Que faire pendant une location d'appartement à Royan ?

Que vous choisissiez une location d'appartement à Royan pour ses demeures Belle-Epoque somptueuses, ses villas colorées ou ses monuments classés, cette station balnéaire de l'ouest de la France a tant de choses à vous offrir ! Elle conviendra, par ailleurs, tout autant aux couples qu'aux familles, qui trouveront chacun de nombreuses activités à pratiquer. Lesquelles ? Suivez le guide.

Pour des vacances en amoureux à Royan

À la découverte du patrimoine de Royan

Main dans la main, profitez de votre appart-hôtel à Royan pour découvrir son formidable patrimoine architectural. Celui-ci vous emmènera, tout d'abord, à l'église Notre-Dame de Royan. Située dans le centre de la ville, elle mélange tradition et modernité, béton et vitraux, le tout avec des lignes très épurées. Prenez ensuite la direction du musée local : installé dans un ancien marché, il retrace l'histoire de la ville depuis l'Antiquité. Revenez ensuite dans le centre de Royan : ses petites rues typiques de la région valent de s'y perdre quelques heures. Le soir venu, installez-vous au casino. Croisez les doigts, la chance sera peut-être de votre côté !

Une promenade à cheval

Vous rêvez d'une promenade originale lors de votre séjour à Royan ? Bonne nouvelle : les sentiers du Pays Royannais sont parfaitement adaptés aux balades équestres, que ce soit dans la forêt de la Coubre ou sur la plage de la Grande Côte. Pour cela, plusieurs centres équestres sont installés en périphérie de la ville. Si vous partez pour la forêt de la Courbe, sachez que ce sont 30 km de sentiers balisés qui vous attendent. Vous profiterez ainsi des paysages superbes de l'arrière-pays royannais, au cours d'un moment de communion avec la nature dont on se prive bien trop souvent !

Du shopping dans le quartier de Pontaillac

Situé à l'ouest de la commune, le quartier de Pontaillac est l'un des plus beaux de Royan. Il faut dire qu'avec son accès direct à la mer et ses plages, Pontaillac est l'endroit idéal pour se promener en soirée – un chemin spécial a d'ailleurs été aménagé, avec un belvédère et une roseraie qui dominent la plage. Romantique ! C'est par ailleurs la meilleure zone pour votre location d'appartement à Royan si vous aimez faire du shopping : en effet, ses rues abritent de nombreuses boutiques, dont certaines des plus grandes enseignes. Il vous permettra aussi de vous initier au surf, les environs accueillant l'un des principaux clubs de la région.

Pour des vacances en famille à Royan

Le zoo de la Palmyre

Vous avez posé vos valises dans un gite familial à Royan ? La première étape de votre séjour "kid-friendly" doit être le zoo de Palmyre. Niché au cœur d'une forêt de pins de 18 hectares, il abrite quelque 1.500 animaux, pour 115 espèces de tous les continents. Pendant la haute saison (d'avril à octobre), de nombreux spectacles sont proposés, mettant en scène des otaries de Californie, des perroquets ou encore des cacatoès. Les petits vont adorer… et les parents aussi !

La plage en été

Si vous avez choisi une location saisonnière en Royan en été, vous fréquenterez très probablement, régulièrement, les plages locales. Et vous auriez tort de vous en priver : longues, belles, sauvages, elles permettent aux enfants de se baigner, et aux grands de se reposer. L'été, il n'est pas rare que des animations soient organisées, notamment en soirée.

Le Parc de l'Estuaire

Situé au sud de l'agglomération de Royan, le Parc de l'Estuaire est aménagé, comme son nom l'indique, sur une falaise qui domine l'estuaire de la Gironde. Une tour d'observation est d'ailleurs installée pour profiter du panorama. Celle-ci est ouverte au public, mais il faut être accompagné d'un guide pour y accéder. Le spectacle vaut les quelques dizaines de marches à gravir ! Au centre du parc, au milieu d'une forêt typique de la région, se dresse la Villa de l'Estuaire, une ancienne résidence particulière reconvertie en salle d'exposition. Elle véhicule un message, pour tous les âges, sensibilisant aux grands enjeux de la préservation de la nature. Passionnant !