« Chez Loubet » est une maison d'une surface de 120 m2 qui bĂ©nĂ©ficie d'un emplacement exceptionnel au cĆur du village mĂ©diĂ©val de La Garde-AdhĂ©mar classĂ© parmi les plus beaux villages de France. EntiĂšrement rĂ©novĂ©e par un architecte, la maison associe le cachet des anciennes pierres Ă des lignes Ă©purĂ©es plus contemporaines. Elle est situĂ©e dans la grande cour de l'ancien chĂąteau Renaissance Ă©difiĂ© au XVIe siĂšcle par le baron de La Garde Antoine Escalin, dĂ©truit aprĂšs la RĂ©volution mais dont il subsiste encore aujourd'hui la Tour qui domine la cour, les vestiges des murs d'enceinte et son porche d'entrĂ©e.
La maison est distribuée sur 3 niveaux.
Le rez-de-chaussée se compose d'une piÚce à vivre, qui ouvre sur la cour et qui communique avec la cuisine orientée au Sud. Une large verriÚre coulissante permet, selon les envies, de fermer ou de laisser communiquer ces deux espaces. La cuisine, dont nous avons pu conserver le parquet massif d'origine, dispose d'un ßlot central et est entiÚrement équipée : réfrigérateur-congélateur américain, lave-vaisselle, four, table à induction, machine à café Nespresso, four micro-ondes, grille-pain, bouilloire, hotte aspirante à évacuation extérieure⊠et la petite bibliothÚque culinaire mise à la disposition de nos hÎtes.
Au premier étage, le salon offre l'une des plus jolies vues sur la cour et les vestiges de la tour de l'ancien Chùteau.
Les deux chambres, au 1er et 2e Ă©tages (disposant pour l'une d'une salle de bains privative) peuvent accueillir jusqu'Ă 4 personnes. Elles sont chacune Ă©quipĂ©es de lits en 160 x 200 cm, dont l'une peut ĂȘtre Ă©galement configurĂ©e avec deux lits simples.
La chambre du 2e Ă©tage est spacieuse et ouverte sur la montĂ©e dâescalier. Elle offre une vue sur la cour. Elle ne dispose pas de porte. NĂ©anmoins la configuration de la chambre du 1er Ă©tage fermĂ©e et situĂ©e aprĂšs un dressing, permet de garantir toute la tranquillitĂ© et l'intimitĂ© nĂ©cessaire Ă chacun.
Les équipements et matériaux ont été choisis avec soin pour vous assurer un séjour de qualité : climatisation réversible, Wi-Fi de bonne qualité, TV, Hi-Fi sans fil (Sonos).
Draps et serviettes de toilettes sont fournis.
AccĂšs des voyageurs
Dans la cour, les locataires ont accĂšs Ă une place de stationnement privative.
Ils peuvent également y profiter d'une grande terrasse de 40 m2, avec vue unique sur les vestiges de l'ancienne tour du chùteau, le long de l'un des anciens mur d'enceinte. L'endroit idéal pour déjeuner à l'ombre du mûrier ou goûter la douceur d'une soirée.
Les équipements extérieurs (table et chaises de jardin, chaises longues...) seront mis à la disposition de nos hÎtes.
La maison est situĂ©e au coeur du village. La maman d'Olivier habite la maison mitoyenne et bĂ©nĂ©ficie donc de l'usage de la grande cour en dehors de la terrasse privative offerte Ă nos hĂŽtes. Elle pourra ĂȘtre prĂ©sente pour rĂ©pondre Ă vos besoins et demandes si nĂ©cessaire. Dans la cour, les locataires ont accĂšs Ă une place de stationnement privative.
Ils peuvent également y profiter d'une grande terrasse totalement privative de 40 m2, avec vue unique sur les vestiges de l'ancienne tour du chùteau, le long de l'un des anciens mur d'enceinte.
Les équipements extérieurs (table et chaises de jardin, chaises longues...) seront mis à la disposition de nos hÎtes.
La grande cour est commune Ă trois maisons, dont la nĂŽtre, celle de la maman d'Olivier et une troisiĂšme propriĂ©tĂ© au fond de la cour aprĂšs un portail. Cette cour peut donc ĂȘtre le lieu de passages des diffĂ©rents rĂ©sidents et permettre le stationnement pour les vĂ©hicules des hĂŽtes.
Nous veillerons si vous le souhaitez, à vous offrir conseils et adresses sur notre région et son terroir (culture, gastronomie, patrimoine...) afin de préparer au mieux votre séjour. Nous faisons du respect de votre tranquillité et de votre intimité une priorité.
La région
La Garde Adhémar est classé parmi l'un des 100 "plus beaux villages de France", au charme et au cachet renommés. Cette ancienne place forte qui domine, depuis son éperon rocheux, la vallée du RhÎne occupe une place stratégique aux portes de la Provence.
Pour profiter de l'atmosphĂšre de La Garde AdhĂ©mar, quelques pas suffisent depuis la maison pour rejoindre la charmante place du village Ă l'ombre des acacias, son Ă©picerie et ses produits rĂ©gionaux, son bistrot de pays... et son jeu de boules. Le village enchantera les amoureux des vieilles pierres, leur faisant parcourir Ă travers ses ruelles pavĂ©es et ses calades, un passĂ© encore bien prĂ©sent : murets recouverts de lierre, cyprĂšs et oliviers argentĂ©s, passages voĂ»tĂ©s, petits restaurants, placettes hors du temps et en contrebas de l'Ă©glise Saint-Michel, le ravissant jardin des herbes mĂ©dicinales et aromatiques aujourdâhui labellisĂ© « Jardin Remarquable ».
Un peu plus loin, toujours Ă pied, un chemin vous conduira jusquâau prieurĂ© du Val des Nymphes et sa chapelle, joyau de lâart roman provençal installĂ©e prĂšs des sources qui arrosent le site. Un lieu hors du temps oĂč les amateurs dâart contemporain pourront aussi dĂ©couvrir dans une ancienne et magnifique filature de soie, les Ă©ditions dâestampes et la galerie dâart contemporain Ăric Linard et son festival de jazz en juillet, Les Nuits du Val des Nymphes.
En empruntant les petites routes qui sillonnent les champs de lavande et dâoliviers, on peut facilement :
- rayonner vers les villages de la DrÎme provençale, visiter la cathédrale romane de St Paul Trois Chùteaux ou le chùteau Renaissance de Grignan demeure de la Marquise de Sévigné ;
- parcourir les paysages du vignoble Grignan-Les Adhémar, découvrir le terroir de la Truffe et celui, emblématique, de l'olive noire de Nyons (AOP) ; déguster les produits de notre terroir en parcourant les allées de nos marchés de producteurs ;
- visiter Orange et son théùtre antique, Avignon et l'Enclave des Papes, Vaison-la-Romaine et les contreforts du mythique Mont Ventoux ou encore la rĂ©serve naturelle des Gorges de lâArdĂšche, la grotte ornĂ©e du Pont dâArc (Grotte Chauvet) et son extraordinaire bestiaire inscrite au patrimoine mondial de lâUNESCO ;
- profiter des Ă©vĂ©nements artistiques et culturels rĂ©putĂ©s de la rĂ©gion : le Festival dâAvignon, le festival de la correspondance Ă Grignan, les ChorĂ©gies dâOrange, la FĂȘte du livre de jeunesse Ă Saint-Paul-Trois-ChĂąteaux, Vaison Danses et un peu plus loin .. le MUCEM Ă Marseille (1h30), UzĂšs « Ville dâart et dâhistoire », le Pont du Gard et Le CarrĂ© dâArt Ă NĂźmes (1h), le MusĂ©e des Confluences Ă Lyon (1h40).
Transports
Gare SNCF la plus proche : Pierrelatte (10 mn en voiture).
Gare de Montélimar (30 km, 30 mn)
Gare de Valence TGV (90 km, 60 mn)
Gare d'Avignon TGV (60 km, 45 mn )
Aéroports : Marseille Provence (1h30 environ), Lyon Saint Exupéry (2 h environ).
Autres remarques
Nous accueillons volontiers les familles avec enfants.
Nous mettons à disposition un lit bébé (lit parapluie), une chaise haute et un matelas à langer.
La configuration de la maison (escaliers notamment) exige néanmoins une vigilance particuliÚre de la part des parents.
L'entrée dans les lieux se fait entre 17:00 et 20:00
Départ avant 10:00
Animaux non admis.
La maison est entiĂšrement non fumeur.
Pendant la période estivale, du 1er juillet au 31 août, en raison de l'enchaßnement des séjours souvent trÚs serré, nous demandons à nos hÎtes un départ (check-out) à 9h30 maximum afin de garantir le nettoyage et la préparation de la maison.
En cas de forte chaleur et pour conserver la fraĂźcheur naturelle de la maison, pensez Ă bien fermer les volets des fenĂȘtres exposĂ©es (cuisine, chambre et salon) durant les heures chaudes (12h-18h) et a aĂ©rer en favorisant les courants dâair le soir ou durant la nuit.
Afin de limiter le gaspillage Ă©nergĂ©tique et de ne pas contribuer au rĂ©chauffement climatique, veillez Ă adopter les bons gestes ! Merci dâĂ©teindre systĂ©matiquement les climatisations lorsque vous quittez la maison et Ă en avoir une utilisation raisonnĂ©e. Nous demandons Ă nos hĂŽtes de ne jamais rĂ©gler la tempĂ©rature demandĂ©e en dessous de 23 ° C/ 73,4 °F. Nous avons eu le dĂ©sagrĂ©ment de constater que des hĂŽtes rĂ©glaient les climatiseurs sur 18 ° C (!!) et qu'ils utilisaient une couette pour dormir !