Vacances dans les gorges du Tarn

Vacances dans les gorges du Tarn

Au cœur de la Lozère et de l’Aveyron se trouve l’une des plus belles merveilles de France : les gorges du Tarn. Les amoureux de la nature apprécieront la beauté de ce lieu magique, ainsi que la richesse de son patrimoine naturel mais aussi architectural.

Locations dans l’Aveyron >

Locations en Lozère >

Une nature impressionnante

Canyon de près de 53 kilomètres creusés par le Tarn, les gorges du Tarn sont majoritairement situées dans la Lozère, mais se termine dans l’Aveyron. En réservant une location de villa dans cette partie de la France, vous pourrez partir à leur découverte à pied, en voiture, en vélo ou encore en canoë, selon l’humeur.

Le site regorge de véritables merveilles naturelles qui vous laisseront bouche-bée. Vous commencerez par la source de Quézac et son eau naturellement gazeuse, puis vous pourrez prolonger jusqu’au roc des Hourtours sur la Causse Méjean. Ce lieu vous offrira une vue imprenable sur les gorges du Tarn, ainsi que sur le cirque des Baumes.

Très appréciées par les petits comme par les grands, les promenades en barques à fond plat au départ de Creissels dans l’Aveyron sont un passage incontournable. Sur les eaux du Tarn, un guide vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire, le patrimoine ou encore la faune et la flore des gorges du Tarn, avant de débarquer à Peyre, un village parsemé de maisons semi-troglodytes.

Les gorges du Tarn sont un site exceptionnel pour s’initier aux sports en pleine nature et pour se dépenser pendant ses vacances. Les passionnés de sports extrêmes pourront ainsi profiter de leur visite au cirque des Baumes pour découvrir les plus beaux sites d’escalade de la région.

Du côté de l’Aveyron, les cinq promenades balisées sur le site de Montpellier-le-Vieux feront également des heureux. Vous pourrez profiter de votre séjour pour admirer cet immense chaos de pierres grises du Causse Noir tout en initiant les plus jeunes aux joies de la randonnée en pleine nature. Un peu plus dur et plus sportif, le sentier des Baumes basses au Point Sublime vous fera passer deux heures enchanteresses.

Les sports nautiques sont aussi à l’honneur dans les gorges du Tarn, puisque le canoë est de mise sur plusieurs sites. Vous pourrez descendre le Tarn sur plusieurs kilomètres, ou bien encore vous approcher de l’un des sites les plus impressionnants des gorges, les Détroits.

À la rencontre du patrimoine des gorges du Tarn

Plateau du Larzac situé dans l’Aveyron

Dans les gorges du Tarn, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre lieu de résidence pour les vacances. Cette partie de la France regorge de charmants petits villages et hameaux qui sauront vous séduire par leur authenticité et leurs merveilles architecturales.

La Roque-Sainte-Marguerite, en Aveyron, est l’un de ces superbes villages. Vous apprécierez le charme des maisons construites à flanc de montagne, juste au bord de la Dourbie. Au calme, vous pourrez admirer le château du XVIIe siècle et sa tour à mâchicoulis. Un peu plus grande, la ville de Millau possède également un certain nombre d’attraits touristiques qui sauront séduire les touristes les plus réticents. Commencez par aller à la rencontre du fameux viaduc, vous n’en reviendrez pas de l’immensité de ce monument. Les gorges du Tarn sont également bordées par de nombreux châteaux qui sont l’occasion de belles balades. Arrêtez-vous à celui de Peyrelade, à Rivière-sur-Tarn, il présente des combats médiévaux en été.

Le patrimoine gastronomique et artisanal vous convaincra définitivement de venir passer vos vacances dans les gorges du Tarn. Entre les fromages comme le bleu des Causses ou encore le roquefort, les fameux Côtes de Millau ou encore le miel, la truffe lozérienne et le très célèbre couteau Laguiole, vous aurez de quoi remplir vos valises pour le retour !