5 choses à faire si vous logez dans un gîte en baie de Somme

Grand Site de France, la baie de Somme sur le littoral de la Picardie attire des milliers de touristes qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end ou plus sur ses pistes cyclables, ses plages, dans ses parcs, le long de ses ports… Bénéficiant d’un climat océanique frais et humide mais ensoleillé, la baie est l’endroit idéal pour les sportifs et les promeneurs. Si vous souhaitez partir quelques jours avec votre club de sport, votre famille ou vos amis, optez pour un gîte en baie de Somme. Les activités y sont tellement nombreuses et diversifiées que tout le monde y trouvera son compte. En outre, les gîtes sont la formule d’hébergement idéale si vous souhaitez partir en groupe. En effet, la plupart des gîtes peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes ! Dans cet articles, nous sélectionnons 5 activités que vous pouvez faire en groupe si vous logez dans un gîte à la baie de Somme.

1. Partez à la rencontre des phoques

C’est bien connu, les premiers habitants de la baie de Somme, avant les hommes, sont les phoques. Tantôt timides, tantôt farceurs, les phoques ne se montreront pas devant vous à la première tentative. Essayez plusieurs points d’observation : la pointe du Hourdel, Saint-Valery-sur-Somme ou le port du Crotoy, par exemple. Certains sites ne sont accessibles qu’avec un guide. Les plus curieux pourront partir à la rencontre des phoques en pirogue ou en kayak. N’hésitez pas à demander à votre hôte des informations sur les sites d’observation des phoques. Il se fera un plaisir de vous conseiller afin que vous ne ratiez aucune miette de ce spectacle que la nature vous offre. Et surtout, n’oubliez pas vos jumelles ! Préparez votre valise et faites connaissance avec ces locaux si particuliers en séjournant dans un gîte à la baie de Somme.

2. Faites un bond dans le passé à Mers-les-Bains

Amateurs d’architecture et férus d’histoire, Mers-les-Bains est une étape incontournable si vous logez dans un gîte à la baie de Somme. Les villas Belle Époque aux couleurs vives affichent une architecture typiquement balnéaire et témoignent d’un certain art de vivre. Les façades cachent diverses influences, notamment anglo-normandes et flamandes. Classée « Site Patrimonial Remarquable », Mers-les-Bains compte 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, tous très bien conservés grâce aux efforts de la ville. Dans votre gîte en baie de Somme, votre hôte vous recommandera certainement ce quartier balnéaire si vous lui demandez quelles sont les meilleures attractions touristiques du coin.

3. Dégustez les spécialités locales

La baie est évidemment réputée pour ses poissons et fruits de mer. Pour connaître les meilleures adresses et ne pas tomber dans les pièges à touristes, n’hésitez pas à poser des questions à votre hôte. L’un des nombreux avantages des gîtes est de pouvoir bénéficier de conseils touristiques fiables et sur mesure. Profitez-en et régalez-vous ! Mais rassurez-vous (et votre portefeuille), vous ne serez pas obligé de manger à l’extérieur tous les jours. Dans votre gîte, vous aurez tout le luxe de préparer de délicieux mets dans votre cuisine équipée. Et si vous ne voulez pas vous retrouver derrière les fourneaux le temps de vos vacances, votre hôte pourra vous proposer des plats maison typiques de la région. C’est l’occasion de se retrouver tous autour de la table et de partager les traditions des uns et des autres. En séjournant dans un gîte en baie de Somme, vous aurez donc la certitude d’être au plus proche des coutumes de cette région de France.

4. Visitez Saint-Valery-sur-Somme

Si vous passez des vacances dans un gîte à la baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme est une cité médiévale que vous devez absolument visiter. Déambulez dans les ruelles pavées fleuries, à l’intérieur des remparts, arrêtez-vous devant les tours Guillaume et l’église Saint-Martin, ou flânez simplement sur les quais qui bordent la baie de Somme. N’oubliez surtout pas de passer par Courtgain, un quartier traditionnel qu’occupaient autrefois les marins et les pêcheurs. Prenez le temps d’observer la particularité de chaque façade qui vous semblera faire partie d’une œuvre impressionniste. Ou, encore mieux, séjournez dans un gîte au cœur de Saint-Valery-sur-Somme et admirez ce tableau chaque jour de votre séjour !

5. Découvrez la baie en vélo

Plusieurs circuits ont été créés pour pouvoir découvrir la baie à sa guise. Des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés, pour le plus grand plaisir des sportifs. Vous aurez le choix parmi pas moins de 9 boucles pour découvrir et redécouvrir le littoral picard sous un autre jour. Des balades et des points de vue différents à chaque fois. Demandez à votre hôte quels sont les parcours qui se prêtent mieux aux enfants. Le relief étant relativement plat, sauf à l’approche des falaises, vous n’aurez pas de mal à trouver un circuit qui épargne vos mollets. De plus, la baie étant un haut lieu ornithologique, vous aurez l’occasion de rencontrer quelques amis sur le chemin ! Des hirondelles aux cigognes en passant par les canards, hérons, oies, avocettes, fuligules…