Louer un gîte à Strasbourg et explorer l’Alsace !

Strasbourg est une ville enchanteresse. Les ruelles pittoresques, les maisons à colombages et la cathédrale incroyablement ouvragée ne manqueront pas de vous fasciner lorsque vous visiterez la ville. Strasbourg est une ville qui plaît à tout le monde : aux amateurs d’Histoire, aux passionnés d’attractions touristiques, aux accros du shopping et bien sûr aux gourmets. Qui que vous soyez, quels que soient vos centres d’intérêt, Strasbourg a quelque chose à vous offrir ! Explorez la ville baignée par le soleil printanier. À la fois historique et moderne, avec son architecture pittoresque et sa culture mixte à la fois française et allemande, Strasbourg est une ville à taille humaine. Strasbourg est une ville de taille humaine et il est facile de se déplacer à pied ou en tramway. Des siècles d’histoire ont laissé leur empreinte sous la forme de quartiers distincts et incroyablement diversifiés. Alors que de nombreux touristes limitent leur visite à la Vieille Ville et à la Petite France, les quartiers qui s’étendent au-delà de la Grande Île sont également intéressants. Louez-y un gîte et découvrez les centres d’intérêt à absolument ne pas manquer dans la capitale alsacienne.

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame (aussi appelée cathédrale Notre-Dame de Strasbourg) est l’une des principales attractions de la ville. Haute de 142 mètres, l’église gothique a nécessité près de 400 ans pour être achevée, c’est un des fleurons de l’art religieux du Moyen-âge occidental. C’est une véritable splendeur, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses murs. Vous serez émerveillé par les dentelles de pierre des sculptures de la façade, se dressant au-dessus des arches des trois portes d’entrée. À l’intérieur de la cathédrale, les Grandes Orgues et la chaire de pierre délicatement sculptée retiennent l’attention, mais c’est la magnifique rosace colorée qui fascine quand le soleil la traverse. L’horloge astronomique de Strasbourg date de 1547, mais a été considérablement restaurée en 1842 pour y inclure le cadran planétaire et le mécanisme du calendrier ecclésiastique, tous deux d’une précision étonnante. Tous les jours, à 12 h 30, l’horloge présente les 12 apôtres défilant devant Jésus, alors que le coq chante trois fois.

La Maison Kammerzel

Autour de la cathédrale, les boutiques Magasins de Strasbourg bordent les rues piétonnes de la vieille ville de Strasbourg. La rue commerçante la plus pittoresque de Strasbourg est la rue des Orfèvres (Goldschmidtgass), juste après la Maison Kammerzel. Souvent appelée « la plus belle maison de Strasbourg », la Maison Kammerzel date du XVe siècle et sa façade est ornée de sculptures saisissantes. La place du Château et le Palais Rohan offrent une vue imprenable sur la cathédrale, de nombreuses places assises pour un pique-nique et des toilettes publiques libres. Construit dans les années 1730, le Palais Rohan était la résidence des princes-évêques et des cardinaux. Il abrite aujourd’hui 3 musées. Si les portes du Palais Rohan sont ouvertes, flânez dans la cour spacieuse pour avoir un aperçu de l’intérieur.

La Petite France

Le Quartier des Tanneurs, ou Petite France, est situé à l’ouest de la vieille ville sur la Grande Île et sur les petites îles où le Rhin se divise en canaux. Considérée par beaucoup comme la partie la plus attrayante de la ville, elle était autrefois la plus pauvre et la plus nauséabonde. Le nom vient de l’hôpital qui fut construit au XVe siècle pour soigner les gens atteints du « Mal français », comme les Allemands nommaient la syphilis. Ne vous laissez pas décourager par l’étymologie du nom, la Petite France est l’un des plus beaux coins de Strasbourg.

Neustadt

La Ville nouvelle, en allemand, est le quartier qui occupe le nord-est de la vieille ville. Avec ses places spacieuses et ses larges avenues, Neustadt a été pensée pour devenir le nouveau centre de la ville pendant l’occupation allemande, de 1871 à 1918. La construction de Neustadt a triplé la taille de la ville et, aujourd’hui, le quartier recèle beaucoup d’endroits intéressants comme la Place de la République, l’église Saint-Paul, le palais universitaire, le palais de justice et de nombreuses villas de différents styles architecturaux, allant du néo-baroque à l’art nouveau.

Krutenau et le Quartier européen

Ancien quartier populaire, Krutenau a été réhabilité dans les années 1970. C’est maintenant un quartier universitaire fréquenté par de nombreux étudiants. Avec ses restaurants branchés et ses cafés branchés, Krutenau est le centre de la vie nocturne à Strasbourg. Au nord-est de Neustadt se trouve le quartier européen. Un ensemble de bâtiments modernes abritant le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. Le design moderniste et élégant du quartier européen contraste fortement, mais de manière harmonieuse avec le reste de la ville et est sans doute l’une des plus belles choses à voir à Strasbourg.

Boire et manger à Strasbourg

Pas besoin de chercher bien loin un endroit pour se restaurer quand on est à Strasbourg. La ville compte de nombreux restaurants qui servent des plats régionaux typiques comme le foie gras, qui aurait été inventé ici, vers 1780, la choucroute, le baeckeoffe, le fromage de Munster et Flammkuche ou tarte flambée. Pâtisseries et chocolateries se bousculent pour offrir leurs douceurs, magnifiquement présentées dans leurs vitrines. Les cafés alsaciens, ou winstubs, servent des plats traditionnels de saison, arrosés de bière ou de vin local. Car l’Alsace est réputée pour sa production de vin et de bière ! 50 % de la bière produite en France est fabriquée par cinq entreprises alsaciennes. Quant au vin blanc, c’est la spécialité régionale. Pour le goûter entre amis, rien de mieux qu’un des cafés flottants du Quai des Pêcheurs qui proposent des places à bord et en terrasse, sur les quais.

Pour trouver un gîte à Strasbourg et découvrir l’Alsace, consultez nos offres  Strasbourg.