Renseignez-vous avant de partir Les restrictions de voyage liées à la COVID-19 changent constamment, y compris la quarantaine et les tests de dépistage.Voir les restrictions
Vous souhaitez découvrir lieux incontournables dans la région ? Quittez votre confortable location de vacances pour explorer tous les recoins de Alpes-de-Haute-Provence. Voici une sélection des sites à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :
Que vous ayez l'âme d'un aventurier ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Alpes-de-Haute-Provence est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des sites naturels les plus enchanteurs de la région, à moins de 50 km du centre.
Si vous arrivez en train, Gare de Digne, Gare de Digne-les-Bains - Gaubert-Le Chaffaut et Gare de Le Chaffaut-Saint-Jurson sont les principales gares des environs.
En raison de son relief particulier, le département comporte plusieurs zones aux routes étroites et sinueuses qui rendent l’accès à certains villages des hauteurs plus difficile : mieux vaut s’y préparer pour éviter toute déconvenue. Sachez que le département dispose d’un service gratuit de covoiturage, n’hésitez pas à l’utiliser pour regagner certaines régions plus isolées par exemple. L’ensemble du territoire des Alpes-de-Haute-Provence, tant les villes que les petits villages, est par ailleurs desservi par les autocars du réseau Lignes Express Régionales (LER), et la ligne « Zou ! la neige en bus » offre un accès direct des aéroports et des gares TGV aux pistes de ski. Les inconditionnels du rail se réjouiront pour leur part de l’existence du train des Pignes, un service touristique mais néanmoins charmant qui relie quotidiennement Nice à Digne-les-Bains en faisant plusieurs arrêts en chemin. Pensez, pour planifier vos visites en transports publics, à l’efficace outil mis en place par la région, www.pacamobilite.fr.
Incontournables de tout voyage en Provence, les produits du terroir sont mis à l’honneur sur toutes les tables : huile d’olive locale, fromage de chèvre, miel de lavande, pomme des Alpes de Haute-Durance douce et croquante, ou encore herbes de Provence pour parfumer sauces et ragoûts, et agrémenter les plats d’agneau de Sisteron à la saveur incomparable. Grillé, en gigot ou en carré garni d’ail, il est l’invité de tous les repas de fête. Outre l’olivier, la vigne est l’une des plus anciennes cultures de la région : faites-lui honneur en dégustant, entre autres, des vins de Pierrevert. Pour goûter aux spécialités du cru et vous enivrer de senteurs et de sensations, rien de tel que les marchés, dont vous ressortirez à coup sûr les bras chargés de provisions, autant de souvenirs à ramener chez vous ou à agrémenter dans la cuisine de votre gîte !
Le département, dont le chef-lieu est Digne-les-Bains, compte 200 communes et 15 cantons répartis sur quatre arrondissements :
l’arrondissement de Barcelonnette, où se trouvent les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon ;
l’arrondissement de Castellane ;
l’arrondissement de Digne-les-Bains, où se concentrent les villes et l’activité économique ;
et l’arrondissement de Forcalquier avec sa culture provençale, ses vignobles et ses collines.
C’est dans les Préalpes, une zone montagneuse intermédiaire, que l’on trouve les vallées les plus encaissées et les villages les plus difficiles d’accès ; tandis que dans les grandes Alpes, les sommets peuvent dépasser les 3 000 mètres d’altitude, avec un climat rigoureux en hiver et orageux en été. Les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence offrent pour leur part un climat méditerranéen doux.
Alpes-de-Haute-Provence (département) : Abritel y dispose d'un parc de 4 289 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 853 location maison de vacances à nos 284 magnifiques location chalet et offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.