En France et en Europe, 6 destinations où fêter le Nouvel An

« Que faire pour le Nouvel An ? » Ou encore : « On fait quoi pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ? » Voilà des questions trop souvent entendues… une fois Noël passé seulement. Et si cette année, vous vous y preniez un peu plus tôt, et trouviez une magnifique destination pour le Nouvel An ? Voilà qui tombe bien : nous avons six beaux endroits à vous conseiller.

Quatre villes où faire le Nouvel An en France

Paris, ville lumière

Lorsqu’il s’agit de trouver une ville où passer le Nouvel An en France, le centre de Paris s’impose comme une évidence. La capitale française est en effet incontournable pour à peu près tous les événements du calendrier, tant elle offre merveilles et points d’intérêt. Surtout, elle plaît à tout le monde : les amoureux apprécient de s’y promener main dans la main, les enfants et les curieux adoreront ses musées et monuments, les plus jeunes se délecteront de sa vie nocturne trépidante, les gourmands savoureront la gastronomie… Bref, il y a tant de choses à faire à Paris, que cela vaut bien un réveillon du Nouvel An. En cette soirée si particulière, ne vous éloignez pas trop de la tour Eiffel : le feu d’artifice est magnifique.

Lyon, cité de la gastronomie

La capitale des Gaules se positionne merveilleusement dans ce classement des plus beaux endroits où fêter la nouvelle année. Lyon est mondialement célèbre pour sa gastronomie et ses fameux « bouchons », ces restaurants traditionnels à l’ambiance inimitable. Ils proposent (presque) tous des menus spéciaux pour la Saint-Sylvestre, bien souvent avec un spectacle. Pensez à réserver ! Profitez également des derniers instants de l’année pour vous promener dans le Vieux Lyon. Petites rues, pavés, commerces hauts en couleur… ce « village » dans la ville dispose aussi de nombreux pubs, pour prolonger la soirée. En amoureux, vous pouvez également vous tourner vers la Croix-Rousse, une colline dont les immeubles et rues semblent tout droit sortis d’Italie.

Bordeaux, pour une nuit douce en bord de Garonne

Et si vous partiez, pour le Nouvel An, à Bordeaux ? Il faut dire que cette paisible cité du sud-ouest de la France dispose de nombreux points d’intérêts à même de rythmer un court séjour : la place de la Bourse, par exemple, magnifique avec son miroir d’eau, son imposante place des Quinconces et ses sculptures ou encore sa cathédrale Saint-André chargée d’histoire sont autant belles étapes pour une journée du 31 décembre. Le soir, il est possible de réserver une croisière sur la Garonne, pour un passage doux et relaxant à la nouvelle année…

Strasbourg, pour prolonger un peu Noël

Le marché de Noël de Strasbourg est célèbre dans toute l’Europe. La bonne nouvelle ? Il ne s’arrête pas le 26 décembre, mais début janvier ! Ainsi, si vous êtes un amoureux des fêtes de fin d’année, la capitale de l’Alsace est une destination idéale pour la Saint-Sylvestre. Vous pourrez également vous promener dans le quartier de la Petite France, avec ses canaux qui n’ont presque rien à envier à ceux de Venise, près du palais Rohan ou encore de l’animée place Kleber. C’est d’ailleurs là que les jeunes se réunissent pour faire la fête, en particulier pour le Nouvel An !

Deux bonnes idées pour un Nouvel An pas cher en Europe

Budapest, pour faire la fête

Budapest est probablement l’une des plus belles villes pour le passage à la nouvelle année, avec son ambiance festive et ses tarifs très bas. C’est une destination à recommander à ceux qui cherchent une destination pas chère pour le Nouvel An. Restaurants, pubs, bars et discothèques attendent ceux qui n’ont qu’une idée en tête pour la Saint-Sylvestre : s’amuser !

Prague, pour un séjour en amoureux

Capitale de la République tchèque, Prague est une ville aux mille facettes. En hiver, elle se pare souvent de blanc, pour le plus grand bonheur des amoureux qui la parcourent à pied ou en calèche. C’est encore plus vrai pendant le Nouvel An, alors que tous les restaurants rivalisent d’ingéniosité et de malice pour faire passer un moment inoubliable à leurs convives (spectacles, animations, musique classique…). Ainsi, Prague est assurément à conseiller à ceux qui cherchent une idée originale pour un Nouvel An en couple !