Avec ses nombreux témoignages celtiques et l’art funéraire gothique de ses calvaires omniprésents, le golfe du Morbihan est une terre à part, où histoire et mythes se rencontrent et se mélangent. C’est certainement le cœur de la Bretagne éternelle, celle où les traditions sont restées les plus vivaces. Son nom signifie : Petite Mer. Et c’est vrai que l’océan y occupe une grande place, avec ses dizaines d’îles et îlots, ses presqu’îles et ses phares. Mais, l’arrière-pays est étonnamment varié avec la forêt de Brocéliande et les Montagnes Noires. Louez un gîte pour un week-end ou de plus longues vacances dans cette partie de la Bretagne, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer ! Le golfe du Morbihan répond à toutes vos envies de grand air. C’est le paradis du tourisme vert. Sports nautiques, vélos, randonnée… Les sportifs s’en donneront à cœur joie. Les amateurs de détente apprécieront pour leur part les plages, la thalassothérapie, les parcours de golf et les casinos. Enfin, les explorateurs découvriront les îles du golfe, pédaleront le long de la côte sur le sentier des douaniers… Galettes, crêpes, far et kouign-amann feront les délices des petites et des grands. Bonne nouvelle : le Morbihan offre autant de gîtes que de plaisirs. Les possibilités de logements y sont tout aussi riches et variées. Vous y trouverez sûrement un gîte qui vous correspond et pourra accueillir votre famille et vos amis pour des vacances pleines de surprises !

Un patrimoine historique unique !

Le Morbihan a de quoi satisfaire toutes curiosités. Il occupe une place historique important depuis l’Antiquité. Il était le territoire des Vénètes, soumis par les légions de César, qui ont laissé leur nom à la ville de Vannes. Vannes est une jolie petite ville fortifiée. N’oubliez pas de vous attarder le long de ses quais bordés d’arbres et des façades des maisons du 15e siècle. Artistes et créateurs se donnent rendez-vous à Rochefort-en-Terre. Les curieux ne manqueront pas de visiter la base de sous-marins de Lorient et sa base sous-marine. S’ils ne sont pas à la plage, les enfants s’enthousiasmeront pour les animaux du Parc animalier et botanique de Branféré et du zoo de Pont-Scorff et pour les dinosaures du Parc préhistorique de Bretagne.

Une vie sauvage préservée

Les amoureux de vie sauvage seront comblés : le golfe du Morbihan tout entier est classé comme parc naturel régional ! Les marais de Séné, de Saint-Armel et de Suscinio abritent une incroyable variété d’oiseaux et une flore remarquable. Les amateurs de paysages rocheux et de côtes sauvages suivront les évolutions des oiseaux au-dessus des falaises du Grand-Mont sur la presqu’île de Rhuys, à Groix et sur la côte sauvage de Quiberon. Le site de Gâvres-Quiberon et la ria d’Etel vous feront marcher sur la dune, tandis que sable, lande et marais s’entremêlent à l’ouest de Lorient. Vous faisant passer du bleu au vert, du chardon au chêne, le Blavet s’entoure de prairies et de bois.

52 îles à visiter dans le golfe du Morbihan

La presqu’île de Quiberon s’avance de 14 kilomètres dans la mer. C’est l’endroit idéal pour rejoindre Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes, qui n’est qu’à quelques encablures du port de Quiberon. Son microclimat en fait une destination de choix. Les randonneurs et VTTistes préfèrent la côte nord, plus sauvage, les baigneurs opteront plutôt pour le sud de l’île et ses plages de sable. Pour passer une nuit insolite sur Belle-Île, les hébergements de choix. Les îles de Houat et d’Hoëdic vous enchanteront avec leurs criques discrètes et leurs eaux turquoise, tandis que Groix et sa mystérieuse plage mouvante des Sables Blancs vous fascineront. L’Île aux Moines et sa douceur vous transporteront hors du temps. L’île doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui elle fut offerte par le roi de Bretagne, au IXe siècle. Vous flânerez dans les ruelles du vieux bourg et ses jolies maisons traditionnelles de pêcheurs.

Des kilomètres de pistes et de sentiers !

Les randonneurs emprunteront le GR 34, pour découvrir les secrets les mieux gardés du littoral. À l’intérieur des terres, le GR 38 vous mènera à travers la campagne verdoyante et la lande envoûtante. Ne manquez pas de parcourir les Montagnes Noires et le Menez-Hom, l’un des points culminants de la Bretagne, qui domine la baie de Douarnenez de ses 330 mètres d’altitude. La montagne sacrée des Celtes est un endroit étonnant qui ne laisse personne insensible. C’est un endroit chargé de croyance et de spiritualité dont émane une ambiance très particulière. Les marcheurs apprécieront aussi les sentiers autour du lac de Guerlédan qui offrent de superbes points de vue sur le plus grand lac de Bretagne et les collines environnantes. À chaque étape, vous trouverez un gîte convivial et confortable où les hôtes vous accueilleront avec plaisir. De nombreux circuits de VTT permettent de relier îles et presqu’îles à marée basse. Un must pour les passionnés de deux roues !

Dolmens et menhirs, gardiens des landes

Dolmens, cairns, menhirs… Plus de 550 sites mégalithiques ont été répertoriés dans tout le Morbihan. Ce patrimoine mégalithique unique figure parmi les anciens au monde. Tout le monde connaît Carnac et ses alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes sur plus de quatre kilomètres, et le grand menhir brisé de Locmariaquer qui, lorsqu’il était debout, mesurait 18,5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Moins connu, le cairn de Petit Mont est un magnifique exemple d’architecture mégalithique bretonne. Son emplacement unique, sur la presqu’île de Rhuys, offre un magnifique panorama sur la baie et les îles de Belle-Île, Houat, Hoëdic et la pointe de Kerpenhir. Mais l’exemple le plus étonnant de l’habileté et de la spiritualité des tribus celtiques préhistoriques se trouve sur l’île de Gavrinis. Son cairn est connu dans le monde entier pour la beauté des signes qui y sont gravés. Ce gîte est idéalement situé pour découvrir l’incroyable patrimoine historique du Morbihan.

La thalasso, source de bien-être

La thalassothérapie française est pratiquement née dans le Morbihan. Depuis plus de 100 ans, les curistes se pressent dans les centres de thalassothérapie pour y bénéficier de leurs bienfaits : climat doux et vivifiant, air iodé, eau de mer, boues marines, sables et algues vitaminées… Tous les ingrédients sont réunis pour une remise en forme réussie. Vous allez vous sentir complètement et durablement régénéré. Découvrez toutes nos offres de locations dans le Morbihan.