Voyages, voyages... comme une envie de partir en décembre ?

Si les vacances de décembre sont les préférées des enfants et de ceux qui le sont restés, c'est bien sûr parce qu'elles comportent la période de Noël, période où ceux qui ont été sages reçoivent plein de cadeaux… et ceux qui l'ont moins été, aussi ! Vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Voici 6 idées de destinations familiales pour les vacances de décembre !

Partir en vacances en décembre en France

À Lille

Partir en décembre à Lille, c'est profiter des charmes d'une ville à la fois moderne et traditionnelle, ouverte sur le monde et fière de son identité. Les enfants apprécieront notamment son célèbre marché de Noël, qui se tient tous les ans à partir de la fin du mois de novembre, prétexte à de nombreuses animations et attractions. Le tout sans oublier les stands de confiseries, gaufres et autres churros ! Par ailleurs, vous pourrez emmener, durant votre location de vacances à Lille, vos bambins à la patinoire. Inoubliable !

À Strasbourg

Sans doute la référence internationale des marchés de Noël, rien que ça. Strasbourg semble faite pour ravir les petits et les grands en cette période de fêtes. C'est ainsi l'occasion pour tous les membres de la famille de se promener dans un centre-ville charmant, jusqu'au quartier de la Petite France, encore très typique avec ses façades typiquement alsaciennes. Les décorations de Noël, œuvre de la municipalité comme des habitants et des commerçants, en mettent plein les yeux aux visiteurs. Un séjour magique durant lequel on ne manquera pas de croiser... le Père Noël !

À Paris

Paris est belle été comme hiver, certes, mais durant les vacances de décembre, la capitale française revêt incontestablement ses plus beaux habits. De nombreux musées et jardins, comme le Louvre ou les Tuileries, proposent à cette période des animations gratuites pour les petits. Une patinoire géante, le  « Grand Palais des Glaces », est par ailleurs installée devant le Grand Palais. De plus, la Cité des enfants, intégrée à la Cité des sciences, passionnera les plus petits et fera naître sans doute quelques vocations scientifiques !

Des vacances en décembre à l'étranger

À Genève

La calme ville de Genève prend, en décembre, des airs de village du Père Noël. Ainsi, toute la ville se met aux couleurs des fêtes de fin d'année, dans une ambiance que ne renierait pas le plus célèbre des hommes à la barbe blanche ! Pour les familles, les activités ne manquent pas : visite du jardin botanique, glisse sur les patinoires locales, promenades le long du lac Léman, cirque de Noël… Notez que des croisières sur le lac sont également organisées en décembre. Veillez à bien habiller les plus petits, les températures peuvent être très fraîches au-dessus de l'eau !

À Bruxelles

Vous voulez profiter des vacances scolaires de décembre pour découvrir Bruxelles avec votre progéniture ? Excellente idée ! Votre location de vacances vous permettra de vous rendre au célèbre musée de la bande dessinée. Vos marmots y croiseront tous leurs héros, et pourront partir ensuite à la recherche de ceux qui ont été peints sur les murs de la ville dans le cadre d'un  « parcours BD ». Bonne chance pour tous les trouver, car il y en a… 47 ! Dans le centre historique, installez-vous également en famille pour déguster une gaufre de liège, épaisse, craquante et délicieuse. Rendez-vous ensuite au théâtre de Toone, pour un spectacle de marionnettes traditionnelles bruxelloises magique !

À Londres

Vous partez en vacances en décembre à Londres ? Si vous êtes avec des enfants, vous ne pouvez pas rater le Hyde Park Winter Wonderland. C'est l'un des plus grands événements de la capitale britannique en cette fin d'année, avec de nombreuses animations en plus de la possibilité de faire du patin à glace, de voir un spectacle de cirque et de faire de la luge. Vous êtes à la recherche d'un marché de Noël ? Celui de Covent Garden est très célèbre, et assez gigantesque. Enfin, passez du côté de Trafalgar Square pour voir son magnifique arbre de Noël, venu tout droit de Norvège.