Vacances à Lille
Oubliez tous vos préjugés sur la région Nord-Pas-de-Calais et réservez une villa de location à Lille ou dans ses alentours, afin de passer des vacances rêves dans l’une des régions les plus agréables et les plus accueillantes de France.
Toutes les locations de vacances à Lille >
Le patrimoine architectural de Lille
Lille a été marquée par toutes les grandes époques de l’histoire, du Moyen-âge à l’époque moderne, en passant par la Renaissance, et en a gardée des traces à travers son impressionnante architecture civile et religieuse. En déambulant dans les rues de cette ville pleine de charmes, vous passerez d’un siècle à l’autre, et vous plongerez dans l’histoire de cette cité époustouflante.
Commencez donc par le Vieux Lille. Ce très agréable quartier vous dévoilera des façades où se mélangent la brique et la pierre, et vous pourrez admirer la grande diversité architecturale de ces monuments du XVIIème siècle. Plus loin, c’est la citadelle construite par Vauban qui s’offre à votre regard, et vous rappelle le passé militaire de la ville. N’oubliez pas de vous attarder sur l’hôtel de ville. Construit selon la tradition flamande, il possède un beffroi de 104 mètres de haut classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avant de retrouver votre villa de location, et un petit détour par le palais Rihour, seule trace de la domination des Ducs de Bourgogne, vous ne manquerez pas de passer par le lieu incontournable de Lille, la Grand Place. Lieu de réunion préféré des Lillois, elle présente un beau panel de l’architecture locale du XVIIème siècle au XXème. Après un regard à la Déesse qui trône au milieu de la place, faites un tour du côté de la Vieille Bourse. Cet assemblage de vingt-quatre petites maisons de commerce autour d’une cour intérieure, héberge aujourd’hui bouquinistes et joueurs d’échec. Vous adorerez flâner au cœur de ce lieu de vie.
Une gastronomie chaleureuse, à l’image des Lillois
Les amateurs de bonne chère apprécieront leurs vacances à Lille. Le département du Nord possède en effet un patrimoine culinaire des plus appétissants. Vous dégusterez sur place des plats délicieux, et pourrez ramener dans vos contrées lointaines quelques spécialités qui réjouiront vos amis et votre famille.
La carbonade flamande, le waterzoï ou encore le potjevleesch ne vous laisseront pas sur votre faim, et les traditionnelles moules-frites vous donneront envie de séjourner à l’année dans le fief de Martine Aubry. Sachez que tous ces plats s’arrosent d’une bière artisanale locale, connu pour son goût prononcé et son fort degré d’alcool. Vous pourrez également ramener dans vos bagages un peu de Vieux Lille (surnommé le Puant de Lille !), ou encore de la vergeoise, un délicieux sucre brun fabriqué à base de sirop de betteraves. Les gaufres fourrées sont aussi un véritable régal !
Lille, une ville animée et artistique
Classée en 2004 au réseau des villes d’Art et d’Histoire, la commune de Lille possède un véritable attrait artistique et culturel. Forte de sa tradition et de son amour de l’art, la capitale de la Région Nord-Pas-de-Calais regorge de sites et d’animations à découvrir et à apprécier. Si vous souhaitez faire plusieurs musées, prenez le City Pass Lille Métropole, il propose vingt-six sites gratuits.
Si vous êtes en vacances le premier week-end de septembre, vous ne pourrez pas manquer l’évènement, la Grande Braderie de Lille. Durant quarante-huit heures, les chineurs partent à la recherche des bonnes affaires, et tout est permis. Vous resterez bouche-bée face aux montagnes de coquilles de moules à la fin de la fête !
Si vous appréciez l’art, passez donc par le Palais des Beaux-arts, c’est surement l’un des plus riches de France, avec notamment son impressionnante collection de plans en relief des villes fortifiées par Vauban. Un peu plus loin, la réplique de la statue du P’tit Quinquin, célébré par la chanson pour enfants d’Alexandre Desrousseaux, rappelle le patrimoine culturel de Lille.