Essaouira est située sur la côte atlantique à 180 Km de Marrakech sur une des plus belles baies du monde avec une plage de 6 Km de sable fin protégée par un archipel sauvage appelé « les iles Purpuraires ». Fondée au 18ème siècle, son plan a été dessiné par Théodore Cornut, un ingénieur Français. Ses remparts, ses fortifications sur lesquelles sont toujours alignés des canons, ses ruelles animées et ses maisons blanches aux volets bleus sont autant d’images qui restent gravées dans l’esprit. La simplicité et la gentillesse de ses habitants se découvrent dans les souks, les nombreuses terrasses de cafés et les boutiques colorées. On peut déguster du bon poisson pêché le matin même dans les restaurants ou aller l’acheter soi-même dans le port à l’arrivée des bateaux.
Essaouira organise chaque année de nombreux festivals parmi lesquels, le festival « Ganouas – musiques du monde » fin mai, début juin, le festival des « Alizés » (musique classique) en avril et le festival des « Andalousies atlantiques » (fusion de musique traditionnelle marocaine et andalouse) en Novembre.
Planche à voile, surf et kitesurf, Golf, ballades en dromadaire ou en quad, ou simples flâneries sur la plage, dans les ruelles ou dans souks, chacun peut y trouver son bonheur.