Pourquoi louer un gîte en Occitanie ?

L’Occitanie est formée des anciennes régions du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées qui ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle super-région touristique, bordée au sud par les montagnes des Pyrénées et à l’est par la côte méditerranéenne. L’Occitanie regroupe désormais pas moins de treize départements parmi lesquels l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, pour n’en nommer que quelques-uns. Chacun possède sa propre histoire, sa culture et ses traditions, qui font de la région une terre de vacances merveilleusement contrastée. Ses principales villes sont des trésors d’art et d’architecture médiévale, dont les noms évoquent les cathares et l’histoire tourmentée de la région : Toulouse, Perpignan, Béziers, Carcassonne, Nîmes, Montpellier… Sans oublier les plus petites, mais tout aussi dignes d’intérêt Auch, Uzès, Gaillac... L’Occitanie bénéficie de quatre saisons bien marquées : des printemps radieux et agréables, des étés chauds et ensoleillés, des automnes flamboyants et chatoyants et des hivers doux et courts. La région est aussi renommée pour ses multiples spécificités : cuisine, vins, châteaux médiévaux, culture, histoire, les villages et les bourgs, en pierre… Sa situation idéale entre mer et montagne lui permet de proposer à ses visiteurs un nombre impressionnant d’activités sportives et de plein air : ski, sports nautiques, cyclisme, golf, rugby… Pour profiter de toutes ces possibilités, louer un gîte en Occitanie est une des meilleures façons de la découvrir sous ses multiples facettes. En voici quelques-unes parmi tant d’autres.

Un gîte dans l’Ariège

Encore peu connue et fréquentée par les touristes, l’Ariège est le cœur de ce qu’on a appelé l’hérésie cathare. Cette mystérieuse religion prônait une interprétation mystique du christianisme et un retour aux sources des évangiles, en réaction aux excès du clergé catholique. Apparue vers le milieu du XIIe siècle, elle fut écrasée par les troupes de Simon de Montfort, chef de la croisade lancée par la papauté en 1209. Les derniers cathares furent exterminés en 1244, après la prise de leur dernière place forte, l’exceptionnelle citadelle de Montségur, qui dresse encore sa silhouette sur un pic abrupt qui domine tous les alentours. Aujourd’hui, Montségur est devenu le symbole de la renaissance de l’Occitanie. Son emplacement impressionnant est visité par les randonneurs et les amateurs d’histoire, mais aussi par des chercheurs de trésor, persuadés que le légendaire trésor des cathares est caché quelque part aux alentours. Pour découvrir Montségur, un gîte…

Un gîte d’étape dans l’Aude

L’Aude offre de nombreuses attractions touristiques, dont la ville de Narbonne, avec sa cathédrale inachevée et son littoral naturel protégé, de nombreux villages pittoresques et l’extraordinaire cité médiévale fortifiée de Carcassonne. L’Aude abrite aussi son lot de châteaux et forteresses cathares, principalement situés dans la magnifique région des Corbières, avec : Queribus, Peyrepertuse, ou encore Puilaurens, Termes et Aguilar. Les villages aux alentours valent aussi le déplacement, comme Cucugnan, immortalisé dans l’une des plus célèbres Lettres de mon Moulin, d’Alphonse Daudet. L’art religieux y est également très présent, avec les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, ainsi que les sculptures romanes du maître de Cabestany qui ornent certains bâtiments. Les férus de mystère et de trésors cachés ne manqueront pas de faire halte à Rennes-le-Château, où plane encore le mystère de la fortune de l’abbé Saunière. De plus la nature y est de toute beauté ! Les randonneurs et amateurs de tourisme vert et de VTT adoreront la Montagne Noire, tandis que les amoureux de la mer profiteront des 6 stations balnéaires de la côte.

Quelques jours dans l’Aveyron

À l’extrémité sud du Massif central se trouve l’Aveyron, le coin le plus sauvage et préservé d’Occitanie. Rien ne semble y avoir bougé depuis des siècles. C’est un coin de terre où l’on prend son temps. Il n’y a pas de villes en Aveyron. Même Rodez ne compte que 24 000 habitants. Hameaux dressés au sommet de collines vertigineuses, villages blottis au fond des vallées ou à flanc de colline... Beaucoup d’entre eux possèdent le label « Plus Beaux Villages de France ». Ne manquez pas une balade sur le plateau de l’Aubrac. Le silence n’y est troublé que par le passage des pèlerins qui traversent la région depuis le Moyen Âge pour se rendre à Compostelle. Treks, randonnées, escalades, VTT. C’est le paradis du tourisme vert ! Le superbe viaduc de Millau offre une touche de modernité dans ses paysages hors du temps.

Une location dans le Gard

Le Gard possède un incroyable patrimoine romain comme le Pont du Gard, qui est en fait un aqueduc construit pour amener l’eau à Nîmes. Nîmes, l’antique Nemausus, où se trouve justement les arènes, vaste amphithéâtre de 133 mètres de long sur 101 mètres de large, pouvant accueillir 24 000 spectateurs. Inspirées du Colisée de Rome, elles ont été construites à la fin du 1er siècle apr. J.-C. Elles comptent parmi les plus grandes de la Gaule romaine et sont les mieux conservées du monde antique. Chaque année, au printemps, elles accueillent de saisissantes reconstitutions de jeux de cirque romains… Les amateurs d’histoire et de monuments antiques seront comblés. Les branchés plein air se dirigeront vers le Parc National des Cévennes et leurs sentiers de randonnées à pied, en VTT ou à cheval. Mais, le Gard est aussi le département de la Camargue, de ses fascinantes plaines marécageuses parcourues par les troupeaux de taureaux et de chevaux élevés en semi-liberté.

Un gîte dans le Gers

Le Gers, autrefois Gascogne, incarne la douceur de vivre même. C’est aussi la patrie de Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan, qui a inspiré le mythique héros des « Trois Mousquetaires », d’Alexandre Dumas. Le Gers est un véritable scandale gastronomique, une terre bénie des dieux. Rendez-vous des gourmets et de tous ceux qui aiment prendre leur temps, la liste de ses spécialités est un véritable catalogue des produits les plus fins et les plus savoureux. Foie gras d’oie ou de canard, magrets parfumés, vins de rochers au goût inimitable, armagnac, floc de Gascogne, fruits, fromages... Il est difficile de quitter la table en Gascogne ! Heureusement, les nombreuses randonnées vous permettront d’éliminer à pied, à cheval, à vélo ou même en kayak. En saison, la pêche, la chasse restent des traditions vivaces, mais le golf attire de plus en plus de passionnés. Si le cœur vous en dit, essayez-vous aux jeux locaux, comme le palet gascon et les boules. C’est moins simple qu’il n’y paraît ! Le Gers recèle aussi de très beaux monuments religieux médiévaux, comme l’abbaye de Flaran et la collégiale de la Romieu, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découvrez toutes nos offres de locations en Occitanie