Verteuil-sur-Charente
Dominé par son chùteau royal, le village médiéval de Verteuil-sur- Charente est labellisé Petite Cité de CaractÚre. Son histoire est étroitement liée à la famille de La Rochefoucauld.
Dans les ruelles du village, on découvre ses maisons anciennes à colombages, l'église Saint Médard (XIIÚme s.) et sa Mise au Tombeau en terre cuite polychrome. Enfin, le chùteau de Verteuil domine la Charente.
*
Véloroutes : L'itinéraire européen qui relie Trondheim en NorvÚge à St-Jacques de Compostelle passe en Charente et vient s'ajouter "grand huit charentais" composé de plus de 500 kms de véloroutes et de deux voies vertes;
La vallĂ©e de la Charente : promenade le long du fleuve, baignade, canoĂ«, pĂȘche, des balades en gabare sur le fleuve.
A découvrir la route des Vignobles du Cognac.
Jadis Les pélerins traversaient la Charente du Nord au sud, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lieux Ă visiter : Sur ce parcours, dĂ©couvrez la richesse et la diversitĂ© du patrimoine (chĂąteaux, abbayes et Ă©glises romanes, site gallo romain,mais aussi fontaines, lavoirs, guĂ©s, ponts, moulins...) et des paysages qu'il traverse (forĂȘts, vignobles, bocages, plaines...).
Lieux à visiter : En cyclo ou VTT, la Charente est idéale pour des vacances à vélo, en famille ou entre amis. Pédalez à votre rythme et profitez de la beauté des paysages et du calme de la nature...