Toulouse en famille : 15 sorties à faire avec des enfants

Située dans le quart sud-ouest de la France, la « Ville rose » compte parmi les plus dynamiques de France. Devant son surnom à l’usage de la brique « foraine » pour ses bâtiments, elle fait la part belle aux façades roses, forcément, mais aussi ocres ou oranges. En famille, elle se visite avec passion, au rythme de la Garonne — le fleuve qui la traverse — et des nombreuses activités pour les enfants qu’offre Toulouse. La preuve en 15 idées de sorties, qui raviront les petits et les grands.

1/ Une balade en famille sur le canal du Midi

Découvrir Toulouse, c’est arpenter ses petites rues mignonnes, certes, mais c’est aussi apprendre (un peu) à naviguer. Avec une location de vacances près du canal du Midi, vous aurez l’occasion de le vérifier ! En famille, embarquez pour une heure ou pour une demi-journée sur un bateau de location, comme en propose, par exemple, À l’Abordage Moussaillon. Longez le pont du canal, le port Saint-Saveur, l’écluse Matabiau, puis rentrez tranquillement pour une visite nocturne du quartier du Capitole.

2/ De l’escalade à Arkose pour les casse-cous

Toulouse est une ville sportive, comme en témoignent ses nombreuses équipes professionnelles (en football et en rugby notamment). Si vos enfants sont du genre à aimer prendre des risques, tout en étant sécurisés par des moniteurs, nous ne saurions que trop vous recommander de choisir une location saisonnière à l’Union, à quelques minutes du centre de la Ville rose. Là, en poussant les portes de l’Arkose, ils pourront enfiler des baudriers et se confronter à des murs d’escalade ou à des parcours de motricité, et ce, dès 4 ans !

3/ Une course d’orientation en forêt

Sortir un peu de Toulouse et prendre un bol d’air frais, ça vous tente ? Posez vos valises à Buzet-sur-Tarn, à une trentaine de minutes en voiture de la capitale de la Haute-Garonne. Accompagnés d’un adulte, vos enfants pourront alors prendre part à une course d’orientation. Il suffit pour cela d’imprimer la carte du parcours en forêt, laquelle indique l’emplacement des différentes balises, et de partir à la recherche de ces dernières avec une boussole. Il existe quatre parcours, pour quatre niveaux de difficulté, accessibles dès 6 ans.

4/ Du yoga pour enfants

Avec une location de vacances à Toulouse, de nombreuses activités en famille sont possibles, y compris pour les adeptes de yoga. Ainsi, si vous vous y rendez avec vos enfants et qu’ils souhaitent découvrir ce sport, poussez les portes de Yoga & Son. Respiration, méditation, enchaînement de postures… Proposées de 4 à 17 ans, en petits groupes pour encore plus de déconnexion avec le monde extérieur et de bien-être, ces séances vous aideront à atteindre la paix intérieure et/ou à tonifier votre corps. Ainsi, bien sûr, qu’à passer des moments originaux en famille.

5/ Un tour au manège de la Halle de La Machine

Située à quelques minutes à pied de votre location dans le quartier de Montaudran, la Halle de La Machine est une activité en famille incontournable à Toulouse. C’est aussi une source de souvenirs inoubliables. Pensez donc : vos enfants pourront chevaucher des buffles géants ou des insectes sur rail, le tout dans une ambiance steampunk digne des meilleurs romans de science-fiction. Un conseil ? Terminez par une visite du musée de la Halle de La Machine, pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu unique à Toulouse.

6/ Une promenade dans une réserve africaine

Le sud-ouest de la France est fortement tourné vers la nature et sa préservation. Ainsi, parmi les sorties en famille à Toulouse, il est recommandé de s’offrir une escapade dans la réserve africaine du côté de Plaisance-du-Touch, à quelques minutes de Toulouse. En famille, à pied ou en voiture, vous partirez à la rencontre de 80 espèces différentes, représentées par 600 animaux. Consultez régulièrement lesite du Zoo African Safari : peut-être aurez-vous la chance d’assister à une naissance de lionceaux ?

7/ Une visite guidée et ludique du Vieux Toulouse

Vous avez choisi une location dans le quartier du Capitole ? Dirigez-vous vers l’Office de tourisme pour vous inscrire à une visite guidée et ludique du centre de la Ville rose. Énigmes, cartes mystères, balades, curiosités, petites histoires… les guides toulousains sauront aiguiser la curiosité de vos enfants, et très probablement la vôtre au passage !

8/ La vraie vie d’un astronaute

Quel enfant n’a jamais rêvé d’être astronaute ? Avec une location dans le centre de Toulouse, ce rêve peut devenir réalité ! Grâce au parc scientifique de la Cité de l’Espace, partez en famille à la découverte du quotidien dans une station spatiale, expérimentez l’entraînement d’un astronaute, visitez de fidèles reproductions d’engins historiques… Bref, c’est la tête dans les étoiles que vous en sortirez, accompagné, qui sait, du futur Thomas Pesquet dont vous êtes l’heureux parent ?

9/ Une visite du Musée d’histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse fait partie des plus grands de France. Faisant la part belle au vivant – actuel et disparu – et aux richesses du sol, il ravira petits et grands par la diversité de ses parcours initiatiques, entre cristaux, roches et squelettes d’animaux. À l’entrée, les enfants peuvent récupérer un guide ludique pour apprendre en s’amusant. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre location près du musée d’histoire naturelle de Toulouse !

10/ Un peu de culture au Quai des Savoirs de Toulouse

Situé dans l’ancienne faculté des sciences, le Quai des Savoirs de Toulouse est le genre de lieu qui porte bien son nom. Tout au long de l’année, il héberge des ateliers scientifiques, des expériences, des animations et des événements, accessibles à tous les enfants. Mention spéciale pour le Quai des Petits, un espace réservé, comme son nom l’indique, aux plus jeunes. Ces derniers pourront y manipuler diverses formes et divers matériaux, découvrir les mouvements de l’eau et du vent, participer à des expérimentations…

11/ À bord du petit train de la place du Capitole

Arpenter les petites et grandes rues toulousaines bien installé dans un petit train, ça vous tente ? Depuis ce véhicule original, bénéficiant d’une visite guidée, vous découvrirez la place du Capitole — son point de départ —, la place Saint-Pierre des Cuisines, les bords de la Garonne, le canal du Midi, la basilique Saint-Sernin… Comptez une demi-heure pour le circuit, avec retour dans le centre de la Ville rose. Vous pourrez alors déguster une glace à l’ombre de la fontaine Goudouli, une sortie très appréciée des familles toulousaines !

12/ À la rencontre d’une momie dans le plus vieux musée de France

Vous avez opté pour une location de vacances près du musée Georges-Labit ? Bonne nouvelle : vos enfants adoreront cet espace réputé depuis des siècles. Ce musée consacré aux arts de l’Asie et de l’Égypte antique a, en effet, été fondé en 1893. Vos enfants pourront y participer à des parcours-jeux gratuits jusqu’à 12 ans, qui les mèneront jusqu’à une rencontre que l’on n’oublie jamais : une véritable momie, parfaitement conservée et ramenée par M. Labit, un Toulousain passionné de voyages.

13/ Un peu de sport au lac de La Ramée de Tournefeuille

Choisir une location de vacances à Tournefeuille, pendant les beaux jours, c’est privilégier les activités familiales sportives à Toulouse. Le lac de La Ramée, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la Ville rose, permet en effet de pratiquer de nombreux sports : voile, planche à voile, VTT, tennis, roller, golf… Les gourmands ne seront pas délaissés, puisqu’il est possible d’utiliser les barbecues sur place. Le meilleur de deux mondes, en somme !

14/ Un jeu de piste dans les rues toulousaines

Spécialisée dans les jeux de piste, la société Get Out ! propose des parcours réservés aux 8-12 ans, baptisés « Urban Kids ». Ils permettent de découvrir le centre-ville de Toulouse à travers divers indices aidant à comprendre l’histoire de la ville et ses particularités. Le tout, bien sûr, en s’amusant et en rencontrant les commerçants et guides locaux !

15/ Une balade dans le Jardin japonais de Toulouse

Vous vous êtes installé dans le quartier de Compans-Caffarelli ? Avec vos enfants, prenez la direction du Jardin japonais, un parc clos de 7 000 m2. Inspiré par les jardins de Kyoto, vous y cheminez sur un pont en bois rouge et à travers une petite colline, au milieu d’une végétation parfaitement entretenue. C’est le lieu idéal pour se reposer en famille après une journée à découvrir Toulouse.