La France détient au moins un record en Europe : celui du nombre de communes, pas moins de 36 697 ! Si certaines dépassent allégrement les centaines de milliers d’habitants, une grande majorité d’entre elles ne regroupe que quelques centaines voire, dizaines d’administrés. Des petits villages marqués par l’Histoire, les aléas économiques ou l’isolement qui tentent de faire taire les statistiques et faire perdurer leurs singularités.

Aujourd’hui nous vous présentons 10 des plus petits villages de France et vous invitons à découvrir leur charme si particulier.


1) Rochefourchat (Drôme)

Ce petit village de la Drôme a la particularité d’être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu’un seul Rochefourchartien. Si vous vous y attardez, vous découvrirez les ruines d’un château. Autre particularité, la commune compte deux églises !

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Rochefourchat >


2) Majastres (Alpes-de-Haute-Provence)

Située à 1 143 m d’altitude, Majastres est, avec ses 2 habitants, la plus petite commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour y accéder, il vous faudra emprunter d’étroites routes de montagne mais, une fois arrivés, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages de la Haute-Provence.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Majastres >


3) Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle)

Cette commune de Meurthe-et-Moselle fut une place importante du maquis lorrain durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, le village compte 3 habitants et plusieurs des conseillers municipaux portent un patronyme bien local : De Mitry. Ne cherchez pas l’église, si à Rochefourchat il y en a deux, ici il n’y en a pas.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Leménil-Mitry >


4) Aulan (Drôme)

Les 4 Aulannais ont la chance d’habiter un village qui abrite quelques monuments des plus remarquables. En effet, cette commune de la région des Baronnies dans la Drôme recense sur son territoire un château inscrit aux monuments historiques qui renferme de nombreux objets d’art, ainsi qu’une église romane dont l’autel est en bois sculpté.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Aulan >


5) Ornes (Meuse)

Le village d’Ornes fait partie des villages français détruits durant la Première Guerre Mondiale. Contrairement à 6 communes voisines déclarées “mortes pour la France“, quelques maisons furent reconstruites à l’emplacement du village qui compte aujourd’hui 5 habitants.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Ornes >


6) Baren (Haute-Garonne)

Ce petit village des Pyrénées compte 5 habitants. Située dans la région du Comminges, à une trentaine de kilomètres de Saint-Gaudens, la commune bénéficie d’un environnement des plus agréables et est entourée de paysages très diverses, entre les neiges éternelles des cimes pyrénéennes et la plaine traversée par la Garonne.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Baren >


7) Senconac (Ariège)

À une centaine de kilomètres de là, de l’autre côté du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégoises, se trouve le village de Senconac, plus petite commune de l’Ariège avec 6 habitants, niché dans un écrin de verdure. Allez-y, vous y apprécierez le charme de sa petite église de pierres.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Senconac >


8) Caunette-sur-Lauquet (Aude)

Située au cœur du massif des Corbières, la commune de Caunette-sur-Lauquet regroupe de nos jours 6 habitants et est la moins peuplée de toute la région. La rivière qui lui donne son nom, le Lauquet, y prend sa source avant de se jeter dans l’Aude. Si vous visitez les châteaux cathares, n’oubliez pas de passer par Caunette.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Caunette-sur-Lauquet >


9) Caubous (Haute-Garonne)

Tout proche de Baren, retrouvez le village de Caubous et ses 6 habitants. Accrochée entre 1 200 mètres et 1 900 mètres d’altitude, la commune située à proximité de Bagnères-de-Luchon offre en panorama magnifique sur les montagnes environnantes.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Caubous >


10) Érone (Haute-Corse)

Avec 6 habitants, Érone est la plus petite commune de l’île de Beauté. Elle est située en Haute-Corse, dans la région de la Castagniccia, zone montagnarde et très boisée de l’île que vous apprécierez pour ses paysages impressionnants et son authenticité.

Gîtes et chambres d’hôtes proche de Erone >

Nombre d’habitants par commune : Source INSEE Recensement de la population 2009