4 idées de destinations pour un séjour en Occitanie

Avec sa grande diversité de paysages, son patrimoine inoubliable, sa gastronomie d'exception et ses merveilles naturelles, la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, est parfaite pour un séjour de quelques jours ou quelques semaines. Les balades à y faire sont nombreuses : les cimes des Pyrénées, le cirque de Navacelles, le massif des Cévennes ou encore le plateau de l'Aubrac, attendent ceux qui souhaitent se promener dans la nature. Quant à savoir où chercher une location d'appartement pour vos vacances en Occitanie, les options sont nombreuses. Suivez le guide !

Nîmes et ses arènes

Vos vacances dans les Pyrénées orientales pourraient commencer par une location d'appartement à Nîmes. Il faut dire que cette ville historique regorge d'activités et de visites pour les passionnés d'histoire. Citons, notamment, le très bien conservé amphithéâtre romain, qui date de la fin du 1er siècle et du début du 2e siècle. Long de 133 mètres et de large de 101 mètres, il pouvait accueillir quelque 24.000 spectateurs. Un peu plus dans le centre, la Maison Carrée, vieille de plus de 1.900 ans, fait la fierté des locaux. En face se trouve le musée d'art contemporain de Nîmes, que l'on peut visiter avant de filer au musée des Beaux-Arts et au jardin de la Fontaine. Il est idéal pour les couples, puisque ses nombreuses fleurs et statues lui confèrent un romantisme sans égal dans la région.

Narbonne, la gastronomique

Une location d'appartement à Narbonne, c'est une plongée dans 2.500 ans d'histoire. La plus cocasse ? Le principal monument de la ville, la cathédrale, est… inachevée, comme la Sagrada Familia à Barcelone. Cela ne l'empêche pas d'être magnifique, grâce notamment à un chœur grandiose, haut de 41 mètres. Pour vous remettre de vos émotions, installez-vous dans l'un des restaurants de la place de l'hôtel de ville, la plus grande de Narbonne. Ils vous permettront de goûter la cuisine du sud-ouest de la France, qui fait la part belle aux légumes et à la viande. Une fois repu, direction le musée archéologique, qui retrace l'histoire de la ville en en exposant les vestiges. Les amateurs de musique ne pourront, pour leur part, pas passer à côté de la maison natale de Charles Trenet, aujourd'hui transformée en musée consacré au "fou chantant".

Palavas-les-Flots, au soleil

Petit village de pêcheurs de la région occitane, Palavas-les-Flots est une destination appréciée des familles, notamment avec de jeunes enfants. Il faut dire que les activités ne manquent pas sur les 6.000 hectares de son territoire. Ainsi, les passionnés d'animaux pourront se rendre au "seaquarium", consacré, comme son nom l'indique, aux poissons et aux mammifères marins, ou au zoo du Lunaret, qui abrite plus de 1.350 animaux pour 141 espèces, le tout sur 80 hectares – c'est l'un des plus grands zoos de France. Bien sûr, les plus jeunes adoreront les plages de Palavas-les-Flots, faites de sable fin et se terminant en pente douce dans la mer. Leurs parents apprécieront, pour leur part, de prendre le soleil et de se reposer un peu sur un transat ! Petit avertissement toutefois : il fait très chaud dans la région. Si vous avez choisi une location d'appartement à Palavas-les-Flots en juillet ou août, prévoyez de la crème solaire, des lunettes et des gourdes d'eau fraîche !

Toulouse et son centre historique

La "ville Rose" fait battre le cœur de nombre de ses amoureux. Il faut dire qu'elle a de quoi séduire, entre ses bâtiments colorés, l'accent chantant de ses habitants et ses nombreux espaces verts. Le centre historique vaut largement une visite ; c'est d'ailleurs dans cette zone que nous vous conseillons de choisir votre location d'appartement à Toulouse. Vous pourrez y voir de nombreux hôtels particuliers, témoins de la gloire passée de la cité, aujourd'hui transformés en fondation, en musées ou encore en boutiques "arty". Un peu plus loin, prenez le temps de savourer un verre sur la place du Capitole, dominée par le bâtiment du même nom. Ce dernier abrite un théâtre et un donjon, et cache l'ancienne tour des Archives… reconvertie en office du tourisme !