Pourquoi louer un gîte de vacances ?

Vous êtes à la recherche de vacances vraiment relaxantes où vous pouvez goûter la délicieuse cuisine du terroir aux produits frais et aux meilleurs vins locaux ? Vous voulez des vacances qui vous feront découvrir la culture locale et explorer un environnement somptueux et intact. Alors, faites vos bagages et partez, loin de la foule pour découvrir de l’intérieur la région de votre choix et tous les plaisirs qu’elle a à vous offrir !

Une expérience humaine

Louer un gîte pour les vacances est une expérience humaine incroyable et une façon agréable de redécouvrir le plaisir des choses simples. Pionnière en la matière, la France offre un choix fabuleux de gîtes de vacances, la plupart avec des piscines privées. Chalet de montagne perdu dans les alpages, maison à colombages idyllique posée dans les verts pâturages normands, maison de pierres écrasée sous le soleil de Provence… Tout est possible. D’autant que le succès de la formule s’étend toujours plus et que de nombreux pays proposent maintenant des locations de gîtes sous une forme ou une autre.

Une formule simple et flexible

Un gîte est généralement une maison typique de la région. Il peut se faire petit chalet, ferme restaurée ou même château. Il existe des gîtes de toute capacité, de 2 à 50 personnes, voire plus ! Ils conviennent donc aussi bien aux petits qu’aux grands groupes. Le plus souvent, le terme « villa » est utilisé pour désigner des propriétés plus modernes, mais pas toujours.

Un gîte rural, au plus près de la terre et des gens

Lors d’un séjour en gîte, vous habiterez dans une propriété indépendante, généralement avec jardin, où vous serez vraiment chez vous, le temps d’une location. Les gîtes sont parfois indépendants et situés tout à fait à l’écart de l’habitation du propriétaire ou bien, d’autres fois, font partie d’un bâtiment ou d’un petit groupe de bâtiments situés au même endroit. Les propriétaires sont souvent français, mais on rencontre de plus en plus d’expatriés venus prendre une retraite au soleil ou simplement attirés par l’art de vivre à la française. Qu’ils soient français ou étrangers, la plupart des propriétaires seront heureux de vous aider ou de vous conseiller. A priori, la location d’un gîte rural implique que vous viviez en totale autonomie. Autrement dit, cuisine et organisation des excursions vous incombent totalement. Cependant, de plus en plus de propriétaires de gîtes de vacances proposent des services annexes de restauration, lingerie…

Un système sûr et efficace

Cette autonomie, cette liberté totale de faire seulement ce dont on a envie est une des raisons principales qui poussent de plus en plus de gens à se tourner vers ce type de location. Pas d’heures de repas fixes, pas besoin de s’habiller pour le dîner, pas de menus imposés… Et tout cela dans un cadre superbe et reposant. Ici, vous pouvez faire les choses à votre propre rythme, voyager aussi loin que vous le souhaitez, ou ne rien faire du tout. Autre avantage non négligeable, un gîte coûtera presque toujours moins cher par personne qu’un séjour à l’hôtel. N’hésitez pas à en choisir un de grande taille pour emmener votre famille élargie ou des amis. Plus on est de fous, plus on rit et moins on paie aussi ! Et cette appréciable économie ne se fait pas au détriment du confort ou du luxe. De nombreux gîtes ont des piscines, bien entretenues et soigneusement sécurisées. Il est vrai que certains gîtes non affiliés aux diverses fédérations qui s’en occupent peuvent être décevants par rapport aux photos avantageuses. Sur Abritel, vous pourrez les examiner soigneusement, intérieur et extérieur, poser des questions au propriétaire et lire les commentaires des locataires qui vous ont précédé !

Un gîte à découvrir pour découvrir la France

Il existe des milliers de gîtes en France. Arriver à choisir parmi toutes ces offres peut être un véritable casse-tête. Surtout si chacun y va de ses revendications. Une piscine pour les enfants, une terrasse avec barbecue pour les repas du soir, un espace clôturé pour le chien… Rassurez-vous, tout est possible ! La diversité et la flexibilité des accueils sont l’un des maîtres atouts de la formule. Les gîtes de vacances sont nombreux et facilement disponibles. Toutefois, si vous convoitez un gîte bien spécifique, n’oubliez pas de le réserver rapidement. Les mois de janvier et février sont les périodes les plus adaptées pour louer un gîte durant les mois d’été. Conclusion ? Si vous n’avez jamais loué de gîte de vacances en France, utilisez notre site pour découvrir le gîte de vos rêves. C’est une façon parfaite de découvrir ou redécouvrir la France et ses multiples facettes d’une manière totalement nouvelle, en accord avec la nature et la région.

Retrouvez tous les gîtes en location en France - Abritel