Gérardmer tire son nom de Gérard, duc de Lorraine, qui a établi un pavillon de chasse — ou « meix » en latin médiéval — sur la rive du lac, au XIe siècle. Les premiers touristes sont arrivés à Gérardmer au milieu du XIXe siècle. Très rapidement, des visiteurs venus de Belgique, du Luxembourg et de Paris ont commencé à fréquenter la station. Dès le début du XXe siècle, Gérardmer devient aussi station de sports d’hiver. Aujourd’hui, Gérardmer est une station de vacances à double vocation : station de ski familiale en hiver, ville touristique au bord d’un lac en été. La ville offre un mélange étonnant de maisons de style chalet, accrochées aux pentes boisées qui surplombent son lac naturel, le plus grand du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La population permanente de la ville est de moins de 10 000 habitants hors-saison, mais ce chiffre peut facilement tripler au plus fort des saisons touristiques.

Gérardmer, la perle des Vosges

Gérardmer, paradis du tourisme vert

Au printemps, Gérardmer organise la Fête des Jonquilles, un festival de fleurs et de musique qui a lieu tous les deux ans, au mois d’avril. Comme beaucoup de régions montagneuses, Gérardmer a également une offre excellente de sentiers de randonnée, de parapente et de saut à l’élastique, sans oublier 300 km de pistes cyclables. Les plus tranquilles peuvent simplement se délasser sur le pont d’un des bateaux qui croisent sur le lac ou louer un pédalo.

Promenade autour du lac

La jolie promenade de 6 kilomètres autour du lac vaut aussi le détour. Gérardmer possède un nombre incroyable de gîtes, d’hôtels et de chambres d’hôtes, ainsi qu’un choix impressionnant de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a aussi un casino et un cinéma, un centre de sports nautiques, une patinoire et un club de tennis. Quels que soient vos goûts et vos centres d’intérêt, Gérardmer a quelque chose à vous offrir : producteurs de fromages de chèvre et éleveurs de lamas, fabricants de sabots de bois, producteurs de miel et confiseurs…

Un été à Gérardmer

La Tour de Mérelle

Quels que soient les charmes de la ville, ce sont surtout les grands espaces préservés de la région qui attirent les visiteurs. Ici, le sport est roi, qu’il s’agisse de simple remise en forme ou de sports extrêmes avec adrénaline en ébullition. À proximité de Gérardmer, la Tour de Mérelle est une tour d’observation en bois qui offre une vue panoramique incroyable sur les montagnes. La tour est perchée sur la montagne appelée Tête de Mérelle, à 897 mètres d’altitude. C’est le point culminant des randonnées possibles à proximité immédiate de Gérardmer dans cette région. La tour est un endroit idéal pour l’observation nocturne des étoiles. La Cascade de Mérelle est toute proche, jolie l’été, elle est surtout impressionnante à la fonte des glaces, au printemps.

La route des crêtes

Pour ceux qui veulent aller plus loin, juin ouvre la saison des promenades sur la route des crêtes. Serpentant sur 74 kilomètres entre le col de Bonhomme et Cernay, ce chemin stratégique a été construit pour approvisionner les troupes en temps de guerre. Aujourd’hui, c’est l’une des routes touristiques les plus attrayantes de la région, donnant accès à un réseau de sentiers de randonnée. Tout proche, le Col de la Schlucht relie Gérardmer à l’Alsace. Depuis le charmant chalet alpin avec restaurant gastronomique qui se trouve à son sommet, on peut facilement se rendre au sommet du Hohneck et redescendre par un sentier. Avec ses 1 363 mètres d’altitude, le Hohneck est l’un des points culminants du parc naturel régional du Ballon des Vosges. Depuis son sommet chauve, on voit toute la plaine d’Alsace et jusqu’à la lointaine Forêt Noire. À l’ouest, ses pentes boisées plongent jusqu’aux eaux calmes du lac de Longemer. Par temps clair, au sud, on aperçoit même le Mont-Blanc.

L’hiver à Gérardmer

Plaisirs d’hiver à Gérardmer

En hiver, la région accueille une clientèle très différente. La station de ski alpin de Gérardmer-La Mauselaine offre 20 pistes d’une longueur totale de 40 km, dont Les Chevreuils, la plus longue des Vosges avec ses 4 kilomètres. Une navette gratuite relie le centre-ville aux pistes le week-end et les vacances scolaires et un grand parking est prévu pour les voitures privées. Si vous préférez le ski de fond, le Domaine Nordique de Bas-Rupts propose 30 km de pistes reliées à La Bresse et Xonrupt.

Le Festival du Film Fantastique

Chaque année, depuis 1994, Gérardmer accueille le Festival international du film fantastique consacré au cinéma fantastique. Le festival a lieu à la fin du mois de janvier et présente films et courts métrages fantastiques ou d’horreur. Le festival décerne 7 prix, dont un Grand-Prix. Parmi les réalisateurs distingués, on retrouve de grands noms comme Peter Jackson, Wes Craven ou encore Alex de la Iglesia. Le festival est l’occasion de diverses animations. Sa taille humaine et sa simplicité en font un événement très couru pour les amateurs de films de genre.

Retrouvez toutes nos offres de location de vacances à Gérardmer