Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse, quelle que soit votre destination exacte, découvrez toujours une facette différente de l’Alsace. Cette région qui attire des millions de touristes, été comme hiver, abonde d’activités en tout genre, pour tout type de vacances. Mais quelle Alsace vous correspond ? L’Alsace urbaine et historique avec ses édifices architecturaux impressionnants, ses musées et ses œuvres artistiques ? L’Alsace gastronomique avec ses spécialités locales et sa route des vins incontournable ? L’Alsace ludique et festive avec ses activités pour tous les âges et ses nombreux festivals et ses fêtes locales ? Ou l’Alsace authentique et culturelle avec ses coutumes et ses ruelles et façades traditionnelles ? Que vous ayez soif de connaissances, que vous soyez à la recherche d’une expérience sensorielle et culinaire exceptionnelle, que vous ayez le cœur à la fête ou que vous souhaitiez découvrir l’âme des Alsaciens, toutes les raisons sont bonnes pour partir en vacances en Alsace ! Dans cet article, nous sélectionnons quelques activités à ne manquer sous aucun prétexte en fonction de la période à laquelle vous partez, et nous vous donnons des pistes pour trouver votre location de vacances idéale en Alsace. Prenez des notes, planifiez votre voyage et faites votre valise ! Nous partons en Alsace !

Que faire lors de vos vacances en Alsace ?

L’Alsace a plusieurs facettes, différentes selon les saisons et les villes. L’été, partez par exemple sur la route des vins et découvrez l’un des itinéraires les plus exquis d’Europe. L’hiver, logez dans un magnifique gîte au cœur de Strasbourg et déambulez dans toute la ville entre les chalets du marché de Noël le plus visité au monde. En famille, séjournez à Colmar et remplissez les journées avec des activités pour les tous petits, comme une visite au musée du jouet et du petit train. En amoureux, multipliez les sorties au restaurant et découvrez les plaisirs de la table alsacienne. Choucroute, tartes flambées et baeckehoffe combleront tous les palais. N’ayez pas peur de partir en groupe dans un gîte en Alsace, tout le monde trouvera son bonheur parmi le panel diversifié d’activités !

Un Noël magique en Alsace

L’hiver, toute l’Alsace adopte une ambiance magique et les villes revêtent un déguisement féérique. C’est la saison des marchés de Noël ! Le plus connu d’entre eux est celui de Strasbourg. Qui n’a jamais entendu du marché de Noël de Strasbourg ? Le « Christkindelsmärik » se tient depuis 1570. Des centaines de chalets, des kilomètres de guirlandes, des tonnes de décorations de Noël et un sapin majestueux au cœur de Strasbourg illuminent littéralement la ville pour un mois magique. Retour en enfance garanti ! Si vous souhaitez visiter Strasbourg en décembre, nous vous conseillons de réserver votre location de vacances assez rapidement. En effet, des milliers de touristes du monde entier se déplacent spécialement pour l’occasion, de sorte que les locations se réservent aussi vite que votre vin chaud ne se refroidit. Plus tôt vous réservez, plus vous aurez de choix et moins les locations seront chères !

Où séjourner pour vos vacances en Alsace ?

En fonction des activités que vous souhaitez faire, logez à Strasbourg, à Colmar ou à Mulhouse. Pour l’Alsace cosmopolite, privilégiez Strasbourg, pour le côté épicurien des Alsaciens, optez pour Colmar et pour l’Alsace culturelle, Mulhouse. Maintenant, quel type de locations de vacances choisir ? Le choix est tellement large qu’il peut être difficile de savoir ce qui convient le mieux à une famille, un couple, un groupe d’amis… Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnons des conseils pour trouver votre location de vacances idéale, selon votre situation et votre budget.

Location de vacances pas chères : entre particuliers

Pour trouver une location de vacances pas chère en Alsace, passez via un particulier. Les locations entre particuliers sont devenues une pratique courante depuis plusieurs années, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Parmi les locations entre particuliers, vous aurez le choix entre un appartement, un appart’hôtel, une maison de vacances avec piscine, un gîte, une chambre d’hôtes… En famille ou en couple, optez pour un appartement en centre-ville. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement à pied ou en transport en commun et vous bénéficierez d’un confort absolu. Entre amis, vous aurez besoin de plus d’espace. Optez donc plutôt pour une maison de vacances, un gîte ou une chambre d’hôtes.

Location de vacances avec piscine

Pour des vacances de luxe à petit prix, optez pour une maison de vacances avec une piscine privée. Comme vous la louerez à un particulier, le tarif sera plus avantageux que si vous passiez via une agence de voyage ou un hôtel. Et pourtant, vous bénéficierez du même confort, voire même d’un confort accru ! Cuisine équipée, grand espace de vie, plusieurs chambres, plusieurs salles de bain, Wi-Fi, télévision, piscine… Pour une location moins chère, optez pour un gîte ou une maison d’hôtes avec piscine. Et pour un séjour des plus authentique, logez dans une location de vacances typiquement alsacienne, ou directement chez l’habitant.

Location de vacances avec animaux acceptés

Vous n’imaginez pas partir sans votre labrador ? C’est normal, c’est un membre de la famille à part entière, lui aussi. En Alsace, vous trouverez de nombreuses locations de vacances qui acceptent les animaux. C’est le cas, par exemple, de ce chaleureux 3 pièces à Strasbourg, juste à côté d’un arrêt de tram. Amenez donc sans hésiter votre compagnon à 4 pattes pour vos vacances en Alsace ! Il vous sera éternellement reconnaissant de pouvoir gambader dans la neige, au beau milieu de la nature.