Un gîte pour découvrir la région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est l’une des plus grandes régions de France et sa capitale, Lyon, en est la deuxième ville. La région Rhône-Alpes regroupe huit départements : le Rhône, autour et au nord de Lyon ; l’Ain au nord-est, y compris la plaine de la Bresse et le sud du Jura ; la Haute-Savoie et la Savoie, deux départements alpins ; la Loire à l’est de Lyon, l’Isère qui s’étend de la frontière italienne jusqu’à Lyon ; l’Ardèche, flanc est du Massif central, et la Drôme, au pied des contreforts sud-ouest des Alpes. Outre Lyon, Grenoble et Saint-Étienne sont les villes les plus importantes. La région comprend tout ou partie des différentes provinces historiques, dont la Savoie et le Dauphiné, ainsi qu’une petite partie du nord de la Provence, appelée « Drôme Provençale ». L’identité de la région est définie d’une part par le Rhône et ses affluents et d’autre part par les hautes terres alpines. De Lyon à la Méditerranée, la vallée du Rhône a toujours été l’une des principales voies de communication historiques d’Europe, la plus courte route entre le nord et le sud, évitant une traversée des Alpes ou un grand détour. Au nord-est de la région se trouve une zone très prospère composée de la banlieue française de Genève et des stations balnéaires de la rive sud du lac Léman. Les départements alpins comptent parmi les domaines skiables les plus populaires, les plus accessibles et les plus prestigieux de France...

La région lyonnaise est célèbre pour ses restaurants étoilés et ses chefs prestigieux ! Mais on mange bien partout à Lyon. La ville est également célèbre pour ses bouchons, ses petits établissements où l’on sert une cuisine sans prétention et absolument délicieuse ! La région Rhône-Alpes possède également des vignobles réputés, en particulier le Beaujolais au nord de Lyon et la partie nord des Côtes-du-Rhône, au sud de Lyon. Les vignobles en terrasses autour de la vallée escarpée du Rhône, entre Vienne et Valence, sont parmi les plus attrayants, ils regroupent des appellations telles que Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Côte Rôtie. Un peu moins connus, les vignobles de Savoie produisent de bons vins blancs fruités, et les vignobles d’Ardèche, des vins rouges de style méditerranéen. Découvrez des dizaines d’adresses de gîtes pour découvrir la région sous toutes ses facettes !

La Bresse et le Lyonnais

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse est le centre des marais bressans, une région de lacs et de marais célèbre pour ses oiseaux. Ne manquez pas le parc aquatique et ornithologique de Villars-les-Dombes ! La ville possède aussi une très belle église gothique tardive : l’Église de Brou, construite au sein d’un monastère royal par Marguerite d’Autriche. La Bresse est aussi la région où l’on élève les poulets les plus succulents de France qui bénéficient d’une AOC depuis 1957 !

Lyon

Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville historique de Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède un patrimoine architectural et culturel s’étalant sur plus de deux mille ans d’histoire. Le Musée des Beaux-Arts dispose d’une collection importante et variée, allant des objets anciens égyptiens aux chefs-d’œuvre modernes, en passant par les œuvres de Tintoretto, Rubens, Gauguin, Monet, Picasso et Francis Bacon. Lyon est également la capitale française de la gastronomie. Des chefs étoilés les plus prestigieux aux « bouchons », Lyon est le must absolu pour tous ceux qui aiment les bonnes choses.

Les Alpes entre Chamonix et Annecy

Chamonix

Les départements alpins de la région Rhône-Alpes comptent parmi les destinations les plus prisées des vacanciers, été comme hiver. Les choses à voir et à faire n’y manquent pas ! Sur les rives du lac Léman se dressent les stations thermales chics d’Evian et Thonon. Leurs eaux réputées et les établissements de luxe attirent de nombreux curistes fortunés. Chamonix est la plus ancienne des stations de sports d’hiver françaises. C’est le point de départ traditionnel des ascensions et des randonnées dans le massif du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe. Chamonix est aussi célèbre pour sa mer de Glace, un glacier accessible avec un pittoresque train à crémaillère.

Annecy

Si vous aimez les eaux tranquilles et la nature, Annecy est une très belle vieille ville au bord du lac du même nom. Et puisqu’on parle de lac, n’oubliez pas le lac du Bourget, le plus grand lac d’eau douce de France. Le long de ses berges, Aix-les-Bains expose son charme classique et élégant de ville thermale huppée. Pour les amateurs de sports en tout genre, la partie française de la plus importante chaîne de montagnes européennes, les Alpes, est un aimant irrésistible, été comme hiver. Enfin, les mateurs de nature se régaleront avec les parcs naturels nationaux de haute montagne de la Vanoise et des Écrins, deux parcs nationaux de haute montagne.

Proche de la nature entre Drôme et Ardèche

Ardèche

L’Ardèche a creusé ses gorges spectaculaires, à travers la garrigue, ce sol calcaire rocheux très sec. Elle propose un spectaculaire voyage à travers ce paysage méditerranéen varié. À pied, en voiture, à cheval et surtout en kayak, vous y découvrirez l’incroyable pont naturel d’Arc. À deux pas se trouve la Caverne du Pont d’Arc, une copie remarquable des peintures rupestres préhistoriques de la Grotte Chauvet voisine, mais inaccessible au public. Les gorges possèdent aussi un musée de la lavande à Saint-Remèze, et d’innombrables points de vue magnifiques depuis la Route de la Corniche de l’Ardèche, avec ses nombreux arrêts et plateformes d’observation du fond des gorges.

Drôme

À l’est de l’Ardèche, la Drôme se divise, du nord au sud, en trois régions bien distinctes : le plateau du Vercors, la région de Die et de Crest et la Drôme provençale, autour de Nyons et de Montélimar. La partie sud de la Drôme est en fait le nord de la Provence. Vous y trouverez de petits villages traditionnels, des routes tranquilles, des champs de lavande, des oliviers et des paysages de cartes postales ! Les villes les plus importantes de la région sont Montélimar, porte de la Provence et ville du nougat, et Nyons et ses oliviers. La région abrite aussi trois des plus beaux villages de France : La Garde-Adhémar, Le Poet-Laval et Montbrun-les-Bains !

Pour trouver un gîte en région Rhône-Alpes et découvrir tout ce qu’elle a à offrir, consultez nos offres en Rhône-Alpes.