10 conseils pour éviter le blues de fin de vacances

Le « blues de fin de vacances » n’est pas un mythe ! Et, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous, plus les vacances sont réussies, plus le retour à la dure réalité est difficile. Vous souffrez du blues de retour de vacances ? Vous n’êtes pas les seuls ! Et en plus, il existe des moyens concrets pour le faire passer en douceur et retrouver le sourire. Suivez ces 10 conseils pour envoyer paître votre blues de retour de vacances.

1. Prenez votre temps

Certes, la pile de linge sale grimpe dangereusement et votre liste des choses à faire grandit d’heure en heure. Mais au fond, rien ne presse. Pourquoi ne pas attendre demain et vous offrir le bénéfice d’une petite pause, histoire de vous remettre de la fin de votre séjour ? Pour retourner à la vie d’avant les vacances, vous avez peut-être juste besoin de gérer votre décalage horaire, de vous bichonner un peu en faisant une petite sieste, ou de reprendre le fil de votre série Netflix. Il n’y a pas de quoi culpabiliser !

2. Faites le plein d’endorphines

L’exercice est une excellente façon de se remonter le moral et de se réveiller de la léthargie du retour de vacances. De plus, l’exercice favorise le sommeil. Rien ne vaut l’activité pour faire le plein d’endorphines et d’énergie. Vous retrouverez le sourire en un rien de temps !

3. Rédigez un mémoire de vos vacances

Faites un carnet de voyage où inscrire tous vos souvenirs de vacances. Que ce soit sous forme de journal intime, blog, ou carnet de voyage, vous pourrez y ajouter vos photos préférées, les annoter, et classer vos objets-souvenirs. C’est un moyen imparable pour conserver vos précieux souvenirs de vacances, partager le récit de vos aventures avec vos amis et votre famille et vous remonter le moral à chaque bouffée de nostalgie lorsque vous penserez à la plage.

4. Créez votre playlist de retour des vacances

Rien de tel pour conserver une impression tangible du bonheur de vos vacances d’été qu’une playlist joyeuse et vitaminée, parfaitement au diapason. Composez votre playlist de vacances, pleine de chansons entraînantes et gaies pour vous replonger dans l’atmosphère des journées d’été passées à danser dans la cuisine avec vos amis, des après-midi de détente en bord de piscine, et des soirées à parler de tout et de rien avec vos compagnons de voyage...

5. Ayez soif de culture

Depuis vos vacances au Costa Rica, la culture hispanique est votre nouveau dada ? Très bien ! Poussez votre curiosité un cran au-dessus en suivant un cours du soir d’espagnol, des leçons de salsa ou de cuisine latino-américaine.

6. Conservez vos souvenirs sur papier

Ne laissez pas vos photos de vacances disparaître dans la mémoire de votre portable. Faites-les imprimer sur papier glacé, accrochez-les dans de jolis cadres, créez un livre d’or riche en moments mémorables ou postez-les sur vos réseaux sociaux, sans oublier l’hashtag abritel_homeaway, pour apparaître sur notre Insta.

7. Pensez à défaire vos valises illico

Il n’y a rien de pire qu’une valise à moitié défaite à côté de votre lit pendant plusieurs jours pour avoir le coup de blues de retour de vacances. Alors, défaites-la rapidement et concentrez-vous sur le moment présent.

8. Offrez-vous des journées amusantes et bien remplies

Organisez un brunch de retour de vacances avec vos amis pour leur faire voir vos photos souvenirs. Bichonnez-vous avec un soin spa. Faites du shopping dans cette nouvelle petite boutique que vous vouliez absolument découvrir à votre retour. En somme, faites en sorte d’avoir un planning riche de découvertes et de rendez-vous qui vous donneront des ailes.

9. Rédigez une appréciation

Vous avez passé un séjour de rêve dans la plus belle location en bord de mer au monde ? Vous avez découvert votre nouveau restaurant préféré ? Vous débordez d’idées et de conseils et vous voulez les partager avec d’autres familles de vacanciers pour qu’ils profitent au maximum de leur séjour ? En rédigeant des appréciations une fois de retour chez vous, vous aidez les autres vacanciers tout en évoquent les bons moments passés en famille et les endroits que vous avez découverts tous ensemble.

10. Commencez à planifier votre prochaine escapade !

Quel est le meilleur moyen d’en finir avec le coup de blues du retour de vacances ? Commencer à rêver à votre prochain séjour, pardi ! Il n’est jamais trop tôt pour recommencer à penser à vos prochaines destinations de vacances et aux endroits sensationnels où vous pourrez séjourner. Et quand le temps de repartir sera enfin arrivé, il ne vous restera plus qu’à choisir votre location et à faire vos valises.