possibilité de le traverser en voiture. C’est à pied qu’il faut le découvrir ! La vallée aragonaise de Benasque est surnommée par certains montagnards « le Chamonix pyrénéen ». Depuis cette superbe vallée, les plus hauts sommets de la chaîne se découpent sur le ciel bleu. Rien n’a changé depuis le temps où les pèlerins de Saint-Jacques franchissaient les Pyrénées par le port de Venasque. Entre modernité et tradition, le village de Benasque a su garder son âme. Situé en pleine nature dans la montagne, à 1 750 mètres d’altitude. Le visiteur y trouvera une base idéale pour explorer les forêts, les lacs, les panoramas à couper le souffle. Le Parc naturel Posets Maladeta abrite également le « Monument naturel des glaciers pyrénéens.

Un pèlerinage à Lourdes

La célèbre ville de Lourdes, associée aux pèlerins, aux apparitions et aux miracles, est devenue une destination touristique majeure. Autrefois modeste ville commerciale, elle est aujourd’hui visitée chaque année par 5 000 000 de pèlerins et de touristes. Aujourd’hui, la ville compte le deuxième plus grand nombre d’établissements hôteliers de toute la France, après Paris. Que vous soyez catholique ou non, croyant ou pas, une visite au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes est une expérience très spéciale. La diversité des gens qui effectuent le pèlerinage est surprenante ! Les pèlerins sont, en effet, de tous âges et origines, tous réunis dans la ferveur pour prier dans ce qui est devenu l’un des sites religieux les plus visités d’Europe. Le Sanctuaire s’élève à l’endroit où, en 1858, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous, une jeune fille âgée de 14 ans à peine. La nouvelle du miracle s’est vite répandue et, rapidement, le site est devenu un lieu de pèlerinage religieux. En plus de la belle cathédrale, Lourdes possède des dizaines d’autres églises et lieux de culte à visiter. N’oubliez pas non plus de goûter l’eau de Lourdes, réputée posséder des pouvoirs de guérison. Et, si vous voulez vivre pleinement l’expérience de Lourdes, pourquoi ne pas vous baigner dans les charmants bains de la ville ?

Du ski à Hautacam

Au-dessus d’Argelès-Gazost, vous pourrez gagner Hautacam. Cette charmante petite station de ski familiale bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle. La station de sports d’hiver se trouve à 1560 mètres d’altitude et propose 26 kilomètres de pistes de ski alpin et 15 kilomètres de pistes de ski de fond, ainsi que des pistes de raquettes, de traîneaux à chiens et de luge. Retrouvez toutes nos locations dans les Pyrénées.