Louer un gîte dans les Vosges et prendre un bol d’air pur !

Situé au cœur d’une région d’une beauté naturelle exceptionnelle, le massif des Vosges est une destination incontournable parmi toutes celles qu’offre l’est de la France. En plus de ses paysages naturels superbes, c’est aussi un centre de sports d’aventure et un endroit idyllique préservé pour tous les amateurs de plein air et de tourisme vert. La gastronomie des Vosges est à leur image : simple, délicieuse et généreuse. Profitez d’un séjour vivifiant dans un environnement naturel et encore sauvage pour vous ressourcer dans les Vosges.

Domrémy-la-Pucelle

Cette petite localité des Vosges occidentales a vu naître la légendaire Jeanne d’Arc, en 1412. Sa maison natale, classée Monument historique, est ouverte aux visiteurs. Une exposition permanente y retrace la vie quotidienne des paysans de l’époque, ainsi que la quête de la jeune fille pour reconquérir le territoire occupé par les Anglais et restaurer le Dauphin Charles VII sur le trône. À deux kilomètres, à l’endroit où Jeanne aurait entendu ses voix, se dresse la Basilique du Bois-Chenu. Construite entre 1891 et 1926, elle est devenue un important lieu de pèlerinage. Gloire du village, Jeanne d’Arc est partout à Domrémy-la-Pucelle : une journée nationale lui est consacrée, le deuxième dimanche de mai, tandis qu’un spectacle monumental se tient chaque année à la basilique.

Le mystérieux site de Grand

Sur un plateau couvert de forêts, le petit village de Grand est situé sur site archéologique d’une taille bien plus impressionnante que le village actuel. L’endroit abritait manifestement une ville importante dont on sait très peu de choses aujourd’hui. Dans les années 60, les archéologues y ont mis au jour un site archéologique gallo-romain composé d’un amphithéâtre, d’une incroyable mosaïque et de tunnels souterrains. L’amphithéâtre, qui comptait 17 000 places assises, aurait été l’un des plus grands de l’Empire romain ! Et, avec une superficie de 232 m², la mosaïque, qui recouvrait le sol d’une ancienne basilique, est l’une des plus grandes d’Europe ! On pense qu’au Ier siècle, le site était un sanctuaire important dédié à Apollon Grannus, le dieu de la guérison.

Images d’Épinal

Traversée par la Moselle, Épinal se compose de deux quartiers séparés par la rivière. Sur la rive droite se trouve le quartier historique et, sur la rive gauche, la ville nouvelle. Réputée pour ses fameuses « images », les fameuses petites estampes populaires aux couleurs vives. La ville leur a consacré une Cité de l’Image. Inaugurée en 2003, elle rassemble une impressionnante collection d’environ 110 000 œuvres, une des plus importantes au monde ! Dans le centre historique se trouve la charmante place des Vosges bordée d’arcades et de maisons Renaissance, dont la maison du Bailli, construite en 1604. On peut y admirer la basilique, le marché couvert et le Musée du Chapitre. Installé dans une tour médiévale, ce musée raconte l’histoire de la ville. À proximité se trouve le musée d’histoire et d’archéologie, situé dans l’une des tours des anciens remparts. Perchés sur une colline, les vestiges du château offrent une belle vue sur la ville. Idéal pour se promener en famille, l’agréable parc du château s’étend sur 26 hectares. Il comprend un jardin médiéval, des vergers en terrasses, un parc animalier et une aire de jeux pour les enfants ! À cinq minutes à pied du centre-ville, le port d’Épinal propose la location de bateaux électriques pour remonter la Moselle.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Créé en 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’étend sur les trois anciennes régions d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. Sa superficie de 3 000 km² en fait l’un des plus grands parcs naturels de France. Il abrite 14 sommets, dont le plus haut, le Grand Ballon d’Alsace, s’élève à 1424 mètres d’altitude. Ce magnifique territoire protégé possède un riche patrimoine naturel et culturel. Côté nature : les paysages de montagne, les sommets arrondis des ballons, les lacs et rivières, les forêts de feuillus et de résineux et les pâturages de haute altitude. Deux sites se détachent particulièrement : la grande crête des Hautes-Vosges et le plateau des Mille Étangs. La faune et la flore sont abondantes et typiques du massif. Vous pourrez y croiser des lynx, des faucons pèlerins, des cerfs, des chamois, et même des loups gris. Sur le plan culturel, le Parc compte 350 sites « Monuments Historiques », 2 territoires « Terre d’Art et d’Histoire », une dizaine de villages remarquables et des itinéraires thématiques : Route des Crêtes, Route des Vins d’Alsace, Route des Fromages, Route des Mille Eaux, etc. Deux stations thermales attendent les amateurs de spa : Plombières-les-Bains et Luxeuil-les-Bains. Le Parc Naturel des Ballons des Vosges peut être exploré à pied le long des nombreux sentiers balisés, à vélo, à cheval, mais aussi en raquettes ou en ski de fond en hiver...

Sports en toutes saisons !

Le massif vosgien compte plus de 18 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus par les bénévoles du Club Vosgien, fondé en 1872. Vous y trouverez des refuges de montagne, des indicateurs de points de vue et des points d’arrêt en cours de route. Et pour un repas et un repos bien mérité, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels et fermes auberges vous attendent avec leurs délicieux petits plats roboratifs. Toute l’infrastructure est conçue pour que vous puissiez marcher à votre rythme, avec ou sans guide, pour découvrir les secrets des Vosges. À pied, en VTT ou à vélo, les Vosges sont un terrain d’aventure fantastique. Les loisirs nautiques et sportifs ne sont pas en reste, tout un éventail d’activités vous attend du canoë-kayak ou canyoning, en passant par la plongée, et bien sûr tous les plaisirs du thermalisme. L’hiver, vous pourrez profiter de toutes les sensations fortes du ski alpin, du snowboard, du ski de fond et de tous les autres sports d’hiver. Vous trouverez toujours un accueil chaleureux et familial dans les stations des Vosges !

Découvrez toutes nos locations dans les Vosges !