Découvrez une sélection de 4 000 locations de vacances idéales pour votre séjour à Alpes-de-Haute-Provence (département). Quelles que soient vos envies, de vacances en famille, entre amis ou avec vos compagnons à quatre pattes, les locations de vacances sur Abritel disposent de tous les services utiles pour vous garantir un séjour inoubliable, tels que piscine et piscine privée. Les prix sont à partir de € 19 par nuit, et les propriétés maisons de vacances et chalets sont très recherchées pour des vacances à Alpes-de-Haute-Provence (département). Quels que soient vos besoins, vous trouverez sans difficulté la location idéale pour toute la famille.
AsyncDestinationUrgency
Appréciations sur la location de vacances
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Faites comme chez vous dans votre gîte des Alpes-de-Haute-Provence

Des champs de lavandes à perte de vue aux sommets enneigés, en passant par des gorges d’une splendeur inouïe, les Alpes-de-Haute-Provence ont plus d’un tour dans leur sac pour séduire les visiteurs qui s’y aventurent. Avec un territoire recouvert en grande partie de sites naturels protégés et de nombreux villages et cités de caractère labellisés, ce ne sont pas les opportunités de randonnées nature ou de flâneries pittoresques qui manquent dans ce département haut en couleur chanté par Jean Giono. Alors enfilez vos meilleures chaussures et apprêtez-vous à en prendre plein les yeux sur ses routes à la beauté étourdissante ! Pour compléter le tableau et vivre un voyage sur mesure, à l’authenticité et au cachet local, réservez un chalet accueillant au pied des pistes, un bastidon décoré avec goût surplombant d’imprenables vallées, un mas de campagne ou une villa cossue avec piscine privée… Nul doute que vous vous y sentirez comme à la maison, et n’aurez plus qu’une envie : ne jamais repartir !

Activités

Les choses à voir à Alpes-de-Haute-Provence et dans les environs

Vous souhaitez découvrir lieux incontournables dans la région ? Quittez votre confortable location de vacances pour explorer tous les recoins de Alpes-de-Haute-Provence. Voici une sélection des sites à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Garden Golf (8,5 km)
  • La Foux d'Allos (32,9 km)
  • Val d'Allos (33,3 km)
  • Domaine skiable Le Seignus (33,6 km)
  • Télécabine des Guinands (33,6 km)
  • Saint-Jean (34,9 km)
Nature

À la découverte du cadre naturel de Alpes-de-Haute-Provence

Que vous ayez l'âme d'un aventurier ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Alpes-de-Haute-Provence est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des sites naturels les plus enchanteurs de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Réserve naturelle géologique de Haute-Provence ( 1,4 km)
  • Jardin botanique des Cordeliers ( 1,4 km)
  • Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures ( 1,5 km)
  • Tête de la Sestrière ( 34 km)
  • Gorges du Verdon ( 37,3 km)
  • Lac de Sainte-Croix ( 38,2 km)
Transport

Se déplacer à Alpes-de-Haute-Provence et dans les environs

Si vous arrivez en train, Gare de Digne, Gare de Digne-les-Bains - Gaubert-Le Chaffaut et Gare de Le Chaffaut-Saint-Jurson sont les principales gares des environs.

Transport local

Des déplacements sereins dans les Alpes-de-Haute-Provence

En raison de son relief particulier, le département comporte plusieurs zones aux routes étroites et sinueuses qui rendent l’accès à certains villages des hauteurs plus difficile : mieux vaut s’y préparer pour éviter toute déconvenue. Sachez que le département dispose d’un service gratuit de covoiturage, n’hésitez pas à l’utiliser pour regagner certaines régions plus isolées par exemple. L’ensemble du territoire des Alpes-de-Haute-Provence, tant les villes que les petits villages, est par ailleurs desservi par les autocars du réseau Lignes Express Régionales (LER), et la ligne « Zou ! la neige en bus » offre un accès direct des aéroports et des gares TGV aux pistes de ski. Les inconditionnels du rail se réjouiront pour leur part de l’existence du train des Pignes, un service touristique mais néanmoins charmant qui relie quotidiennement Nice à Digne-les-Bains en faisant plusieurs arrêts en chemin. Pensez, pour planifier vos visites en transports publics, à l’efficace outil mis en place par la région, www.pacamobilite.fr.

Cuisine et boissons

Les Alpes-de-Haute-Provence au bout de la fourchette

Incontournables de tout voyage en Provence, les produits du terroir sont mis à l’honneur sur toutes les tables : huile d’olive locale, fromage de chèvre, miel de lavande, pomme des Alpes de Haute-Durance douce et croquante, ou encore herbes de Provence pour parfumer sauces et ragoûts, et agrémenter les plats d’agneau de Sisteron à la saveur incomparable. Grillé, en gigot ou en carré garni d’ail, il est l’invité de tous les repas de fête. Outre l’olivier, la vigne est l’une des plus anciennes cultures de la région : faites-lui honneur en dégustant, entre autres, des vins de Pierrevert. Pour goûter aux spécialités du cru et vous enivrer de senteurs et de sensations, rien de tel que les marchés, dont vous ressortirez à coup sûr les bras chargés de provisions, autant de souvenirs à ramener chez vous ou à agrémenter dans la cuisine de votre gîte !

L’essentiel

Informations pour un séjour au top dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département, dont le chef-lieu est Digne-les-Bains, compte 200 communes et 15 cantons répartis sur quatre arrondissements :
l’arrondissement de Barcelonnette, où se trouvent les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon ; l’arrondissement de Castellane ; l’arrondissement de Digne-les-Bains, où se concentrent les villes et l’activité économique ; et l’arrondissement de Forcalquier avec sa culture provençale, ses vignobles et ses collines.
C’est dans les Préalpes, une zone montagneuse intermédiaire, que l’on trouve les vallées les plus encaissées et les villages les plus difficiles d’accès ; tandis que dans les grandes Alpes, les sommets peuvent dépasser les 3 000 mètres d’altitude, avec un climat rigoureux en hiver et orageux en été. Les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence offrent pour leur part un climat méditerranéen doux.

Alpes-de-Haute-Provence (département) : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Alpes-de-Haute-Provence (département) : Abritel y dispose d'un parc de 4 289 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 853 location maison de vacances à nos 284 magnifiques location chalet et offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Alpes-de-Haute-Provence (département) : explorez les destinations à proximité

Sainte-Croix-du-Verdon
448 locations de vacances
Forcalquier
430 locations de vacances
Moustiers-Sainte-Marie
371 locations de vacances
Gréoux-les-Bains
522 locations de vacances
Castellane
140 locations de vacances
Esparron-de-Verdon
598 locations de vacances
Manosque
651 locations de vacances
Allos
561 locations de vacances
Barcelonnette
935 locations de vacances
Banon
358 locations de vacances
Uvernet-Fours
998 locations de vacances
Sigonce
296 locations de vacances
Simiane-la-Rotonde
812 locations de vacances
Saint-Michel-l'Observatoire
484 locations de vacances
La Palud-sur-Verdon
265 locations de vacances
Quinson
581 locations de vacances
Pierrevert
613 locations de vacances
Valensole
685 locations de vacances
Mane
446 locations de vacances
Céreste
869 locations de vacances