Guide de voyage

Louez un gîte à Dieppe pour profiter de la Côte d'Albâtre

Protégé par de hautes falaises, le port de pêche de Dieppe était déjà prospère avant que la révolution touristique du XIXe siècle ne transforme la ville en la première station balnéaire de France, grâce à sa plage qui a attiré de nombreux visiteurs français et anglais. Dieppe est encore aujourd'hui l'un des pôles touristiques de la région. Elle est particulièrement prisée des familles et des couples, qui viennent y passer de courts séjours pour profiter de la mer, d'une nature préservée et d'un patrimoine historique de qualité. Les locations saisonnières de Dieppe sont en majorité de coquets appartements situés autour du port ou en centre-ville. Idéalement placés, ils vous permettront de facilement rejoindre les nombreuses attractions dieppoises. Si vous voyagez en groupe ou en famille, n'hésitez à vous éloigner un peu pour trouver de jolies maisons traditionnelles en briques, entourées de jolis jardins où les enfants pourront s'amuser en toute sécurité.

Histoire

Le patrimoine dieppois témoigne de sa longue histoire

Dieppe a été fondée au Moyen Âge, sur l'estuaire de l'Arques, dont les eaux profondes pouvaient accueillir les navires de haute mer. L'activité du port permet rapidement aux armateurs de s'enrichir et la ville devient aussi l'un des plus gros marchés de France. Elle sera toutefois victime des guerres avec l'Angleterre et presque entièrement détruite au XVIIe siècle. Le château sera l'un des rares bâtiments à rester debout. Il est encore aujourd'hui ouvert à la visite et abrite le musée de la ville.
Au XIXe siècle, la mode des bains de mer transforme la ville et les premières lignes de chemin de fer permettront à la bourgeoisie parisienne d'investir les plages. Les Anglais reviennent eux aussi à Dieppe, de manière plus pacifique, cette fois. L'époque laissera à la ville de magnifiques villas.
La Seconde Guerre mondiale a également marqué Dieppe de son empreinte et un mémorial raconte et explique l'opération Jubilee, un épisode tragique du conflit.

Activités

Les choses à voir à Dieppe et dans les environs

Vous souhaitez découvrir meilleures attractions de la ville ? Quittez votre confortable location de vacances pour découvrir tous les recoins de Dieppe. Voici une sélection des principales attractions à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Hippodrome de Dieppe (1,6 km)
  • Euro Dieppe Karting (3,1 km)
  • Mini-golf de Mers-les-Bains (27,1 km)
  • Mers les Bains Équitation (27,7 km)
Nature

À la découverte du cadre naturel de Dieppe

Que vous ayez l'âme d'un aventurier ou désiriez seulement profiter du décor, Dieppe est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des joyaux naturels les plus appréciés de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Plage de Dieppe ( 0,7 km)
  • Bois des Moutiers ( 6,8 km)
  • Site de V1 du Val Ygot ( 25,8 km)
  • Plage du Tréport ( 25,8 km)
  • Plage Saint-Valéry ( 26,4 km)
  • Plage de Mers-les-Bains ( 27,3 km)
Transport

Les transports pour explorer Dieppe

Si vous préférez voyager par le rail, direction la gare suivante : Gare de Dieppe.

Transport local

Comment se déplacer autour de votre gîte dieppois ?

Si vous arrivez en voiture, vous pourrez sans peine circuler en ville et partir explorer les alentours grâce au réseau routier de qualité. Dans le centre, le stationnement est payant et à durée limitée. Plusieurs parkings sous-terrain sont également disponibles. Si vous êtes adepte du chemin de fer, il ne vous faudra que deux heures depuis Paris pour débarquer directement en centre-ville. Là, vous pourrez louer une voiture, si vous le souhaitez, ou profiter des lignes de bus qui parcourent l'agglomération. Vous pourrez même disposer d'un service de transport à la demande sur les itinéraires de ces lignes. D'autres compagnies relient Dieppe par car aux autres villes du littoral et de l'arrière-pays, si vous avez envie de partir explorer les alentours. Le vélo constitue également une bonne solution pour vos déplacements. Vous pourrez le transporter sans problème dans le train ou en louer un sur place.

Cuisine et boissons 

Les produits de la mer à l'honneur sur les tables dieppoises

Le produit phare de la ville est bien sûr la coquille Saint-Jacques. La saison idéale pour la déguster fraiche va d'octobre à mai et les restaurants dieppois la déclinent dans de nombreux plats. Vous pourrez aussi demander conseil au poissonnier chez qui vous l'achèterez pour la préparer à votre goût, dans votre location de vacances. Vous aurez d'ailleurs l'embarras du choix côté poissonneries, puisque Dieppe compte un des plus beaux marchés aux poissons de France. Chaque matin (sauf si la météo fait des siennes), sur le quai Trudaine, vous trouverez un large choix de poissons pêchés directement au large de la ville : bars, soles, raies, lottes, harengs, mais aussi des crevettes et des coquillages de toutes sortes. En novembre, le hareng est d'ailleurs mis à l'honneur au cours de la Harengade, qui vous permettra de le déguster sous toutes ses formes.

L’essentiel

Tout savoir pour réussir votre séjour à Dieppe

Dieppe est une sous-préfecture de la Seine-Maritime située sur le littoral de la Manche. Son port est le premier en France pour la coquille Saint-Jacques, mais aussi le port de plaisance maritime le plus proche de Paris et un port de commerce de grande envergure. La ville compte près de 30 000 Dieppois et Dieppoises et l'agglomération dépasse les 80 000 habitants. Le climat est océanique, marqué par des hivers doux et des étés plutôt frais. La pluie s'invite souvent à Dieppe, alors n'oubliez pas votre parapluie ou votre imperméable pour profiter tout de même de la ville et admirer les couleurs changeantes du ciel.
L'événement qui a placé Dieppe sur la carte ces dernières années est son festival international de cerf-volant. Organisé tous les deux ans en septembre et totalement gratuit, il permet de s'initier à cette pratique ludique qui ravit petits et grands.

Dieppe : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 350 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 142 Maisons à nos 129 magnifiques Appartements. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Quels sont les points d'intérêt les plus populaires près desquels je peux passer mon séjour pour visiter Dieppe ?

Abritel vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques lors d'une visite de Dieppe. D'après la communauté de voyageurs Abritel, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un weekend en famille ou entre amis:

  • Plage de Dieppe: 649 logements de vacances
  • Notre Dame de Bonsecours: 648 logements de vacances
  • Gare de Dieppe: 648 logements de vacances
  • Château de Dieppe: 635 logements de vacances
  • Église Saint-Jacques: 642 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côtés de nombreux autres sites touristiques lors d'un voyage autour de Dieppe. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Puis-je trouver des Maisons à louer pour découvrir Dieppe ?

Oui, bien sûr. Abritel met à votre disposition une sélection de 142 Maisons autour de Dieppe. Mais vous pouvez aussi louer d'autres types de locations saisonnières populaires autour de Dieppe dont:

  • Des Appartements: 129 locations saisonnières
  • Des Gîtes: 39 locations saisonnières
  • Des Villas: 11 locations saisonnières

Et vous pouvez aussi consulter notre sélection de Bungalows pour profiter de votre voyage à la découverte de Dieppe.

Puis-je louer une location de vacances avec piscine pour mon séjour près de Dieppe ?

Oui, bien sûr, vous pouvez sélectionner votre location saisonnière avec piscine parmi les 17 locations de vacances avec piscine disponibles autour de Dieppe.

    Dieppe : explorez les destinations à proximité

    Le Tréport
    327 locations de vacances
    Mers-les-Bains
    349 locations de vacances
    Veules-les-Roses
    226 locations de vacances
    Criel-sur-Mer
    302 locations de vacances
    Varengeville-sur-Mer
    392 locations de vacances
    Quiberville
    395 locations de vacances
    Eu
    361 locations de vacances
    Sainte-Marguerite-sur-Mer
    376 locations de vacances
    Saint-Aubin-sur-Mer
    380 locations de vacances
    Sotteville-sur-Mer
    257 locations de vacances
    Beauval-en-Caux
    109 locations de vacances
    Saint-Martin-en-Campagne
    345 locations de vacances
    Saint-Martin-l'Hortier
    27 locations de vacances
    Offranville
    407 locations de vacances
    Hautot-sur-Mer
    362 locations de vacances
    Arques-la-Bataille
    342 locations de vacances
    Berneval-le-Grand
    306 locations de vacances
    Luneray
    408 locations de vacances
    Ancourt
    312 locations de vacances
    Le Bourg-Dun
    398 locations de vacances