Top 5 des quartiers pour une location d'appartement à New York

Ville la plus peuplée des Etats-Unis, grande près de 12 fois comme Paris, New York est sans doute la mégalopole que l'on connaît le mieux avant même d'y poser les pieds pour la première fois, tant elle a été utilisée comme décor dans des films ou des séries. Cela ne signifie pas pour autant que l'on peut se priver d'un séjour dans cette cité "qui ne dort jamais". C'est d'autant plus vrai que chaque district possède sa propre ambiance, un charme particulier, loin des clichés que véhiculent les diverses œuvres dans lesquelles apparaît Big Apple. Alors, quel quartier choisir pour votre location d'appartement à New York ? Réponse en cinq incontournables !

Manhattan

Quartier le plus connu et le plus fréquenté de Big Apple, Manhattan est un véritable décor de cinéma, avec ses (très) longues avenues (prévoir de bonnes chaussures de marche…), ses gratte-ciels et ses centres d'affaires. C'est une valeur sûre lorsque l'on recherche une location de vacances à New York… si tant est que l'on aime l'effervescence d'un hypercentre de cette importance. Sur place, les points d'intérêt ne manqueront pas : Times Square et ses affichages publicitaires géants, l'Empire State Building, le Madison Square Garden, Central Park, la 5e avenue… En famille, nous vous conseillons d'opter pour un appartement dans l'Upper West Side : ses rues sont beaucoup plus calmes que le sud de Manhattan. L'excellente offre de transports en commun vous permettra de vous rendre en quelques minutes vers le monument de votre choix.

Harlem

Situé au nord de Manhattan, le district de Harlem bénéficie d'une localisation idéale, à une quinzaine de minutes en métro de Times Square et moins de dix de Central Park. C'est un bon plan pour une location d'appartement à New York pas chère, puisque les logements y sont bien plus abordables qu'à Manhattan. Ils ont aussi le bon goût d'être en moyenne un peu plus grands : parfait pour les groupes d'amis ! Sur place, vous y trouverez une ambiance multiculturelle, avec de nombreux établissements proposant des concerts de jazz (on ne vous recommandera jamais assez le célèbre Appolo Theater). Profitez-en pour visiter le Malcolm Shabazz Market, le plus grand marché africain des Etats-Unis.

Brooklyn

Brooklyn, district le plus peuplé de Big Apple, est devenu en quelques années le quartier des artistes. Il faut dire que de nombreuses usines désaffectées y ont été transformées en ateliers, lofts et commerces à la mode. Cela ne l'empêche pas d'être encore très multiculturel, avec de nombreuses communautés qui vivent en harmonie – cela se ressent notamment dans l'offre de restauration, tant les spécialités sont différentes d'un établissement à l'autre. Une fois vos valises posées dans votre appartement de vacances à New York, prenez la direction du pont de Brooklyn, le plus célèbre de la ville. Entre mai et août, prévoyez un pique-nique sur l'Empire Fulton Ferry Park, avec vue sur le pont. Un moment inoubliable et très romantique, d'autant qu'un grand carrousel est installé en face de l'Hudson…

Le Queens

Situé face à Manhattan, le Queens ("Queens" tout court en anglais, et non "The Queens", si vous devez demander votre chemin) gagne à être connu. Il est parcouru dans toute sa longueur par la ligne 7 du métro, une ligne aérienne qui permet d'admirer les paysages. C'est un quartier vivant, multiculturel – comme souvent à New York – et peuplé d'artistes. Il abrite ainsi le MoMA PS1, l'un des plus grands musées d'art contemporain du pays. Si vous vous y rendez l'été, d'ailleurs, sachez que les lieux sont occupés tous les samedis en soirée par des DJs qui viennent tester leurs nouvelles compositions. Prenez également la direction de Long Island City, qui offre le meilleur point de vue sur la skyline de New York. En soirée, ce lieu est absolument magique…

Le Bronx

Loin de l'image négative que certains peuvent encore avoir du quartier, le Bronx s'est largement transformé depuis la fin des années 2000. L'offre de monuments et de lieux à visiter est solide, avec notamment le Yankee Stadium, le zoo, le Hall of Fame for Great Americans et le jardin botanique de New York. Attention, prévoyez néanmoins un temps plus important que dans le Queens ou Brooklyn pour vous rendre à Manhattan : le Bronx est le quartier le plus excentré de notre sélection. Mais il offre aussi la possibilité de louer une villa à New York !