Villa LĂłios nous renvoie Ă la mĂ©moire des villages communaux d'occupation ou de bourgeoisie du XIXe siĂšcle, que l'on trouve dans les centres historiques des villes industrialisĂ©es. Cette villa est le rĂ©sultat de l'association de cinq bĂątiments contigus, au cĆur de Porto - entre le Largo dos LĂłios et l'Ă©glise des ClĂ©rigos -, qui conservent la matrice, la forme et le style caractĂ©ristiques de chacune des Ă©poques dans lesquelles ils ont Ă©tĂ© construits. du 18Ăšme au 21Ăšme siĂšcle).
Deux de ces terrains jadis en ruine font maintenant place à un bùtiment contemporain de 9 mÚtres de long, vitré, dont la conception «dialogue» avec les différentes façades environnantes et à partir de laquelle, par un escalier et un ascenseur communs, il est possible d'accéder aux autres bùtiments et à leurs appartements. Cet escalier et cet ascenseur sont reliés à une cour commune bordée d'arbres, garantissant l'intimité et l'intimité des différents étages.
Les appartements sont adaptĂ©s aux caractĂ©ristiques historiques et architecturales de chaque bĂątiment. Le long de la Rua de Tras, dans le nouveau bĂątiment, les appartements Villa I et Vila II s'ouvrent sur les façades avoisinantes, dominĂ©es par des tuiles vitrĂ©es aux couleurs vives et des cadres de fenĂȘtres en bois. Au coin de la Rua de Tras, l'appartement en duplex Villa III donne sur Largo dos Loios, bĂ©nĂ©ficiant d'une longue terrasse surplombant la ville. Dans la ruelle Ă©troite du LĂłios, l'appartement Villa IV cherche une relation franche avec le rĂ©verbĂšre et la vue verdoyante sur les toits de Morro da SĂ©. Il en va de mĂȘme pour les matĂ©riaux intĂ©rieurs: dans les appartements Villa I et Villa II, de nouveaux sols et plafonds en bĂ©ton sont visibles, contrairement aux espaces de service - cuisines et salles de bains - situĂ©s dans des "boĂźtes" en bois laquĂ©. qui partagent les piĂšces communes des chambres. Ces boĂźtes sont bordĂ©es de carreaux portugais faits Ă la main. Dans les appartements Villa III et Villa IV, les anciennes structures en bois des toits sont Ă©videntes, contrairement aux nouvelles boĂźtes de service en bois laquĂ©. Ă Villa LĂłios, passĂ© et prĂ©sent coexistent dans une symbiose patrimoniale