Découvrez nos idées de week-end de dernière minute

Vous ne tenez plus en place et rêvez de vous évader loin du quotidien le temps d’un week-end de dernière minute ? Ressourcez-vous à l’air marin sur l’île de Noirmoutier et parcourez ses kilomètres de balades pour un séjour en plein cœur de la nature. Offrez-vous une escapade urbaine à Rotterdam à l’architecture moderne et appréciez les joies d’un week-end sur deux roues. Parcourez le Pays basque espagnol à la découverte de ses richesses naturelles et de son histoire. Ne cherchez plus, suivez nos conseils afin de changer d’air et passer une fin de semaine inoubliable.

  Besoin d’idées pour un week-end de dernière minute ?

Des kilomètres de promenade sur l’île de Noirmoutier

Pas besoin de partir bien loin pour profiter pleinement d’un week-end de dernière minute. Prenez la direction de l’île de Noirmoutier, cette merveilleuse station balnéaire du golfe de Gascogne. Surnommée l'« île aux mimosas » tant son climat est doux et permet à ces sublimes arbres de pousser en hiver, Noirmoutier se parcourt de bout en bout à vélo. Perdez-vous dans ses ruelles, visitez son château, arpentez le passage du Gois long de moins de 5 km qui relie l’île au continent, contemplez les sublimes mimosas au Bois de la Chaise et reposez-vous dans les nombreuses criques le long de l’océan en parcourant la promenade des Souzeaux où vous pourrez découvrir les impressionnantes formations rocheuses de l’île. Après tant d’efforts, prélassez-vous sur la plage des Dames aux célèbres cabanes blanches en bois ou plongez au cœur des océans à l’incontournable aquarium de la ville. Les amis des animaux seront au paradis sur l’île aux Papillons. Il ne reste plus qu’à faire votre choix parmi ces fabuleuses activités !

  Rotterdam, plus grand port d’Europe

Rotterdam est la destination portuaire idéale pour programmer un week-end de dernière minute. La deuxième ville des Pays-Bas est parsemée de pistes cyclables sécurisées afin de la visiter tranquillement à vélo. En effet, les Néerlandais ne plaisantent pas avec le vélo, véritable institution nationale. Imprégnez-vous de l’histoire navale de Rotterdam dans ses nombreux musées et découvrez comment elle a été totalement reconstruite en ville moderne et innovante après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Admirez les ravissantes maisons cubes, petits musées-maisons des années 1970 à l’architecture étonnante conçus dans l’esprit d’une forêt. Déjeunez au Markthal, ce marché couvert particulier qui mêle marché et habitations, afin de déguster les spécialités hollandaises principalement à base de pommes de terre, de hareng et de soupe. Rotterdam est également riche en espaces verts, certains constituant de véritables havres de paix en pleine ville. Lâchez votre deux-roues pour une balade en bateau dans le vaste port de Rotterdam, le plus grand du continent, et profitez d’une vue imprenable sur les gratte-ciels de la ville et son pont Érasme. Vous n’allez pas être déçus !

Arpentez le Pays basque espagnol

L’Espagne regorge de trésors naturels, le Pays basque en est la preuve. Louez une voiture durant votre week-end de dernière minute et émerveillez-vous devant les innombrables splendeurs du pays. Débutez votre périple par Saint-Sébastien, baignée par la mer Cantabrique. Baladez-vous dans la vieille ville aux richesses historiques et admirez ses églises et ses cathédrales, sans oublier le palais de Miramar. Piquez ensuite une pointe jusque San Juan de Gaztelugatxe, cette île spectaculaire qui a accueilli le tournage de Game of Thrones. Gravissez les 241 marches du pont en pierres jusqu’au sommet, le panorama vous coupera le souffle. Après cette fulgurante ascension, plongez en plein cœur de l’histoire du Pays basque et marchez sur les traces de Picasso à Guernica, témoin des bombardements de la guerre civile qui lui a inspiré l’un de ses plus célèbres tableaux. Terminez votre escapade espagnole en beauté à Bilbao, capitale du Pays basque célèbre pour son musée Guggenheim à l’architecture renversante. Entre deux destinations, n’oubliez pas de vous régaler de délicieuses tapas et d’autres spécialités basquaises.