Location de vacances en Dordogne au milieu des châteaux

Qui n’a jamais rêvé de voir les 1 001 châteaux de la Dordogne ? À l’époque, l’ancienne province du Périgord était une zone de conflit importante entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, ces traces du Moyen Âge et de la Renaissance s’élèvent un peu partout dans le département devant les yeux ébahis des touristes. Des dizaines de ces châteaux sont ouverts au public, ce qui fait de la Dordogne une destination incontournable pour les fervents d’histoire et de légendes médiévales. Les Châteaux de Bourdeilles, Puyguilhem, Jumilhac, Hautefort, Montaigne, Montréal, Biron, Castelnaud, Beynac, pour n’en citer que quelques-uns, comptent parmi les plus beaux joyaux de France, d’Europe, du monde. Véritables témoins du passé, ils nous content certains des événements majeurs qui ont façonné la France telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais le patrimoine de la Dordogne ne s’arrête pas qu’aux châteaux… Les abbayes et églises, les hectares de parcs et de jardins, les grottes, les bastides et les 10 villages classés plus beaux villages de France ainsi que les 2 petites cités de caractère sauront vous convaincre de la richesse de cette région de France. Enfin, la Dordogne bénéficie d’un climat particulièrement tempéré à chaque période de l’année, ce qui en fait une destination touristique de premier plan, été comme hiver. Il ne reste qu’un petit détail à finaliser : trouver votre location de vacances idéale en Dordogne.

Gîtes de charme dans le Périgord

Vous trouverez en Dordogne toutes sortes d’activités pour vos vacances en famille, entre amis ou en couple. Les visites à travers la Préhistoire, le Moyen Âge et la Renaissance, les marchés de produits locaux, les festivals de musique, les dégustations, les randonnées, les plans d’eau, etc., sauront attiser la curiosité des enfants de 7 à 77 ans. Vous avez de la chance, car la région regorge de gîtes pour 8, 10, 12 personnes ou plus. L’idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Et pour les amoureux, il n’y a rien de plus romantique qu’un magnifique gîte de charme au beau milieu de la nature, au cœur du Périgord Noir, ou dans un ancien moulin au bord de la rivière de la Dronne, par exemple.

Un gîte pour toute la famille en Dordogne

Il n’est pas toujours facile de trouver une destination qui convienne à la fois aux plus jeunes comme aux plus âgés. Alors que pour certains les vacances sont synonymes de quiétude et de repos total, pour d’autres il s’agit surtout de découvrir et d’expérimenter. Il faut trouver des activités appropriées pour les enfants, mais également intéressantes pour les parents et/ou grands-parents. C’est là que la Dordogne entre en jeu ! Imprégnée de culture et d’art de vivre, la région offre un aperçu de toutes les époques de la civilisation. Tandis que les enfants pourront se prendre pour des chevaliers ou des princesses dans les couloirs des châteaux et manoirs, les adultes en profiteront pour parfaire leur culture générale. Les peintures de la grotte de Lascaux, Chapelle Sixtine de la préhistoire, vous plongeront dans le passé de façon ludique. Et pour continuer dans les activités récréatives, optez pour un gîte avec une aire de jeux et une piscine. Les enfants voudront sûrement faire un plongeon après une journée de découvertes et vous aurez bien besoin d’une petite sieste sur un transat sous les doux rayons du soleil ! Parmi les nombreuses locations de vacances en Dordogne, vous trouverez sans aucun doute le gîte parfait pour accueillir toute votre famille.

Entre amis dans un gîte en Dordogne

Lancez un groupe de discussion sur Facebook. Intitulez-le « Vacances en Dordogne » et invitez vos amis les plus gourmands et gourmets pour une escapade gastronomique et œnologique des plus authentique. Les locations de vacances n’y sont pas chères et les petits plaisirs de la vie y sont légion. Plus vous êtes, plus vous pouvez diviser les frais de transport et de location. Et puis, plus on est de fous, plus on rit ! N’hésitez donc pas à voir grand et à chercher un gîte pour 10, 12 personnes et même plus !

En couple dans un gîte en Dordogne

L’endroit à ne pas manquer quand on part en vacances en Dordogne en amoureux, c’est définitivement Brantôme. La rivière de la Dronne entoure une partie du centre, créant une sorte d’îlot et lui valant le surnom de « Venise du Périgord ». Flânez main dans la main dans les rues de l’un des « plus beaux détours de France » et suivez le circuit composé d’une quarantaine d’étapes jalonné de panneaux explicatifs. Séjournez dans une location de vacances aux allures luxueuses avec une terrasse donnant sur la rivière où vous pourrez partager quelques bulles. Ou logez dans un gîte rustique où vous aurez l’impression d’être seuls au monde.