Située à mi-colline surplombant des vignes et des terrasses d'oliviers, la propriété de La Peyrière à Beaumes-de-Venise bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la nature environnante jusqu'aux massifs des Alpilles et du Lubéron.
Construite en pierres en 1880, meublée très confortablement et avec goût, elle a un caractère authentique que les propriétaires ont su préserver en gardant les matériaux anciens, les sols en pare-feuille et les escaliers d'autrefois.
A l'étage, quatre chambre doubles et trois salles de bains. Elles sont distribuées en deux groupes de deux, accessibles par deux escaliers séparés. Les deux premières chambres sont climatisées et se partagent une très grande salle de bains avec toilettes séparées. La première chambre possède une petite terrasse. Ces deux chambres ont vue sur la piscine.
Les deux autres chambres, accessibles par un escalier différent, ont chacune leur petite salle de bain privative avec douche et WC. Toutes les chambres donnent sur la façade sud de la maison et bénéficient d'une vue exceptionnelle.
Au rez-de-chaussée, plusieurs pièces de vie : grande salle à manger ouvrant sur la cuisine, grand salon-bibliothèque, un salon TV et un petit bureau, ce qui donne à chacun des solutions pour être tranquille. Toutes les pièces donnent sur la terrasse ou le jardin. Il y a également un WC au rez-de-chaussée.
Dernière maison au bout d'une petite route de campagne, La Peyrière vous offre un calme sans voisins au coeur d'un environnement naturel privilégié. La propriété, complètement privative sans être clôturée, est entourée de garrigue sauvage où poussent thym, romarin et pins d'Alep. Un petit sentier partant de la maison mène en 3 minutes à la petite chapelle de Notre-Dame d'Aubune (11è siècle), point de départ de plusieurs sentiers de randonnée.
Vous pouvez également aller au village à pied car Beaumes-de-Venise n'est situé qu'à 1,5km. Vous y trouverez tous les commerces et services nécessaires : 2 boulangeries, une supérette, une pharmacie, plusieurs cafés et restaurants, deux médecins, un marché le mardi matin, deux loueurs de vélos, 4 courts de tennis et de nombreuses propriétés où vous pourrez déguster et acheter les très bons vins locaux - nous aimons particulièrement ceux des domaines de Durban, de Fenouillet et de la Pigeade, ainsi que ceux du Domaine Bouletin qui a une boutique juste au pied de chez nous. Les trois derniers sont bio.
Beaumes-de-Venise se situant au coeur de la route des vins des Côtes-du-Rhône, il faut aussi aller découvrir les crus de nos villages voisins : Chateauneuf-du-Pape absolument, mais aussi Gigondas, Vacqueyras, Cairanne ou Rasteau.
L'un des plaisirs de la Provence, ce sont les marchés qui regorgent de fruits et légumes d'été. Petit marché le mardi matin à Beaumes, grands marchés le dimanche à L'isle-sur-Sorgue, le lundi à Bédoin ou le vendredi à Carpentras : pensez à y aller tôt (avant 9h), après c'est la foule. Deux marchés de producteurs le soir : tout près de chez nous, très local, le lundi soir à Aubignan sur la route de Sarrians (tel 06 29 63 18 43) et plus loin (et beaucoup plus grand) à Velleron de 18h à 20h tous les soirs sauf le dimanche.
On trouve dans les environs de nombreux villages de charme qu'il faut aller visiter à pied : Gigondas, Séguret, Sablet, et un peu plus loin les villages médiévaux de Gordes, Roussillon ou (un de mes préférés) Oppède-le-Vieux au pied du Luberon : évitez les talons, les pieds se tordent sur les pavés inégaux et les calades d'autrefois.
Les activités sportives ne manquent pas : randonnées pédestres, escalade dans les dentelles de Montmirail, canoë-kayak sur la Sorgue ou le Gardon, et bien sûr le cyclisme car nous sommes au pied du Mont Ventoux : louez votre vélo à Beaumes à la boutique "L'étape du Ventoux", ils sont de bon conseil.
Pour la culture et leurs célèbres festivals, pensez à Avignon (théatre), Orange (les Chorégies), Vaison-la-Romaine (danse et spectacles au théâtre antique), Aix-en-Provence (art lyrique) et aussi à Arles pour ses rencontres photographiques.
Pour les ruines romaines, ne ratez pas le spectaculaire Pont du Gard (ne ratez pas le site d'interprétation et prenez votre journée pour coupler avec une descente du Gardon en canoé avec Kayak Vert) mais aussi le site de Glanum près de Saint-Rémy-de-Provence et les théâtres antiques d'Orange et de Vaison-la-Romaine (qui a aussi une jolie cité médiévale).
La mer Méditerranée n'est qu'à 1h30 de route, que vous choisissiez Marseille, les calanques de Cassis ou la Camargue.
Et enfin pour les courses, en plus de la supérette de Beaumes-de-Venise vous trouverez plusieurs grands supermarchés à 10 minutes en voiture : Intermarché et Lidl à Sarrians, E.Leclerc à Carpentras, où il y a aussi plusieurs magasins bio.
Bon séjour !