Une journée pour visiter les gorges du Verdon ? On vous emmène !

Les idées d’activités ne manquent pas pour passer une journée inoubliable dans les gorges du Verdon. Entre randonnées et visites de musées, voici quelques idées pour tracer votre feuille de route !

Voir toutes les locations dans le Pays du Verdon >


Une matinée dans les beaux villages des gorges du Verdon

Castellane est un village incontournable à visiter si vous vous rendez dans les gorges du Verdon. En hiver, vous avez une vue sur les montagnes enneigées, et l’été, ça sent bon la Provence ! Empruntez le chemin de croix qui permet d’aller à la chapelle Notre Dame du Roc. Accrochez-vous ! Ça y est, vous êtes arrivé(e) ? Ouf ! Depuis la terrasse de la chapelle, vous avez une vue panoramique sur le village : la plus belle des récompenses, n’est-ce pas ? Admirez ses remparts, la tour Pentagonale, le pont Napoléon… Vous pouvez même y apercevoir l’entrée des gorges du Verdon. A votre appareil photo !

Ne ratez pas Valensole, village célèbre pour ses champs de lavande : quelle couleur intense et quel parfum enivrant ! Et ce n’est pas tout : là-bas, il y a aussi des plantations d’amandiers et d’oliviers. Ça sent bon les arbres du sud, hein ? Allez voir son super lavoir qui date du XVIIe siècle (et au passage, bénissez votre machine à laver ;)). Reposez-vous à l’ombre d’une terrasse, en dégustant un bon café, le temps de vous féliciter d’avoir acheté des truffes ou un savon traditionnel à la lavande. On n’est pas bien, là ?

Rapprochez-vous des gorges en vous rendant à Moustiers-Sainte-Marie. Situé aux portes des gorges du Verdon, ce village est construit en forme d’amphithéâtre. Ce joli village provençal authentique épouse la forme des collines qui l’entoure : de là, on a une vue sur les champs de lavande, les montagnes et le lac de Sainte-Croix. Sa spécialité ? La faïence. Visitez l’un des 19 ateliers du village. C’est fascinant !


Une pause repas bien méritée, et ensuite, en route pour l’aventure !

Après avoir fait le plein de culture le matin, n’oubliez pas de vous régaler avant de repartir à l’aventure. Vous pouvez emporter des sandwiches faits maison dans votre sac à dos, ou bien vous arrêter à la Ferme Sainte Cécile à Moustiers-Sainte-Marie et découvrir la cuisine locale. Testez les encornets farcis, vous nous en direz des nouvelles !

L’après-midi, les choses sérieuses commencent : la découverte des gorges du Verdon. En kayak ou à pied, profitez de la fraîcheur des lieux pour passer une après-midi qui vous change les idées ! Les eaux des gorges sont d’un bleu turquoise magnifique. Essayez le sentier Martel, si vous avez beaucoup de temps devant vous (entre 5 et 6 heures). Et c’est parti pour des panoramas uniques, des grottes, des échelles et des tunnels à emprunter. Youhou !