Une chambre d’hôtes en Normandie : le plaisir du voyage

Prendre des vacances, qu’il s’agisse d’un séjour en bord de mer ou au cœur de la Normandie, permet de prendre un bon bol d’air frais tout en découvrant une région qui recèle 1001 merveilles connues, et moins connues. Par exemple, saviez-vous que la Normandie abrite le chêne le plus vieux de France, et que son tronc abrite un lieu de culte ? Et peut-être ignorez-vous que le Prieuré du Bois de la Belle accueille le plus grand élevage de bisons d’Europe ? Autre curiosité : vous pourriez décider que vos vacances seront l’occasion de refaire votre coupe dans un salon de coiffure, le salon des navigateurs, par exemple, une sorte de mélange entre un musée de la marine et un salon de coiffure ! Faire le choix de séjourner en chambre d’hôtes en Normandie, c’est faire le choix de découvrir une pléthore de lieux tous plus étonnants les uns que les autres !

Découvrir une région ne se résume pas à simplement en explorer l’espace. Découvrir une région, c’est apprendre à en connaître les traditions, les coutumes, les habitants, l’histoire et la culture ! La Normandie est parsemée d’églises, d’abbayes, comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui surplombe la baie et vous offre un panorama impressionnant ! En outre, la Normandie est une région très active en termes d'événements culturels. C’est là l’occasion de découvrir des dizaines de festivals, de concert ou de spectacles aux côtés des Normands. Il ne faut pas oublier non plus que cette région est également appelée le « berceau de l’impressionnisme » ! Ce sera donc l’occasion de faire le plein de dépaysement et de culture.

Découvrir la région et ses hôtes

Choisir de passer son séjour dans une chambre d’hôtes de charme en Normandie, c’est aussi choisir de mettre les contacts humains au premier plan, de valoriser l’échange plutôt que le voyage individuel. Voyager est bien sûr synonyme de visites et de détente, mais surtout de rencontre et de surprises ! En séjournant dans une chambre d’hôtes, vous bénéficierez des conseils avisés de fins connaisseurs de la région. Loin des contacts plutôt impersonnels et strictement professionnels avec les hôteliers, les relations avec vos hôtes seront bien plus sincères et chaleureuses.

Là où les séjours hôteliers ne concernent que les aspects purement touristiques d’un voyage, la location d’une chambre d’hôtes vous donnera accès à des ressources insoupçonnées ! Les bonnes adresses pour passer une bonne soirée, les petits bistrots typiques du coin ou encore LE restaurant incontournable caché dans une petite ruelle bien dissimulée ; vos hôtes seront les plus à même de vous renseigner !

Honfleur, un séjour en bord de mer

Pourquoi ne pas par exemple décider de partir à la plage et de loueur une chambre d’hôtes dans le centre de Honfleur ou en bord de mer ? Quoi de mieux que de se réveiller dans une chambre donnant directement sur la plage et de prendre un petit déjeuner avant de partir à l’aventure dans une ville inconnue ? Honfleur regorge de curiosités et d’endroits insolites à visiter ! Les possibilités de balades sont nombreuses. Par exemple, une promenade jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce vous fera profiter d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine ! L’église Sainte-Catherine, quant à elle, vous offre un cadre des plus uniques. En effet, son architecture entièrement faite de bois rappelle fortement la forme d’une coque de bateau renversée.

Dans tous les cas, un voyage ne se résume pas au sens commun que l’on donne généralement au tourisme. Afin de découvrir en profondeur tout ce qu’une région ou qu’une ville a à offrir, il faut être prêt à véritablement entrer en interaction avec son environnement. En apprendre plus sur les habitants et la culture d’un lieu, c’est découvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles manières de vivre et de penser. Être exposer à d’autres façons de voir le monde nous permet de prendre du recul par rapport à la nôtre et nous offre l’occasion de se redécouvrir tout en redécouvrant l’autre.