Les vacances préférées des familles françaises

Vous souhaitez emmener votre tribu pour des vacances bien méritées, mais vous ne savez pas quelle destination choisir pour partir avec des enfants ? Que vous optiez pour une station balnéaire, la montagne ou la campagne, vous trouverez en France des activités pour tous les âges, ainsi que des restaurants qui feront saliver les papilles de toute la famille. Par ailleurs, les spectacles et fêtes locales, qui s'adressent aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes, animeront vos soirées pour des moments inoubliables tous ensemble. Enfin, la sécurité des aménagements et des infrastructures garantira un amusement sans tracas.

3 idées de vacances pour toute la famille

Selon un vote auquel ont participé plus de 7 000 familles françaises, Arcachon (dans la catégorie balnéaire), Portbail (dans la catégorie rurale) et Gérardmer (dans la catégorie montagne) ont été retenues comme étant les meilleures destinations familiales en France. La concurrence était rude puisqu’aux côtés des trois gagnantes se trouvaient des destinations comme Biarritz, Rocamadour ou encore Risoul. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces trois destinations se démarquent tant aux yeux des familles…

Arcachon, meilleure station balnéaire familiale…

Arcachon est la destination préférée des familles qui souhaitent, notamment, passer de beaux moments de répit au bord de l'eau. Cette ville balnéaire offre le meilleur des deux mondes avec ses plages paisibles d’un côté et son centre-ville animé de l’autre. En effet, les plages d'Arcachon sont idéales pour profiter du bord de mer en toute sérénité. L’eau est calme et les marées sont basses, offrant ainsi le cadre parfait pour se baigner, faire du kayak ou encore du paddle. De plus, le port d'Arcachon propose de nombreuses activités et attractions pour les bambins. Quant au centre-ville d’Arcachon, il dégage une ambiance citadine et animée, avec sont lot de locations de vacances, de restaurants et de lieux de divertissement pour petits et grands. Festivités locales, événements sportifs, animations pour enfants, jeux de plage, musées thématiques, propriétés classées… Voici là autant d’occasions de sortir, de se balader et de s’amuser en famille à Arcachon !

Stations balnéaires familiales en France >

Portbail, pour un séjour rural en famille…

Bienvenue à Portbail, où la terre embrasse la mer. Le port de 250 hectares, envahi par la mer à chaque marée, est un véritable spectacle rien que pour sa palette de couleurs inoubliable. Pour autant, ce n’est pas pour ses plages que Portbail a été sélectionnée comme meilleure destination familiale, mais bien pour sa campagne. Niché sur la côte ouest de la péninsule du Cotentin, Portbail est un petit village pittoresque de la Côte-des-Isles, face aux îles Anglo-Normandes. Cet environnement inédit offre la toile de fond idéale pour se balader au grand air en famille. Par ailleurs, la ville organise de nombreuses activités pour les enfants, notamment des promenades autour du port ou à travers les dunes. On peut également y faire des balades à cheval, du minigolf, du tennis, de la pêche et bien d’autres activités aux goûts de chacun. Portbail est aussi le point de départ parfait pour partir à la découverte d’attractions touristiques phares, comme les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel, la Cité de la Mer (parc scientifique et ludique)… Bref, une occasion rêvée pour les parents de recharger les batteries en pleine nature, et pour les enfants, d’apprendre tout en s’amusant ! Qu’attendez-vous pour réserver votre location de vacances à Portbail ?

Vacances en famille à la campagne >

Direction la montagne en famille à Gérardmer

Été comme hiver, Gérardmer accueille de nombreuses familles. Et pour cause ! La « Perle des Vosges » est la garantie d’un séjour réussi, tous ensemble. La station a obtenu le label Famille Plus en 2013 en reconnaissance de ses services touristiques (hébergement, restauration, loisirs...), qu'elle propose aux familles et aux enfants. En effet, la commune de Gérardmer met les petits plats dans les grands lorsqu’il s’agit d’accueillir les tribus : accueil personnalisé, activités et événements sur mesure pour tous les âges, tarifs différents pour les enfants et les adultes, facilité d’accès des commerces et des services, garderie… Rien n’est laissé au hasard pour garantir des vacances optimales. L’hiver, la diversité des pistes de ski ravira les plus jeunes, qui doivent encore prendre leurs marques sur la neige, et enchantera les parents en quête de sensations fortes et de vitesse. L’été, les pistes laissent place à des sentiers balisés, offrant des kilomètres de randonnées à travers le décor féerique des Vosges.

Les meilleurs stations familiales dans les montagnes >