À l’origine, le projet de gîtes en France a été mis en place par le gouvernement français pour aider à relancer l’économie rurale du pays. Aujourd’hui, le terme « gîte » est souvent utilisé pour désigner une propriété à louer pour les vacances, quelles que soient sa configuration et sa localisation. Appartement de vacances, location de vacances, logement de vacances… ces termes sont essentiellement des traductions littérales de l’anglais. Rien d’étonnant à cela, puisque ce sont les Anglo-saxons qui ont lancé les sites web de réservations de vacances. Pour cette raison, leur utilisation sur Internet est souvent plutôt arbitraire et parfois abusive. Il existe de nombreux exemples de sites de vacances qui décrivent les villas individuelles comme des « appartements de vacances » et vice-versa. Pour certaines propriétés de vacances, les expressions : gîte, chalet, location de vacances, maison de vacances, hébergement de vacances, et même chalet, peuvent être indifféremment utilisés. Mais à l’intérieur de cet éventail déconcertant d’appellations possibles, chaque terme recouvre pourtant certaines nuances ou, en tout cas, le devrait. Dans l’usage correct, les différents termes qui décrivent les propriétés de location de vacances peuvent être définis comme suit :

Le gîte :

À l’origine, un gîte est le plus souvent une location de vacances dans un village ou à la campagne, souvent dans un hébergement traditionnel rénové ou une grange aménagée. Les premiers gîtes offraient un hébergement assez rudimentaire, et c’est encore le cas aujourd’hui pour certains. Cependant, ces dernières années, avec l’engouement pour l’authenticité et les vacances différentes, le concept du gîte s’est fortement diversifié et son offre qualitative beaucoup améliorée. Désormais, l’écrasante majorité des gîtes offrent un hébergement de qualité, luxueux.

Les gîtes à thème :

En France, le mot désigne aussi d’autres types d’hébergement spécifiques : un gîte d’étape ressemble à une auberge de jeunesse à l’ancienne, un lieu offrant un hébergement assez simple pour une halte sur une longue distance ou un itinéraire de randonnée ou de VTT. Un gîte équestre recouvre le même type d’hébergement, mais pour les randonneurs à cheval. Le gîte à la ferme est peut-être le plus traditionnel des gîtes ruraux français et une occasion idéale de profiter et d’apprécier un mode de vie et un rythme de vie différents.

Les villas :

Villa est un terme très utilisé pour décrire des propriétés modernes, ou des résidences classiques. Le terme est plus architectural que fonctionnel. En d’autres termes, une « villa » peut être louée comme un « gîte ».

Les maisons de vacances :

Le terme évoque une petite ferme rurale traditionnelle, le genre de bâtiment qui était autrefois la maison d’un travailleur agricole ou d’un petit propriétaire. Il est couramment utilisé dans cette définition aujourd’hui, bien que le terme « cottage » soit également utilisé pour décrire toute forme de logement rural autonome.

Les chalets dans l’Hexagone :

Terme traditionnellement utilisé pour décrire les habitations en bois dans les montagnes, ou les bâtiments de montagne traditionnels construits en pierre et en bois. Aujourd’hui, le mot est également utilisé pour décrire des maisons modernes en bois dans le pays, ou même de petites maisons de vacances préfabriquées en bois.

Location de vacances :

L'expression couvre un éventail beaucoup plus large de propriétés qui comprend les chalets, les bungalows et presque tous les types de gîtes, d’appartements ou de maisons qui sont loués meublés pour les touristes en vacances ou les visiteurs en séjour de plus courte durée.

Gîtes français avec piscine :

Un gîte avec piscine est une idée formidable pour passer des vacances en France. Que vous soyez un nageur passionné cherchant à passer des vacances sportives, une famille avec des enfants qui y passeront des heures ou que vous utilisiez la piscine pour vous rafraîchir après une dure journée de lecture sous le soleil, une piscine est le détail qui peut rendre vos vacances inoubliables. Les gîtes avec piscines se trouvent dans toute la France. Loin des plages encombrées, vous pourrez découvrir les plus beaux paysages, l’histoire et la culture locale.

Gîtes de luxe en France :

Louer un gîte de luxe en France vous permet de vivre des vacances de rêve dans un château reconverti, une villa de luxe avec piscine privée et spa ou même sur un yacht de luxe ou une goélette restaurée. Situés dans les régions les plus belles ou les plus courues, ces gîtes offrent des possibilités de loisirs infinies, à proximité des meilleures tables de la région.

Retrouvez toutes nos offres de location de vacances en France