Dar Tibibt (la maison de l'oiseau). Construite en 1911 dans l'ancien quartier juif de Sid Daoui cette demeure de 230m2 a pris, aprÚs sa complÚte réhabilitation un siÚcle plus tard, le nom d'un petit oiseau, le bruant striolé que l'on appelle communément au Maroc le Tibibt.
De la taille d'un moineau, lĂ©gĂšrement plus roux que ce dernier, il a un plastron mouchetĂ© qui rappelle celui de la grive. Un couple de ces oiseaux a Ă©lu domicile dans cette maison. Leur nid est sur le rebord intĂ©rieur d'une des fenĂȘtres en haut de l'escalier menant Ă la terrasse. Ils vivent ici Ă longueur d'annĂ©e. Vous comme moi, nous sommes un peu chez eux. Ils vont d'une piĂšce Ă l'autre, vaquent Ă leurs occupations, Ă©lĂšvent leur couvĂ©e le moment venu, sans n'ĂȘtre jamais effarouchĂ©s par la prĂ©sence d'humains.
Et tous les matins Ă la belle saison, ils vous enchanteront par leurs vocalises de virtuoses. Surtout ne cherchez pas Ă les nourrir, encore moins Ă les attraper... Acceptez seulement le fait que vous ĂȘtes un peu en colocation.
Comme dans les demeures traditionnelles marocaines, c'est autour du patio que s'organise Dar Tibibt. AprÚs la porte en cÚdre massif sculpté, vous trouverez à votre gauche une cuisine particuliÚrement bien équipée, puis une salle à manger, le grand salon marocain, le salon télé avec son coin bureau et les WC.
Au premier Ă©tage, rĂ©parties autour de la coursive qui entoure le patio central, quatre chambres, dont deux donnant sur le jardin public de la place Moulay Hassan et disposant toutes d'une salle de bains privative en tadelakt avec douche et WC. Chaque chambre est dotĂ©e dâun lit double confortable (Queen size pour deux ) et lâune dâentre elle compte en plus un lit individuel.
Au second étage, vous disposerez d'une vaste terrasse avec son barbecue, son coin repas et sa cuisine d'été.
Que vous soyez un couple, une famille ou un groupe d'amis, Dar Tibibt saura vous étonner et vous séduire.