8 idées fantastiques et originales pour fêter le Nouvel An
Si l’idée d’une escapade de dernière minute pour célébrer le Nouvel An vous tente, nous avons fait le tour de quelques villes d’Europe qui devraient pétiller l’ambiance de votre réveillon, loin des conventions, pour marquer la fin de 2016 et l’arrivée de 2017. Découvrez nos idées de destinations préférées pour un passage à la nouvelle année réussi.
Le feu sous la glace à Reykjavík (Islande)
Au sud du pôle nord, Reykjavík met le feu pour célébrer le Nouvel An avec des brasiers flamboyants et des feux d’artifice grandioses. À cette période où il fait jour pendant seulement cinq heures (de midi à 17 h environ), l’idée de lumière et de chaleur prend tout son sens, tout comme l’acte symbolique de brûler les problèmes de l’année écoulée.
Les festivités organisées dans la capitale (pour la plupart privées) sont bien visibles depuis la colline d’Öskjuhlíð sur le dôme du Perlan, qui offre une terrasse panoramique et un restaurant tournant avec buffets festifs. Vous pourrez aussi rejoindre la colline de Landakot jusqu’à la cathédrale (Landakotskirkja) où les habitants font sauter pétards et bouchons de champagne au milieu des explosions de feux d’artifice.
Réservez votre jour de l’an à Reykjavík >
Monts et merveilles à Kitzbühel (Autriche)
Ski le jour, fête la nuit… Voilà le programme dans cette magnifique ville médiévale située à environ 90 km à l’est d’Innsbruck. La station est connue pour ses nombreux et excellents restaurants qui proposent tous de somptueux dîners de gala pour le réveillon. Mais les festivités ont surtout lieu le 1er janvier : des milliers de personnes se retrouvent au pied des pistes d’Hahnenkamm pour déguster – avec modération – du Glühwein (vin chaud épicé) et chanter à tue-tête devant le formidable spectacle du Nouvel An organisé par les écoles de ski, avec descentes aux flambeaux, sauts impressionnants au-dessus des brasiers et feux d’artifice.
Réservez votre jour de l’an à Kitzbühel >
Dance floor de folie à Tignes dans les Alpes
Mondialement réputée pour son domaine skiable Paradiski, Tignes organise des réveillons légendaires pour le Nouvel An : sur les rives étincelantes du lac, la piste de danse la plus haute d’Europe se déploie au milieu de sommets scintillants. Des milliers de fêtards dansent toute la nuit en Moon Boots, avec une pause pour admirer le feu d’artifice géant à minuit. La fête commence à 23 heures ; dans la plupart des restaurants de la station, vous trouverez des menus de réveillon pour faire le plein d’énergie avant de profiter des nombreuses soirées dans les bars.
Réservez votre jour de l’an à Tignes >
Let’s dance à Gdansk (Pologne)
Oubliez tout ce que vous savez de cette ville portuaire typique de la Baltique… Ici les bars et les restaurants sauront vous accueillir pour prendre un verre et vous servir un copieux repas avant les festivités de la Saint-Sylvestre. Les animations se concentrent à Długi Targ (« Grand marché ») et à Targ Weglowy (« Marché au charbon »), où les arbres sont tout illuminés. Une fête de rue est organisée juste à côté de la fontaine de Neptune datant du XVIIe siècle. Au programme, musique rock, feu d’artifice et compte à rebours du Nouvel An accompagné par le bruit des bouchons de champagne qui sautent… sans oublier les feux d’artifice privés que les habitants de la ville adorent !
Réservez votre jour de l’an à Gdansk >
Fêtes à gogo à Porto (Portugal)
Jolie ville portuaire réputée pour son vin, Porto a le sens de la fête. Rendez-vous sur l’Avenida dos Aliados, grande artère où des milliers de visiteurs et d’habitants se rassemblent pour profiter de la musique et des feux d’artifice. Puis direction la splendide mairie, surmontée d’un beffroi et d’un carillon. Les bateaux de croisière qui sillonnent le fleuve Douro offrent aussi une vue imprenable sur le spectacle, à savourer pendant les dîners de gala servis à bord. Les plus résistants enchaîneront par une virée dans les boîtes de nuit branchées pour danser jusqu’au petit matin.
Réservez votre jour de l’an à Porto >
Fêtes exquises à Venise (Italie)
La célèbre cité lacustre offre un cadre féérique exceptionnel pour la Saint-Sylvestre. Jamais de fausse note avec le traditionnel concert du Nouvel An dirigé par Fabio Luisi au célèbre opéra de La Fenice. Chaque soir du 29 décembre au 1er janvier, Beethoven, Verdi, Britten, Bellini et Donizetti sont au programme. Pour le menu du réveillon, les Vénitiens apprécient le cotechino (saucisse de porc épicée) ou le zampone con lenticchie (pied de porc aux lentilles), des plats censés porter chance pour l’année à venir… Ensuite, tout le monde se rassemble pour le compte à rebours sur la Piazza San Marco. Comme les Italiens, n’oubliez pas de porter un sous-vêtement rouge pour l’occasion…
Réservez votre jour de l’an à Venise >
Bouquet final à Stockholm (Suède)
L’un des moments forts de la fin d’année dans la capitale suédoise a lieu au musée en plein air de Skansen où se tient une grande soirée avec lecture du poème « Ring out, wild bells » du poète britannique Alfred, Lord Tennyson, musique, chants, cloches et feux d’artifice (retransmis en direct à la télévision nationale). La foule se rassemble également au Stadshuset ou à l’hôtel de ville aux trois couronnes dorées pour regarder les feux d’artifice. Vous pourrez aussi monter sur la colline de Fjällgatan pour admirer l’ensemble des festivités ou vous promener le long du lac sur Monteliusvägen. Les réjouissances se poursuivent ensuite dans les restaurants et les bars branchés du quartier de Södermalmstorg.
Réservez votre jour de l’an à Stockholm >
Étonnant réveillon à Édimbourg (Écosse)
La capitale écossaise fête le Nouvel An en grand avec son célèbre festival hivernal Hogmanay. Pendant trois jours, du 30 décembre au 1er janvier, vous pourrez découvrir toutes sortes d’animations : procession aux flambeaux, grande fête de rue, concerts, ceilidh (bal traditionnel) avec musique et danses écossaises… L’événement du 1er janvier c’est le « Loony Dook », une séance de baignade déguisée dans la rivière Forth. Juste après, les participants ont droit à un bol de porridge gratuit ! La nuit du réveillon vibre au rythme de quatre scènes musicales et de quatre feux d’artifice tirés toutes les heures à partir de 21 heures devant le fameux château d’Édimbourg.