Entre la VallĂ©e du Jerte et de la Vera et Ă l'intĂ©rieur de la rĂ©gion du Parc National de MonfragĂŒe (Ă seulement 15 minutes),se trouve le gĂźte rural La Solana. Un endroit stratĂ©gique, point de dĂ©part pour visiter tout le Nord de l'EstrĂ©madure.
Le gĂźte Rural La Solana se trouve placĂ© au sommet du village, tout prĂšs de l'Ăglise et de la Grand-place. Au XVIIe siĂšcle, la Maison Cilla, appartenait Ă l'Ă©vĂȘchĂ© de Plasencia, dont les vestiges accrĂ©ditent cela.
6 appartements de 2 à 6 places chacun, chaque appartement dispose d'un salon, d'une cuisine totalement équipée. Certains appartements ont une capacité d'une ou deux chambres, avec lit jumeaux et doubles. Elles ont toute un canapé un lit.
Dans les zones communes nous trouvons une grande cour de 250 m2. avec barbecue et mobilier de jardin, et à l'intérieur on accÚde à son grand jardin, de plus de 400 m2 dans que l'on peut profiter du contact avec le nature et observer La Vera et certains de ses petits village ainsi que la Montagne de Gredos.
La réforme et une rénovation réalisée en 2001 en essayant de conserver le plus emblématique et significatif, en respectant toujours le style propre du milieu rural. La Solana dispose d'une grande cour avec un figuier centenaire, un curieux barbecue comme un four de pierre, une table et des fauteuils de jardin.
Nous pouvons acceder au verger Ă travers un passage typique, dĂ©corĂ© avec des ustensiles de labourage ancestraux et contempler la beautĂ© des montagnes de Gredos, la Vera et la VallĂ©e, admirer les oliviers vĂ©tustes, les produits issus de l'agriculture biologique du verger traditionnel familial, s'assoir sur un banc en bois ou en ardoise, entendre les grenouilles coasser, le doux son des oiseaux, contempler la Tour illuminĂ©e de l'Ăglise Paroissiale et Ă©couter le son de ses cloches.
Le verger communique avec une ancienne cave arabe, avec sa citerne et "son glacier" ( Lieu des montagnes Ă©levĂ©es oĂč la neige se conserve toute l'annĂ©e.), accessible au voyageur ou Ă l'hĂŽte qui le dĂ©sire.