Louer un gîte pour une escapade parisienne

Paris, Ville lumière, Paris, reine du monde… Les qualificatifs ne manquent pas pour chanter Paris, l’une des capitales les plus emblématiques du Monde. Rendez-vous des artistes et des amoureux, dans l’inconscient de chacun, Paris sera toujours Paris. Et, c’est tant mieux ! C’est sans aucun doute l’une des plus belles villes du monde et son ambiance à la fois romantique et dynamique n’appartient qu’à elle. Un séjour à Paris, c’est quelque chose qui ne s’oublie jamais. Paris est une dame et, pour la découvrir, il faut prendre le temps de l’apprivoiser.

Elle possède une histoire qui s’écoule sur plus de deux millénaires, un art de vivre légendaire, que ce soit en cuisine ou en spectacles de toutes sortes. C’est aussi l’arbitre des élégances et un centre mondial de l’art et de la culture avec ses nombreux musées universellement réputés pour leurs incroyables collections dans les domaines les plus divers. Le Louvre, le Musée d’Orsay, Beaubourg… il est pratiquement impossible de tenir une liste de tous les musées dignes d’intérêt qu’offre la capitale française.

Sans oublier ses monuments tout aussi célèbres : L’Arc de Triomphe, l’Obélisque, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur et, bien sûr, la plus célèbre d’entre tous : la Tour Eiffel. Cet incroyable assemblage de poutrelles métalliques domine la ville du haut de ses 301 mètres de haut. Un dîner en tête à tête au restaurant panoramique de son dernier étage est sans doute l’une des choses les plus romantiques que vous pourriez réaliser dans votre vie entière.

Bien qu’un peu disparu, le Paris populaire subsiste encore dans certains quartiers et dans la gouaille des Parisiens. Comme à la Belle Époque, partez vous encanailler à Pigalle et au célèbre Moulin Rouge. Poussez jusqu’à Montmartre avec ses cafés, ses boutiques de fleurs et ses artistes de rue. Remontez les grands boulevards et les Champs-Élysées avec ses cafés, ses restaurants, ses théâtres et ses boutiques de luxe. Promenez-vous sur les berges de la Seine avec leurs bouquinistes et leurs réverbères dont les lueurs se reflètent dans l’eau du fleuve, le soir venu. Traversez ses ponts romantiques, assistez à une représentation de l’Opéra de Paris. Considéré comme peut-être le plus bel opéra du monde, il a été conçu par l’architecte Charles Garnier, à la demande de Napoléon III. C’est non seulement un chef-d’œuvre architectural, mais il renferme aussi des merveilles, comme le grand escalier, le plafond peint par Chagall et le chandelier de 7 tonnes de l’auditorium.

Il existe mille et une façons de découvrir Paris. Un gîte est une location économique pour un séjour dans la capitale. Et en parlant d’économie, voici quelques bons plans pour visiter Paris, autrement, et pas cher ! Tout d’abord, marchez ! Paris est une des villes où se promener est resté un plaisir. C’est à pied que l’on découvre le mieux l’incroyable variée des quartiers de Paris. Préparez donc une bonne paire de chaussures de marche, équipez-vous d’un plan de la ville ou d’une application smartphone GPS, et partez à la rencontre de Paris, à travers ses rues. Une aventure que vous n’oublierez pas de sitôt.

Parcourez à pied les quartiers populaires

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, métro Cluny-la-Sorbonne (ligne 10) ou au RER Luxembourg (ligne B). Le Quartier latin est le centre névralgique de la pensée parisienne, telle qu’elle a été incarnée par certains des plus grands artistes, philosophes et écrivains qui ont séjourné à Paris, tout au long de l’histoire. C’est le quartier de la Sorbonne, l’université vieille de plusieurs siècles, avec ses nombreux cafés emblématiques qui ont fait sa réputation, comme la Closerie des Lilas, un café réputé pour les grands noms de la littérature qui s’y sont installés, dont le poète français Apollinaire et le romancier américain Ernest Hemingway. Avec ses nombreux places et jardins, le Quartier latin possède toujours un charme nostalgique discret, tout en restant un centre intellectuel important.

Le Marais est l’un des plus anciens et des plus beaux quartiers de Paris. Apparu au XIIe siècle, le quartier est le centre de la vie artistique et culturelle parisienne. Jadis quartier populaire, il s’est considérablement embourgeoisé ces dernières années pour devenir l’un des quartiers les plus cossus de la capitale. Il n’en reste pas moins un endroit magnifique pour se promener ou déjeuner. Saint-Germain-des-Prés est l’un des quartiers les plus huppés de la rive gauche. Jadis, rendez-vous des zazous et des existentialistes qui se retrouvaient pour écouter du jazz dans des caves enfumées, c’est un centre artistique, qui abrite nombre de musées et de galeries d’art, parmi les plus réputées de la ville. Montmartre, le quartier le plus élevé de Paris, est l’un des endroits les plus poétiques de la ville. Il a conservé une atmosphère de village, avec ses rues étroites et escarpées, ses escaliers, ses jardins discrets. C’est le quartier de la bohème et des peintres qui a accueilli les plus grands comme Géricault, Corot, Renoir, Van Gogh, Picasso ou Dali, pour ne citer qu’eux. De nos jours encore, le quartier est le repère de dizaines de peintres qui exercent leur art, souvent en public.

Au nord-est de la ville, entre République et Gare du Nord, le quartier du canal Saint-Martin invite à la rêverie le long de ses berges. L’été, elles accueillent musiciens et pique-niqueurs venus passer les longues soirées au bord de l’eau. Les cafés et les boutiques y accueillent les visiteurs de part et d’autre des passerelles de fer. Le dimanche, les rues adjacentes sont réservées aux piétons et aux cyclistes, c’est le jour idéal pour s’y balader.

Profitez des bons plans Paris gratuits.

Saviez-vous que certains musées parisiens sont totalement ou partiellement gratuits ? Le musée Carnavalet présente gratuitement son exposition principale qui retrace les événements historiques les plus importants de la ville, de sa fondation à nos jours. L’immense musée d’art moderne de la ville de Paris abrite plus de 8 000 œuvres d’art contemporain. Le Petit Palais, entièrement rénové, situé près de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, abrite environ 1 300 œuvres datant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, notamment des chefs-d’œuvre de Gustave Courbet, Paul Cézanne, Claude Monet et Eugène Delacroix. Les collections temporaires sont gratuites pour tous les visiteurs de moins de 13 ans. Les visites des maisons de Balzac et de Victor Hugo sont libres, tout comme celle du Mémorial Jean Moulin. Sans s’oublier que les accès au Louvre et au musée d’Orsay, sont gratuits tous les premiers dimanches du mois.

Festivals d’été à Paris

Paris accueille chaque année des dizaines d’événements entièrement gratuits. Arty ou simplement ludiques, ils ont lieu pour la plupart durant les mois d’été. Depuis les expositions nocturnes d’œuvres d’art, jusqu’à Paris Plage, l’offre est variée et il y en a pour tous les goûts. On citera, entre autres, la Fête de la Musique qui a lieu tous les 21 juin. Cette célébration de la musique sous toutes ses formes et dans toutes ses diversités. Chaque été, le parc ultramoderne de la Villette enchante les cinéphiles avec un écran géant en plein air et des projections entièrement gratuites de films classiques et de superproductions récentes. En juin, la Marche des Fiertés, la Gay Pride parisienne, attirant des centaines de milliers de personnes pour une gigantesque fête de rue. Cet événement festif et coloré, qui célèbre la communauté LGBT, constitue une excellente occasion de voir la culture parisienne sous tous ses angles. En septembre, les Journées européennes du patrimoine, permettent de découvrir gratuitement offrent les lieux cachés de la ville, sans oublier le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.

Découvrez l’art religieux parisien

Paris abrite beaucoup d’églises, de basiliques, de collégiales et une cathédrale. La plupart sont accessibles sans payer, même si on peut toujours laisser son obole. Les fonds récoltés sont en général affectés à l’entretien des bâtiments. Ces édifices religieux témoignent de la spiritualité du christianisme qui a marqué la capitale de la France, fille aînée de l’Église, jusqu’à la révolution de 1789. Indépendamment de vos finances, ces sites sont incontournables, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris et sa rosace de vitraux mondialement connue. Notre-Dame est l’une plus belle cathédrale gothique du monde, et sûrement la plus célèbre. Immortalisée par Victor Hugo, on la retrouve dans quantité de films. Non loin de là, sur l’île de la Cité, se dresse un autre sommet de l’architecture gothique : la Sainte-Chapelle et ses magnifiques vitraux aux couleurs restées étonnamment vibrantes. Enfin, un peu au nord de Paris, incongrue dans une banlieue aux immeubles modernes, se dresse l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de France. C’est là que sont enterrés 43 rois et de 32 reines de France. La basilique Saint-Denis, construite entre les XIe et XIIe siècles, a servi de lieu de sépulture royale dès le Ve siècle. Avec ses tombeaux sculptés et ses détails gothiques flamboyants, ce joyau souvent négligé vaut largement le détour.

Découvrez toutes nos offres de locations à Paris sur Gîtes à Paris.