Sortie en famille à Montpellier : 15 activités avec des enfants

Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Elle figure non seulement dans le Top des villes les plus ensoleillées de France, mais elle bat aussi des records en termes d’espaces verts et son quartier historique, avec ses charmantes places ombragées, constitue le plus grand centre piétonnier du pays. Entre les plages, les musées, l’aquarium, le zoo ou les boutiques, vous aurez le choix ! Et si vous venez avec vos enfants à Montpellier, ce ne sont pas les idées de sorties en famille qui manquent. Voici une sélection de 15 bons plans pour un séjour familial inoubliable à Montpellier.

1/ Flâner dans les ruelles de l’Écusson

Si vous aimez le charme des ruelles médiévales au détour desquelles on découvre d’adorables places ombragées, optez pour une location dans l’Écusson. Dans ce centre-ville historique en forme d’écu, vous pourrez découvrir de jolies boutiques, admirer les escaliers colorés de la rue du Bras de fer, boire un verre, flâner et visiter quelques incontournables, comme la cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-Roch, la faculté de médecine fondée au XIIe siècle, l’opéra ou la fontaine des Trois Grâces sur la place de la Comédie. Pensez à lever le nez pour repérer les vélos plantés dans certains murs, œuvre d’un artiste montpelliérain.

2/ Partir à la rencontre des animaux du zoo

Situé dans le parc de Lunaret, le zoo de Montpellier est une sortie en famille incontournable à Montpellier, ainsi qu’une activité qui convient aux tout petits et présente l’avantage d’être gratuite, en dehors de l’accès à la serre amazonienne. Venez vous promener dans le parc pour faire une balade dans les généreux espaces verts et admirer zèbres, girafes, dromadaires, gazelles, lions, ours bruns, guépards, rhinocéros, serpents, crocodiles, ibis rouges, iguanes verts… Une promenade dans le décor naturel de la serre amazonienne vous permettra d’admirer 3 500 végétaux tropicaux ! Pour plus de facilité, choisissez une location de vacances près du parc.

3/ Plonger dans les profondeurs sous-marines à l’aquarium

Si vous prenez une location dans le quartier prisé de Port Marianne, vous ne serez pas loin de l’aquarium. Planet Ocean est une sortie pour tous les âges et une activité qui plaira aussi aux bébés à Montpellier. Vous pourrez vous immerger dans la Méditerranée pour découvrir poissons et hippocampes ou corail rouge, faire connaissance avec une colonie de manchots des mers australes, frissonner devant les araignées géantes et autres espèces des abysses, admirer la faune des lagons coralliens, explorer la forêt tropicale et les espèces qui s’y cachent, ou même caresser les raies du bassin tactile.

4/ Explorer le Jardin des plantes

Le Jardin des plantes est un magnifique jardin botanique fondé par un médecin en 1593. Véritable oasis en pleine ville, son accès libre en fait un lieu de promenade parfait lors d’une sortie en famille à Montpellier, surtout si vous avez opté pour un hébergement dans le centre. Vous pourrez y admirer des arbres d’exception, profiter de l’ombre du jardin anglais, découvrir les cactus de la serre, les orangers et palmiers de l’Orangerie, vous promener dans ses allées, faire une halte sur un banc ou vous rafraîchir près du bassin aux lotus.

5/ Visiter le musée Fabre en famille

Le musée des beaux-arts de Montpellier, le musée Fabre, est situé lui aussi dans le centre-ville, dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il propose des visites thématiques ludiques pour que cette sortie en famille à Montpellier fasse aussi le bonheur des enfants. Des fiches téléchargeables en ligne ou mises à disposition à l’entrée proposent des jeux et des missions aux artistes en herbe, comme chercher des animaux dans les tableaux ou, pour les tout-petits, trouver des comptines en rapport avec les thèmes. Un accueil spécifique est également proposé dès deux ans. Des visites guidées adaptées aux enfants et des ateliers sont également offerts.

6/ Profiter de l’eau douce et des jeux au lac du Crès

Pour une baignade avec un bébé ou des enfants, pourquoi ne pas profiter de l’eau douce et calme du lac du Crès, une option plus tranquille que la mer ? Les activités proposées sur les 27 hectares du site ne se limitent pas à la trempette ou à la natation. Si vous êtes à la recherche d’activités sportives en famille à Montpellier, vous ne serez pas déçus : skate park, parcours d’orientation, paddle, balade à vélo ou à pied à travers les espaces verts, vous aurez l’embarras du choix. Des aires de pique-nique sont également à disposition. Vous trouverez aisément un hébergement de vacances au Crès.

7/ Jouer les singes au Mad Monkey

Pour les enfants dès 4 ans et les adultes, même débutants, la salle d’escalade Mad Monkey propose de pratiquer la grimpette de façon ludique grâce à ses 19 modules. La sécurité est garantie puisqu’on est attaché à tout moment. Vous pourrez même découvrir l’escalade interactive avec trois murs d’escalade en réalité augmentée – à mi-chemin entre le sport et le jeu vidéo dont on est le héros. Plusieurs formules d’escalade sont offertes, avec ou sans parents. Un bon plan si vous optez pour une location de vacances à Saint-Jean de Védas.

8/ Observer les flamants roses à la réserve du Méjean

Si vous préférez poser vos valises près de la plage plutôt qu’en ville, choisissez un logement à Palavas-les-Flots. Vous serez tout près de la réserve du Méjean, que vous pourrez rejoindre à vélo par des pistes cyclables si vous le souhaitez et où vous pourrez admirer la faune des étangs : cigognes, flamants roses, hérons, canards, aigrettes, taureaux de Camargue… Des circuits balisés de différentes longueurs sont proposés et les pontons en bois rendent la promenade facile même pour les petits enfants et pour les poussettes des bébés, ce qui fera de cette sortie en famille un plaisir pour tous.

9/ Prendre de la hauteur à l’Arbre blanc

L’Arbre blanc fait partie des folies architecturales montpelliéraines. Cette audacieuse tour de 17 étages imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto dispose de longues terrasses (jusqu’à 7,5 mètres de long) qui s’étendent au-dessus de la ville comme des branches d’arbre. Point culminant de Montpellier, son bar- restaurant en rooftop offre une vue imprenable sur la ville et plus particulièrement sur le quartier néo-classique d’Antigone en forme de clé, imaginé par l’architecte catalan Ricardo Boffil. Les logements dans les environs, dans le quartier Antigone, ne manquent pas.

10/ Voguer en canoë-kayak sur le fleuve

Si vous avez choisi une location dans le quartier des Aubes, vous serez forcément à un jet de pierre du Lez, le fleuve qui traverse Montpellier et les communes avoisinantes sur près de 30 kilomètres. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une descente en canoë-kayak en famille afin de découvrir ainsi la ville au fil de l’eau ? Le Montpellier Canoë-Kayak Eaux Vives propose des activités pour tout niveau, du plus expérimenté au grand débutant, en canoë, en kayak ou debout sur un paddle.

11/ Sauter et rebondir au Rebound World

Si vous avez choisi un hébergement près de la zone de loisirs d’Odysseum, profitez-en pour aller vous éclater en famille au trampoline park Rebound World. 80 trampolines sont à disposition sur les 2 000 m² d’espace. Si vous voulez vous dépenser en vous amusant, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : balle au prisonnier, figures acrobatiques grâce à l’airbag géant, fitness, performance ou course contre la montre sur un parcours d’obstacles chronométré. À noter, des chaussettes antidérapantes vous seront proposées sur place pour une somme modique si vous n’en êtes pas équipé.

12/ Plonger et glisser à la piscine Neptune

En optant pour une location de vacances à Juvignac, vous ne serez pas loin du centre nautique Neptune, l’un des plus grands centres nautiques de Montpellier. Il dispose d’un bassin intérieur et d’un bassin olympique extérieur de 50 mètres ouvert toute l’année, ainsi que d’une zone ludique extérieure ouverte de juin à septembre, idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Parents et enfants pourront s’éclater sur les toboggans et les plongeoirs, ou simplement barboter dans son eau à 28°. Attention, shorts et caleçons sont interdits et le bonnet de bain est obligatoire.

13/ S’amuser à la plage en famille

Avec sa vaste étendue de sable fin (3 kilomètres), le Petit Travers est considéré comme la meilleure plage de Montpellier pour les familles. Avec ses jolies dunes, elle est à la fois plus naturelle et plus calme que ses concurrentes. Vos petits pourront y barboter dans l’eau bleue ou construire des châteaux de sable, pendant que vous vous relaxez. On y pratique aussi le kite surf grâce à des couloirs dédiés. Elle est surveillée et équipée de douches et de w.-c. Vous trouverez facilement de nombreux hébergements à Carnon-Plage, juste à côté.

14/ Grimper aux arbres avec Voyage au bout de la cime

Si vous êtes à la recherche d’une activité familiale à la fois sympa et écologique à Montpellier, adressez-vous à l’association sportive Voyage au bout de la cime ! Équipé d’un matériel de sécurité, vous découvrirez comment grimper aux arbres sur un des sites naturels de l’association. Des ateliers sensoriels et des jeux autour du thème de l’arbre permettent d’apprendre en s'amusant. Les plus aventuriers pourront même passer une nuit en hauteur dans les arbres. Pour la grimpette, prévoir des chaussures fermées ou des baskets, ainsi qu’une tenue confortable. Cette activité est proposée dès six ans.

15/ Golfer dans le noir avec Goolfy

Le mini-golf dans le noir, vous connaissez ? Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Montpellier pour tenter l’expérience avec Goolfy, dans la zone de loisirs d’Odysseum ? Le parcours intérieur de 450 m², chauffé l’hiver et climatisé l’été, propose aux grands et petits dès trois ans un parcours de 18 trous en lumière noire sur le thème des dinosaures et des espèces menacées en 3D fluo, au son d’une musique apaisante. On peut aussi s’y essayer au karaoké, jouer au billard ou au baby-foot, et divers jeux pour enfants sont à votre disposition. Dès 18 heures, vous pouvez également y prendre l’apéro en partageant une planche de tapas.