Vacances dans le Gard : les meilleures activités à faire avec vos enfants

Une enfant en tenue de randonnée caresse un âne en pleine nature

Le département du Gard, en Occitanie, est une destination de vacances idéale pour les familles : soleil, nature sauvage, bord de mer, sites historiques, grottes, randonnées avec des ânes ou des chevaux, aquarium marin… ce ne sont pas les atouts qui manquent pour séduire les enfants et leurs parents. Réservez sans attendre votre location dans le Gard et suivez notre guide pour une sélection des activités les plus amusantes.

1/ Découvrir les secrets de fabrication des bonbons à l’usine Haribo

Pour une sortie en famille dans le Gard, la visite de l’usine de bonbons Haribo est l’activité parfaite ! Dans cette fabrique en fonctionnement depuis 1862, vous apprendrez l’histoire de la marque et le processus de fabrication de ces bonbons mondialement connus. Vous verrez d’anciennes affiches publicitaires, vous explorerez la salle des machines et vous découvrirez les secrets des arômes. La visite est ludique et interactive, et se termine par une dégustation ! La boutique de souvenirs propose évidemment des bonbons, mais aussi des T-shirts, des peluches ou des livres de recettes. Si vous avez choisi un hébergement de vacances à Uzès, vous serez tout près du musée.

2/ Partir sur les traces des Romains à Nîmes

Partir sur les traces des Romains à Nîmes est une activité idéale pour les enfants dans le Gard. Le billet « Nîmes Romaine » permet de combiner la visite des trois monuments romains de la ville : la Tour Magne, vestige de l’enceinte romaine ; la Maison Carrée, le seul temple romain entièrement conservé au monde, et les Arènes. Aux Arènes, un livret-jeu est distribué gratuitement aux enfants et on peut louer un iPad mini pour faire la visite en réalité augmentée, tandis qu’à la Maison Carrée, un film retrace la naissance de Nîmes. À noter, Nîmes dispose d’une offre très large de locations de vacances.

3/ Aller à la rencontre des espèces marines au Seaquarium

Si vous avez choisi un logement à proximité de la plage au Grau du Roi pour vos vacances en famille dans le Gard, profitez-en pour visiter le Seaquarium. Le requinarium de 1 000 m² abrite 30 espèces de squales. Vous pourrez aussi observer les phoques et otaries nager dans le bassin extérieur ou admirer les poissons méditerranéens et les espèces marines tropicales dans les aquariums, et vous familiariser avec les tortues marines en voie d’extinction. À l’hôpital des tortues, les enfants pourront même s’initier au métier de soigneur en s’occupant d’une tortue virtuelle.

4/ Embarquer pour la bambouseraie en train à vapeur

Si vous avez opté pour une location de vacances près d’Anduze et cherchez une idée de sortie en famille originale dans le Gard, alors embarquez à bord du train à vapeur des Cévennes, qui relie la gare d’Anduze à celle de Saint-Jean-du-Gard. Le train parcourt un paysage magnifique : il passe dans plusieurs tunnels et traverse un pont métallique ainsi que des viaducs. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un arrêt à la magnifique bambouseraie. Outre la forêt de bambous géants, vous y trouverez un labyrinthe, un jardin japonais, des serres, un jardin floral et un village laotien. Image Gard_Train à vapeur des Cévennes.jpeg Alt Text Train à vapeur aux wagons colorés passant sur un viaduc

5/ Partir en randonnée avec un âne

Pour partir sur un des nombreux chemins de randonnée du Gard en famille, pourquoi ne pas emprunter un âne? Ce compagnon de route tout doux est idéal pour les petits. Il leur permettra de vous suivre sur les sentiers, sans fatiguer leurs petites jambes. De nombreuses formules de sorties avec enfants sont proposées : à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, randonnées libres ou accompagnées, circuits balisés, balades dans la garrigue ou la forêt, ou formule avec déjeuner, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous êtes accro à la rando, n’hésitez pas à réserver un logement près d’Alès.

6/ Se rafraîchir dans des grottes

La visite d’une des nombreuses grottes qui parsèment le Gard est une activité qui ne manquera pas de plaire aux enfants. Nous vous conseillons celle de Trabuc, une grotte aquatique aux formations géologiques impressionnantes, avec des cascades qui tombent dans des lacs aux eaux turquoise. Vous avez aussi la grotte de la Salamandre, où vous pourrez explorer les galeries cachées et admirer les « géants de cristal » : d’énormes stalagmites mises en valeur par un spectacle son et lumière. Les aventuriers pourront aussi faire une descente de 50 mètres en rappel. Attention, la température peut baisser jusqu’à -12°, pensez à prendre un pull !

7/ Jouer aux cow-boys dans un ranch de bisons

Si vous avez opté pour un hébergement de vacances près de Lanuéjols, venez faire une sortie en famille amusante et originale dans un ranch d'élevage de bisons et de vaches comme on en trouvait au Far West. Au programme : visite en chariot western du troupeau, visite en 4x4 du ranch, visite du corral, dégustation de charcuterie de bison, exposition et film sur les bisons d’Amérique et film sur les Indiens d’Amérique. En été, un spectacle western est organisé tous les mercredis soir pour montrer le travail du bétail à cheval.

8/ Explorer la Camargue à cheval

La découverte de la Camargue à cheval est une activité qui plaira à toute la famille ! La Cabane du Daladel vous propose de voir des chevaux et des taureaux en liberté. Des promenades à cheval pour débutants à partir de six ans vous permettront de traverser un marais afin d’approcher la faune et la flore. Vous pourrez aussi vous inscrire à des balades pour cavaliers confirmés ou à des promenades à cheval au bord de la mer. Enfin, pour les plus petits, vous avez des sorties où les poneys sont tenus par les accompagnants. Si c’est votre dada, sachez que vous trouverez une offre de locations de vacances à Vauvert, non loin de là !