6 activités immanquables pendant votre séjour à La Rochelle

Que vous appréciez l’histoire, le patrimoine et la culture, ou que vous soyez plutôt branché sorties, loisirs et activités sportives, il y a de nombreuses choses à faire pendant une location d’appartement à La Rochelle. Afin de vous aider à découvrir tout ce que la ville a à vous offrir, voici une sélection de six activités qui vous permettront de ne rien rater de ce que la « Ville Blanche » (le surnom de la ville attribué par les Anglais) a à offrir.

Découvrir La Rochelle historique

L’histoire de La Rochelle est très riche. Pour vous en rendre compte, prenez la direction des trois tours emblématiques de la ville (la tour de la Lanterne, celle de la Chaîne et la Saint-Nicolas). Elles peuvent être visitées à l’aide d’un billet commun aux trois édifices, et offrent un panorama superbe sur la ville. Une fois redescendu, faites un tour dans la vieille ville, charmante avec ses célèbres rues à arcades. Ces dernières vous mèneront probablement au pied de la cathédrale Saint-Louis. Les vitraux, tableaux et peintures à l’intérieur sont de véritables chefs d’œuvre. Enfin, rendez-vous sur le Vieux-Port : l’été, un marché artisanal s’y installe.

Se promener en vélo

Les pistes cyclables sont particulièrement développées sur le territoire de La Rochelle ; néanmoins, pour une balade originale, nous vous conseillons de… prendre le bateau. Eh oui, la petite île d’Aix, à quelques dizaines de minutes des côtes, se parcourt quasi exclusivement à vélo – ou à pied, mais en tout cas aucunement en voiture. Elle permet de profiter de paysages absolument magnifiques, faisant la part belle à la nature et à l’océan !

Aller à l'aquarium de La Rochelle

Vous avez opté pour une location d’appartement à La Rochelle en famille ? Prenez quelques heures pour visiter l’aquarium local. Il se trouve face au Vieux-Port, tout près de la tour Saint-Nicolas. Il s’agit de l’un des plus grands d’Europe ; il abrite quelque 12.000 espèces différentes. Les enfants adoreront le « bal des méduses » et le grand bassin des requins. Comptez deux bonnes heures pour le parcourir, d’autant que de multiples explications passionnantes sont proposées çà et là.

Visiter le port des Minimes

Le port des Minimes est un lieu emblématique de La Rochelle, et l’un des plus grands ports de plaisance du monde. Il permet de voir certains des plus beaux bateaux de la côte. Petit bonus : des écoles de voile y sont installées. Et si vous profitiez de votre location de vacances pour apprendre à manœuvrer de petits bateaux ? Si vous vous y rendez en été, demandez à l’office du tourisme local si des courses sont prévues. Elles partent presque toujours du port des Minimes. A défaut d’y participer, vous pourrez toujours regarder !

Prendre un verre place de Verdun

La place de Verdun est l’une des principales de La Rochelle. Très animée, elle abrite en été un superbe carrousel, dont raffolent les plus petits. C’est aussi sur cette place que se trouvent les meilleurs restaurants de la ville. Notre conseil : commencez par y prendre un verre en terrasse, puis attablez-vous dans un établissement qui propose du poisson frais. Le tout, pendant que vos enfants enchaînent les tours de manège…

Se relaxer au parc Charruyer

Vous avez trouvé une location d’appartement pas chère à La Rochelle et avez besoin de surveiller votre budget sur place ? Prenez la direction du parc Charruyer, dont l’entrée est gratuite. Pour le trouver, c’est simple : cet espace de 40 hectares et 2 kilomètres de long est au cœur de la ville. Bordé d’arbres, traversé par un canal, il ravira les petits, heureux de pouvoir se défouler, comme les grands, qui s’installeront sur un banc, un bon livre en main. Notez, par ailleurs, qu’il abrite un petit parc animalier, qui n’a pas la prétention d’être un vrai zoo mais qui plaira aux plus petits, avec ses ânes, oies et chèvres.