Verteuil-sur-Charente
Dominé par son château royal, le village médiéval de Verteuil-sur- Charente est labellisé Petite Cité de Caractère. Son histoire est étroitement liée à la famille de La Rochefoucauld.
Dans les ruelles du village, on découvre ses maisons anciennes à colombages, l'église Saint Médard (XIIème s.) et sa Mise au Tombeau en terre cuite polychrome. Enfin, le château de Verteuil domine la Charente.
*
Véloroutes : L'itinéraire européen qui relie Trondheim en Norvège à St-Jacques de Compostelle passe en Charente et vient s'ajouter "grand huit charentais" composé de plus de 500 kms de véloroutes et de deux voies vertes;
La vallée de la Charente : promenade le long du fleuve, baignade, canoë, pêche, des balades en gabare sur le fleuve.
A découvrir la route des Vignobles du Cognac.
Jadis Les pélerins traversaient la Charente du Nord au sud, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lieux à visiter : Sur ce parcours, découvrez la richesse et la diversité du patrimoine (châteaux, abbayes et églises romanes, site gallo romain,mais aussi fontaines, lavoirs, gués, ponts, moulins...) et des paysages qu'il traverse (forêts, vignobles, bocages, plaines...).
Lieux à visiter : En cyclo ou VTT, la Charente est idéale pour des vacances à vélo, en famille ou entre amis. Pédalez à votre rythme et profitez de la beauté des paysages et du calme de la nature...