Que vous souhaitiez partir en vacances en famille, entre amis, en couple ou même en solo, La Rochelle est une destination de premier choix. Vous voulez visiter toute la richesse d’un patrimoine vieux de plusieurs centaines d’années ? Bronzer sur les plages et flâner le long de ports animés ? Vous ressourcer au cœur de la nature ? Multiplier les découvertes culinaires et faire plaisir à vos papilles ? Ou vous êtes plutôt sportif et vous voulez passer vos vacances sur les sentiers de randonnée ou vous adonner à des activités nautiques ? Grand amateur de musiques ou de films, vous recherchez des festivals et des événements consacrés au septième art ? Quels que soient vos intérêts, La Rochelle saura vous combler toute l’année avec son panel d’activités immensément riche. Réservez sans hésiter une location de vacances à La Rochelle pour un séjour inoubliable ! Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour savoir quand partir, quelle location de vacances choisir et quelles activités privilégier durant votre séjour à La Rochelle. Si, vous aussi, vous aimez planifier vos vacances dans les moindres détails et ne rien laisser au hasard, cet article est pour vous !

Quand réserver une location saisonnière à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville animée toute l’année. Été comme hiver, en automne et au printemps, les activités ne manquent pas et la météo reste relativement favorable. Les températures fluctuent entre 10 °C en hiver à 25 °C en été. Toutefois, les mois les plus pluvieux sont les mois de septembre, octobre et novembre. Bon à savoir si vous ne voulez pas vous limiter aux activités en intérieur. Par ailleurs, il est important de préciser que La Rochelle fixe quelques rendez-vous festifs tout au long de l’année. Vous devriez peut-être noter ces quelques événements dans votre agenda au cas où vous voudriez réserver votre location de vacances à La Rochelle dans ces dates :

  • Le Festival International du Film de La Rochelle se déroule au début de l’été et s’étend sur 10 jours de fin juin à début juillet. Vous aurez la chance de découvrir plus de 200 films. Un festival incontournable pour le cinéphile qui sommeille en vous. Qui n’aime pas le cinéma ?

  • Le Festival de la Fiction TV a lieu chaque année à la mi-septembre. Une occasion unique pour les professionnels et le grand public de voir des inédits de la création audiovisuelle.

  • Les Francofolies de La Rochelle, LE festival de musique de la chanson française, attire chaque année des milliers de spectateurs à la mi-juillet. Cinq jours pour bouger au son des artistes français les plus en vogue. Un rendez-vous à ne pas rater pour les grands amateurs de musique !

  • Pour les sportifs, l’Atlantique Stade Rochelais, le club phare du rugby français, ouvre régulièrement ses portes pour inviter le public à assister aux matchs à domicile.

  • La Rochelle organise chaque année des centaines de compétitions sportives : compétitions internationales de voile, courses de bateaux… Autant d’activités qui suscitent la curiosité de tous ! Surfez sur le site de l’office du tourisme de La Rochelle pour un calendrier détaillé des grandes courses nautiques.

  • Pour les plus courageux, le Marathon de La Rochelle a lieu chaque année fin novembre.

Quelle location saisonnière pour quel voyage ?

Soyez sûr de réserver la location de vacances appropriée pour votre séjour à La Rochelle. Si vous partez en famille, vous préférerez sans doute le calme et l’intimité d’une maison de vacances pour vous sentir comme chez vous à La Rochelle. Si vous partez en groupe entre amis, pourquoi ne pas loger tout le monde dans une villa avec piscine privée ? En couple, rien de plus romantique qu’un petit appartement avec une terrasse qui donne sur la mer. Vous partez en solo ? Faites des rencontres et séjournez dans une chambre d’hôtes ou un gîte. Vous vous ferez peut-être des amis pour la vie, qui sait ? Vous l’aurez compris, en fonction du type de vacances que vous envisagez, il existe des locations saisonnières plus appropriées que d’autres.

Une location de vacances familiale à La Rochelle

De nombreuses locations de vacances à La Rochelle sont « child-friendly ». Optez, par exemple, pour une location saisonnière dans un petit village paisible sur l’île de Ré, à quelques pas de la plage. Par exemple, une maison de village avec des espaces extérieurs et des coins cocooning pour des vacances familiales sereines et reposantes.

Des locations saisonnières pour les groupes

Pour dénicher une location de vacances pas chère lorsque vous partez en groupe, rien de tel que de louer une villa chez un particulier. Non seulement vous ne manquerez pas d’espace, mais en plus vous paierez un prix compétitif pour des vacances de luxe. Une grande villa à La Rochelle d’une capacité de 20 couchages, par exemple, ne revient qu’à une quarantaine d’euros la nuit pour 5 familles de 4 personnes ou un groupe de 20 amis ! Et ce n’est pas n’importe quelle villa ! Une villa sur deux niveaux, en front de mer, avec piscine chauffée et plusieurs terrasses. Partez malin et louez une location saisonnière à moindre prix chez un particulier !

En couple dans une location romantique en bord de mer

Partagez des moments magiques à deux, sur une terrasse pour un petit déjeuner face à la mer. Invitez votre moitié pour un dîner romantique aux chandelles sur un rooftop offrant une vue imprenable sur la cité médiévale. Passez des nuits on ne peut plus reposantes sur le doux son des vagues. En couple à La Rochelle, faites de votre appartement de location une véritable comédie romantique.

Solo à La Rochelle chez des particuliers

Seul à la Rochelle ? Les chambres d’hôtes et les gîtes vous accueillent à bras ouverts pour des moments de partage autour de la table. Il arrive parfois que les personnes que l’on rencontre en vacances deviennent des amis pour la vie… Partez à moindre coût à la découverte des trésors de La Rochelle dans une location de vacances chez un particulier qui vous recevra comme sa propre famille.