5 raisons de booker une location de vacances au Pays basque

Blotti entre l’océan Atlantique et les Pyrénées, le Pays basque s’étend sur 3 provinces historiques : le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Fort d’une histoire mouvementée, le Pays basque est, comme son nom l’indique, un « pays » à lui tout seul tant ses traditions sont singulières. Pas tout à fait l’Espagne, pas tout à fait la France. Cette culture à part entière, vous ne la retrouverez nulle part ailleurs en France. Planifiez vos vacances au Pays basque, le long de la côte ou dans les montagnes, et partez à la découverte de cette région pleine de mystères… Dans cet article, nous vous donnons 5 bonnes raisons de booker une location de vacances au Pays basque ! Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous ne saurez résister à l’envie de réserver votre appartement à Bayonne, votre maison de vacances en bord de mer près de Biarritz ou votre gîte avec piscine à Saint-Jean-Pied-de-Port.

1. Bayonne, ville de caractère

Bien que le Pays basque fourmille de villes plus intéressantes les unes que les autres, il convient de s’attarder quelque peu sur Bayonne. Riche d’une histoire de plus de 2 000 ans, cette ville a quelques leçons à vous enseigner. Son patrimoine architectural que vous pouvez encore contempler aujourd’hui est là pour en témoigner. « Jamais souillée », elle a su résister à travers les siècles aux nombreux sièges dont elle a été la cible et la ville affiche aujourd’hui fièrement ses richesses du passé. Mais Bayonne n’est pas qu’une ville d’Histoire. Ville commerçante, gourmande, sportive, festive, verte… Bayonne a une multitude de facettes qui n’attendent qu’à être découvertes. Pour un week-end ou plus si affinités, réservez un magnifique appartement à Bayonne, non loin de la cathédrale Sainte-Marie. En bref : une escapade à Bayonne, c’est un bond dans le passé et des leçons pour l’avenir.

2. Une tradition gastronomique hors pair

Le Pays basque propose au menu de nombreux produits du terroir et des spécialités que vous ne pouvez trouver que là-bas ! Un piquant maîtrisé avec du piment d’Espelette, des fromages onctueux de brebis, de vaches et de chèvres confectionnés par des éleveurs passionnés, le célèbre vin d’Irouléguy, des viandes basques et produits de la mer… Autant d’ingrédients pour stimuler les papilles des plus fins connaisseurs. Et le choix de charcuteries ! Dans votre appartement à Bayonne, vous pourrez déguster les très célèbres charcuteries basques. Le jambon de Bayonne, ça vous dit quelque chose ? Pour repartir de vos vacances des souvenirs « plein le ventre », logez chez un particulier au Pays basque. Il vous dévoilera peut-être l’ingrédient secret de sa piperade maison…

3. Des locations en bord de mer ou à la montagne

Au Pays basque, des paysages diversifiés s’offrent à vous. Vous cherchez une location de vacances en bord de mer ou plutôt à la montagne ? Plages, falaises, montagnes… Au Pays basque, vous pouvez admirer un spectacle différent chaque jour ! En parlant de spectacles, il n’y a pas que la nature qui vous offre un tableau sensationnel : tout au long de l’année, vous pourrez participer à des fêtes typiquement basques. Réservez votre appartement à Bayonne en mars ou en mai pour ne rien rater de la Fête du Cidre, par exemple. Vous préférez une location en bord de mer ou à la montagne ? Pas de problème. Vous trouverez de nombreuses locations saisonnières pas chères, en location chez un particulier.

4. Des sports et des loisirs à foison

Qui dit mer et montagne, dit activités nautiques, randonnées et sensations fortes. Surf, parachute, pêche, VTT, escalade… Amateurs d’adrénaline et sportifs, vous serez servis ! Vous préférez des séjours bien-être rythmés par des spas, des thalassos et des centres aquatiques ? Aucun problème. Avec une location de vacances au Pays basque, tout le monde trouvera son compte. N’oubliez pas de vous essayer aux différents jeux typiques de la région, comme la pelote basque ou des jeux de force basque.

5. Des locations de vacances pas chères

Enfin, le Pays basque vous offre une multitude de possibilités d’hébergement : des maisons de vacances les plus luxueuses aux petites locations plus typiques. Quoi qu’il en soit, ces options de location entre particuliers sont bien souvent moins chères, ce qui vous permet d’économiser pour profiter encore plus une fois sur place ! Pour des visites, des restaurants ou des activités…