Émerveillez-vous lors de votre week-end en Normandie

La Normandie, témoin de la guerre de Cent Ans et de la Seconde Guerre mondiale, est une région particulièrement empreinte d’histoire : partez à la découverte des châteaux et des monuments historiques qui magnifient la région. Que vous soyez adepte des lieux de villégiature au bord de la mer ou à l’intérieur des terres, la « terre des Vikings » abrite de nombreux sites qui vont vous enchanter.

Week-end en Normandie, côté mer

Explorez les ports de Cherbourg dans le Cotentin

Partez dans le Cotentin à la découverte de Cherbourg et de ses cinq ports : de plaisance, de pêche, de commerce, de croisières et militaire. Parcourez la ville et ses environs en voiture à cheval, à bord du petit train touristique ou larguez les amarres pour une mini-croisière dans la rade de Cherbourg pour une vue exceptionnelle. Visitez le château des Ravalet et embarquez à bord du plus grand sous-marin visitable au monde à la Cité de la Mer. Éloignez-vous de la ville pour découvrir les falaises de la Hague qui ne sont autres que le bout de la pointe de cette région, face à Bournemouth.

La Côte fleurie et Trouville-sur-Mer

À quelques kilomètres de Deauville, de l’autre côté de la Touques, visitez Trouville-sur-Mer, « Reine des Plages », et découvrez un véritable havre de paix au bord de l’eau. L’imposant et majestueux casino se situe sur la digue que vous pouvez parcourir sur des rosalies ou des kartings à pédales. Levez les yeux et appréciez l’architecture éclectique des villas et monuments. Ne manquez pas la Halle aux poissons, classée monument historique, et le charme du port de pêche. Régalez-vous des spécialités culinaires de la région : entre deux trous normands, dégustez des escalopes, des tripes à la mode de Caen et appréciez la saveur d’un très vieux Calvados en guise de pousse-café.

Week-end en Normandie à la Côte d’Albâtre

La Côte d’Albâtre s’étend de Dieppe au Havre et est bordée d’impressionnantes falaises qui ont inspiré de nombreux peintres. Faites une première escale à Dieppe, la capitale du cerf-volant. Visitez son château transformé en musée abritant des collections de peintures et d’ivoire et explorez le manoir d’Ango, splendide demeure de la Renaissance classée monument historique. Ensuite, direction Fécamp, cet ancien port morutier. Arpentez le Cap Fagnet, le point le plus haut de la Côte d'Albâtre, et marchez jusqu’au phare au bout de la jetée pour contempler le point de vue. Visitez le palais Bénédictine, cet édifice construit par Alexandre Le Grand et n’oubliez pas de goûter un petit verre de Bénédictine, cette liqueur à base de plantes et d’épices qui fut jadis considérée comme un élixir de santé.

Week-end en Normandie, côté terre

Balade en Suisse normande

Plongez en plein cœur de la Suisse normande, du côté de Clécy, et vivez le dépaysement total. Découvrez un paysage de montagnes, de gorges et de massifs rocheux. Lors de votre périple en Suisse normande, ne manquez pas le site la Roche d’Oëtre et le lac de Rabodanges. Pour les plus sportifs, adonnez-vous à la via ferrata ou au kayak dans l’une des nombreuses bases de loisirs de la région. Pour une activité plus insolite, parcourez la vallée en vélorail ! Châteaux, manoirs et musées complèteront votre week-end en Normandie.

Percée dans le Bocage normand

Petite ville du Calvados, Vire est un véritable bijou situé sur les terres normandes. Admirez la porte Horloge, monument emblématique de Vire, qui fut la porte principale de cette ancienne ville fortifiée à l’ère médiévale. Visitez les carrières souterraines du Souterroscope des Ardoisières et ne manquez pas le château de Pontécoulant qui vaut également le détour. Côté culinaire, éveillez vos papilles avec les célèbres andouilles de Vire si vous êtes friand de charcuterie. Les adeptes de sensations fortes se donneront rendez-vous au viaduc de la Souleuvre, ouvrage ferroviaire inachevé qui surplombe le bocage à 60 mètres de haut et où sont organisées de nombreuses activités : tyrolienne, sauts à l’élastique, balançoire géante, saut pendulaire… frissons garantis !