Pourquoi louer un gîte en Haute-Savoie ?

Bordée par la Suisse et le lac Léman, au nord, et par le département français de la Savoie, au sud, la Haute-Savoie offre nombre de sites remarquables. Qu’il s’agisse de nature, d’histoire ou de gastronomie, ce territoire de 4 000 kilomètres carrés a de quoi satisfaire tous les goûts. La Haute-Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel : le point culminant de l’Europe, la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, paradis pour tous les amateurs d’escalade et de ski, ainsi que des paysages à couper le souffle. Vastes domaines skiables, stations de sports d’hiver réputées, réserves naturelles, stations thermales renommées, lacs offrant des sports nautiques..., et sûrement un gîte qui vous y attend !

Annecy

Cette jolie ville dans son décor alpin de carte postale est parfois appelée Venise des Montagnes, à cause des canaux qui sillonnent la vieille ville. Se promener dans la ville est un enchantement : rues à arcades, façades colorées, églises, canaux, berges du lac. Tout ici respire la beauté et le romantisme. Le château surplombant la ville et le Palais de l’Isle comptent parmi ses bâtiments les plus célèbres. Le château, ancienne résidence de la Cour de Savoie, est aujourd’hui un musée avec des collections d’art régional et contemporain. Il héberge également l’observatoire des lacs alpins. Le petit Palais de l’Isle a servi de palais, puis de prison jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Le dimanche matin, le marché, avec son atmosphère unique a lieu dans la vieille ville et si l’atmosphère est unique, ne manquez pas une promenade sur le front de mer est si romantique. Tout au long de l’année, vous trouverez quelque chose à faire : festival annuel du film d’animation en juin, sorties en bateau sur le lac d’Annecy et grand feu d’artifice sur le lac en août… Et Genève n’est qu’à 25 minutes par autoroute. Annecy est une base idéale pour les activités de montagne et de randonnée hivernales et estivales. Si le temps le permet, visitez les plages de Svrier, Saint-Jorioz et Duingt et faites un détour par les Gorges du Fier.

Chamonix-Mont-Blanc

Célèbre ville de montagne, au pied du plus haut sommet d’Europe occidentale, le Mont-Blanc (4 807 mètres), Chamonix, à la frontière italienne, est la capitale du ski alpin et le site des premiers Jeux olympiques d’hiver, en 1924. Alpinistes et les non-alpinistes peuvent rejoindre les sommets voisins en téléphérique ou par le train à crémaillère et profiter de points de vue magnifiques sur les montagnes depuis l’Aiguille du Midi ou la Mer de Glace. Un cube en verre a été installé sur l’Aiguille du Midi à Chamonix, devenant ainsi « l’attraction la plus haute d’Europe ». Cette boîte de 2 mètres de large est suspendue dans les airs, face au Mont-Blanc, à 1 000 mètres au-dessus du sol devant le Mont-Blanc. Baptisé le « Pas dans le Vide », le cube est composé de trois couches de verre pouvant résister à des vents allant jusqu’à 200 km/h… Chamonix est aussi un centre idéal pour les randonnées estivales dans l’air pur des montagnes, à travers cols et pâturages recouverts de fleurs colorées. Jouez au tennis, nagez et détendez-vous dans les installations thermales et sanitaires du complexe sportif local ou profitez d’une partie de golf en été. Le versant italien du Mont-Blanc, Courmayeur, dans le Val d’Aoste, se trouve à un peu plus de 10 kilomètres par le tunnel du Mont-Blanc.

Évian-les-Bains

Au bord du Lac Léman, cette ville élégante ville est réputée pour ses eaux minérales et ses cures thermales. Sa charmante architecture Belle Époque invite à la flânerie dans ses jardins ou sur les berges du lac, à l’ombre des peupliers. Évian-les-Bains est le principal port français pour les croisières touristiques autour du lac. Visitez les jardins aquatiques de Pré Curieux en bateau solaire ou profitez des boutiques, restaurants et centre culturel du Palais Lumière. Des excursions à Amphion, où la célèbre eau minérale d’Évian-les-Bains est embouteillée, peuvent être réservées à l’Office de Tourisme de la ville.

Châteaux et forts de la Vallée

L’ancienne région de Savoie a été un territoire frontalier depuis l’Antiquité. Les Romains et Hannibal ont utilisé ces cols pour traverser les Alpes. Les nombreux châteaux et forts de Haute-Savoie qui surveillent ses routes témoignent de la puissance de la maison de Savoie, jusqu’à ce que le Piémont devienne italien et que la partie francophone devienne les départements français de Haute-Savoie et de Savoie, en 1860. Certains des châteaux les plus remarquables sont regroupés autour du lac d’Annecy : Menthon-Saint-Bernard, Annecy et Arenthon. Ne manquez pas non plus Ripaille, située sur les terrains de chasse préférés des Ducs de Savoie, ni le spectaculaire château d’Yvoire sur le lac Léman, les tours du château de Thorens ou les magnifiques œuvres d’art du château de Montrottier.

Samoëns

Classé monument historique et ville fleurie, le joli petit village de Samoens est aussi apprécié des estivants que des amateurs de sports d’hiver. Samoëns était autrefois le cœur d’une communauté de tailleurs de pierre de la haute vallée du Giffre. Leur savoir-faire est visible partout, y compris sur la place principale, la fontaine médiévale et l’église gothique du XVIe siècle : Notre-Dame de l’Assomption. Les carrières de calcaire de la région étaient à l’origine exploitées par des agriculteurs. Jusqu’à ce qu’une confrérie de tailleurs de pierre se créée, au milieu du XVIIe siècle. Ils réaliseront les fortifications de Vauban, des canaux pour Napoléon et ont voyagé jusqu’en Amérique. Prenez le temps de visiter l’étonnant Jardin de Jaysinia qui abrite des spécimens de flore montagnarde du monde entier.

Morzine

L’une des stations alpines françaises les plus septentrionales, Morzine est située au carrefour de plusieurs belles vallées boisées. Morzine est devenue une station touristique après la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le domaine de 400 hectares s’étend sur des stations françaises et italiennes. Ski, l’hiver, randonnée et VTT, l’été, y sont rois. Durant l’été, les remontées mécaniques d’Avoriaz et des Gets sont utilisées par les randonneurs, les cyclistes et les parapentistes. Les pistes boisées permettent de skier même par gros temps et la piscine extérieure olympique de Morzine est prise d’assaut par les visiteurs estivaux. Les chalets traditionnels s’étendent de part et d’autre de la vallée de la Dranse. 2 kilomètres plus à l’est, dans la vallée des Prodains, vous pouvez voir des chalets de mineurs d’ardoise du XVIIIe siècle. Morzine est, en effet, l’une des rares régions où l’ardoise est encore extraite à la main.

Megève

Cette élégante ville savoyarde à 1 113 mètres d’altitude a été surnommée "la Saint-Tropez des Alpes". La famille Rothschild a déménagé de Saint-Moritz à Megève dans les années 1920 et, dans les années 1950, le village est devenu une station de ski populaire pour la jet set et les célébrités en tous genres. Le domaine skiable de Megève couvre 445 km et offre certaines des meilleures pistes d’Europe. La place de l’Église du XIIIe siècle abrite de beaux bâtiments restaurés. En hiver, osez la promenade en traîneau tiré par des chevaux ! Fun et très romantique ! Même sans son manteau de neige immaculée, Megève conserve un charme fou. Ses forêts de pins, ses coteaux, ses ruisseaux de montagne, sa vue sur le Massif du Mont-Blanc créent une atmosphère unique. Megève est une base idéale pour les randonnées d’été et le golf. Chaque année, un tournoi international de polo sur neige s’y déroule en janvier.

Envie de neige, de nature et de montagne ? Découvrez toutes nos propositions en Haute-Savoie