La Camargue en 24 heures, comment ça se passe ?

La Camargue en 24 heures, comment ça se passe ?

Des vacances au bord de la Méditerranée, ça c’est top ! On vous a concocté un petit parcours autour du Parc Naturel Régional de Camargue pour y passer une journée inoubliable !

Voir toutes les locations en Camargue >


Un matin en Camargue : bonjour Saintes-Maries-de-la-Mer !

visiter camargue 1

Commencez par visiter le village des Saintes-Maries-de-la-Mer : super charmant ! Les couleurs des façades, les boutiques, les places, les belles pierres, l’église, les ruelles, les plages… Comment ne pas avoir le coup de cœur ? Profitez de ces premières heures de la journée pour trouver des petits souvenirs, prendre de belles photos, et vous arrêter sur une place ou une terrasse. Il faut bien faire le plein d’énergie avant d’entamer ce tour de la Camargue en une journée !

En vous dirigeant vers Arles, vous pouvez vous arrêter au Parc ornithologique de Pont de Gau. Ce sera l’occasion de découvrir des centaines d’espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel : ça ne se présente pas tous les jours !

Et pour midi, deux possibilités : pique-niquer au parc, ou vous rendre dans un restaurant traditionnel à Arles. La Telline par exemple, ça vous dit ? Les spécialités camarguaises sont à l’honneur et le cadre est très chaleureux. Mmmh, après une matinée déjà riche en découvertes, cela fait du bien de se régaler au resto !


L’après-midi : direction Arles et le Parc Naturel Régional de Camargue

visiter camargue - pixabay

Idéalement, il vous faudrait plus d’une après-midi pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel Régional de Camargue. Privilégiez le Musée de la Camargue, à Arles. Il retrace toute l’histoire de la Camargue depuis le 19ème siècle, et l’exposition est accessible aux grands comme aux petits. Une belle entrée en matière à consommer directement sur place. Allez, en route !

Après un début de journée bien chargé comme on les aime, optez pour une promenade à cheval. Le compromis parfait pour poursuivre vos visites sans vous fatiguer ! Bon, « sans vous fatiguer »… tout est relatif. Votre fessier devrait tout de même s’en rappeler le lendemain. C’est la joie des balades à cheval, mais c’est pour la bonne cause ! Rendez-vous par exemple au Mas Saint Germain (réservez à l’avance), pour préparer et chouchouter votre cheval et le laisser vous conduire pour une balade d’environ 2h à travers la nature camarguaise… Vous apercevrez peut-être des flamants roses, des taureaux sauvages (il y en a pas mal en Camargue), et plein de beaux paysages. Rien que d’y penser, ça donne envie de partir à l’aventure, et on sentirait presque déjà le soleil nous taper sur la tête.

De Saintes-Maries-de-la-Mer à Arles jusqu’au cœur du parc naturel, notre circuit vous emmène à votre destination finale pour finir cette merveilleuse journée en Camargue : retour sur la côte méditerranéenne pour un coucher de soleil à couper le souffle !


Coucher de soleil sur la Camargue depuis la Tour Saint Louis

visiter camargue - Pixabay 2

Prenez place sur la terrasse de la Tour Saint Louis, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur le Grand Rhône, le Canal Saint Louis, les marins salants… et bien sûr, la Méditerranée. Avec un tel panorama, il ne vous reste plus qu’à arrêter le temps et à apaiser votre esprit… Ensuite, vous trouverez sans peine une bonne adresse pour aller vous régaler en ville.

Et puis, vous reprendrez bien une petite balade sur le port pour finir ? Prévoyez votre petite laine car le vent souffle et l’air se rafraichit en soirée. Mais pas de panique : il fait à peu près toujours beau en Camargue. Et c’est ainsi que la journée touche à sa fin… Déjà !

Tout cela ne vous suffit pas, ou vous décidez de rester un jour de plus ? Le Parc naturel régional de Camargue met à votre disposition quatorze itinéraires de découverte. Vous n’avez pas pu visiter Arles de fond en comble non plus ? Ni Salin de Giraud, pas loin de Port-Saint-Louis-du-Rhône ? Alors vous avez encore de belles découvertes à faire !