L'appartement est situé dans le magnifique centre de Bologne. Nous l'appelions "quatre marches" car il est proche de tout: quatre marches (15 minutes à pied) de la gare et du bus de l'aéroport, de la gare des bus, de la Piazza Maggiore et de la plus vieille université d'Europe. Servi par tous les transports en commun.
Ă proximitĂ© se trouvent des musĂ©es concentrĂ©s, des bibliothĂšques, les meilleurs restaurants, bars et pubs, mais vous trouverez de nombreux supermarchĂ©s, magasins de fruits et lĂ©gumes ainsi que le cĂ©lĂšbre marchĂ© aux herbes, oĂč vous pourrez manger Ă la maison.
Remarque: l'appartement se trouve au premier étage sans ascenseur. Nous sommes désolés, mais l'immeuble n'est pas encore équipé pour les personnes à mobilité réduite. Nous y travaillons !!
Dans une copropriĂ©tĂ©, les rĂšgles classiques du bon voisinage s'appliquent: câest-Ă -dire que, de 22 heures Ă 7 heures, Ă©vitez les bruits forts et les cris dans les escaliers, ne jetez pas les mĂ©gots de cigarettes par la fenĂȘtre.
Nous encourageons la collecte recyclĂ©e, vous n'ĂȘtes clairement pas obligĂ©. Cependant prĂšs de chez eux, via Righi, il y a les bacs avec tous les dĂ©chets recyclĂ©s.
Pour ceux qui viennent en voiture, nous rappelons que l'appartement est Ă la frontiĂšre de la zone Ă trafic limitĂ©. Profitez donc de la tranquillitĂ© de la ZTL, mais il nâest pas autorisĂ© Ă entrer en voiture de 7h Ă 20h (sans autorisation). A proximitĂ© il y a de nombreuses possibilitĂ©s de stationnement. (voir ci-dessous).
La maison
Selon les archives Ariosti, l'ancienne maison de Bonifacio, Guido, respecte le bĂątiment oĂč vous habitez. Rinaldo, Guglielmo di Tommaso Ariosti, qui avait une maison via Bertiera Scoperta. L'acte est de Bondomenico da Cento du 5 dĂ©cembre 1330
La route
Bertiera est un trÚs vieux nom. Déjà mentionné dans les sommets de 1296 en tant que Strata Beriteriorum, Bereteriii
Quant Ă l'origine de l'odonimo Bertiera, selon l'hypothĂšse des historiens (le Zanti et le Fanti), elle dĂ©coule du fait que dans cette rĂ©gion ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s des chapeaux, connus sous le nom de bereterii et de l'actuel Bertiera. La via bereteriorum et le contratam beretariorum sont documentĂ©s dans les archives de l'Ătat de 1268, zones proches du canal de Reno (ripa fossati, super fossato civitatis, navigium), conformĂ©ment aux citations des estimations de 1296.
Le quartier
L'appartement est situĂ© dans le quartier de San Vitale, dans le quartier universitaire, dans les bars, dans le "biassanot", un mot bolognais dĂ©signant la "mastica notte", des noctambules. Ne vous inquiĂ©tez pas quand mĂȘme! Notre route est assez silencieuse.
Vous ĂȘtes trĂšs proche de nombreux restaurants, bars, trattorias, discothĂšques. il y en a pour tous les goĂ»ts. Nous ne suggĂ©rons mĂȘme pas l'un Ă l'autre. Perdez-vous dans les rues Ă©troites et cherchez ce que vous prĂ©fĂ©rez.
Un peu d'histoire
Le bĂątiment oĂč vous sĂ©journerez se dresse sur les murs de 11 heures environ. Aussi appelĂ© murs de Torresotti ou Mille.
Au cours de la pĂ©riode communale, la population de Bologne est en forte augmentation et de nombreuses maisons commencent Ă ĂȘtre construites en dehors de la MURARIA ROMAINE CINTA DETA "DI SELENITE" DE LA SEC. IV et V, il est donc nĂ©cessaire de protĂ©ger Ă©galement ces nouveaux quartiers. Un deuxiĂšme mur d'environ quatre kilomĂštres de long fut donc construit, muni de 19 portes appelĂ©es serragli ou torresotti (car elles Ă©taient surmontĂ©es de tours de dĂ©fense), entourĂ©es d'un fossĂ© alimentĂ© par le ruisseau Aposa et le fleuve Reno.
Aujourd'hui, il n'y en a que quatre sur les 19 portes. L'une d'entre elles est précisément le Torresotto de la Via Piella, juste en dessous de la maison (il a 900 ans) !!! Les autres encore existants sont le Torresotto de via Porta Nova, de via San Vitale et de via Castiglione. Le dernier cercle de murs, le plus visible, date du XIIIe siÚcle.
Comment nous rejoindre:
Aéroport: Aerobus une liaison directe toutes les 11 minutes vous amÚne à la gare. La premiÚre sortie de l'aéroport a lieu à 5h30, la derniÚre à 0h15, la premiÚre sortie de la gare part à 5h00, la derniÚre à 23h35. 6 euros par personne et vous emmÚne à la gare.
Taxi de l'aĂ©roport: si vous ĂȘtes 3 personnes ou plus, cela vaut la peine de vĂ©rifier un taxi qui coĂ»te environ 25 euros et vous emmĂšne sous la maison.
De la gare: 15 minutes Ă pied sous les arcades de la Via Indipendenza. DĂšs que vous passez la Piazza 8 Agosto et via Righi, continuez pendant 10 mĂštres et aprĂšs le Bar Impero, tournez Ă gauche. Vous ĂȘtes dĂ©jĂ dans via Bertiera, continuez pendant 50 mĂštres sous les arcades jusqu'au no. 10, sous le porche difianco Ă un grand bar, Rapsodia d'Antonio et Davide, qui fait d'excellents capuccini.
En voiture: attention limitée à la circulation, en partie piétonne, avec des caméras de contrÎle. Mais il y a beaucoup de terrains de stationnement dans les 5 minutes. Le principal est un parking souterrain à 3 minutes sur la Piazza 8 Agosto. Il est également possible de se garer à 5 euros par jour sur le parking Tanari, à 20-30 minutes de la maison et avec le service de bus inclus dans le prix.